Detox: 6 recettes à base de thé matcha

Mis à jour le 8 février 2018 par ELLE Belgique
Detox: 6 recettes à base de thé matcha

Le Matcha c'est quoi ? Cette poudre de thé vert venue tout droit du pays du Soleil Levant a tout pour plaire. Depuis des siècles, c'est LA boisson énergisante des japonais par excellence.

On l'adore pour ses vertus cosmétiques et antioxydantes, mais vous ne saviez peut-être pas que dans l'assiette aussi, elle fait des miracles ! Des frites vertes au cake marbré: voici 6 recettes surprenantes autour du Matcha.

Pour débuter, voici une petite recette de Matcha Latte qui change du café et qui vous donnera la pêche! C'est ça, le superpouvoir des superfood.

Sur l'e-shop belge matcha-iro, vous trouverez un large assortiment de thé matcha bio, des bols en céramique et tous les accessoires pour devenir la pro du rituel matcha. Pour tout ce qui est cuisine, vous trouverez aussi le matcha à cuire vendu au prix de 39,90 € le sachet de 100 g.

The-Matcha-IRO-for-Cooking-bio-100g-packshot-biscuit-1-280x300

LES RECETTES >>> 

1/

#1. Frites légères au sel vert

Frites Match (c) JC Amiel
Frites Matcha (c) JC Amiel

Préparation: 10 min
Repos : 30 min
Cuisson: 5 min

Ce dont vous aurez besoin: 1 kg de pommes de terre bintjes, 100 g de fleur de sel, 1 cuillère à soupe de matcha, 2l d'huile de friture.

Réduisez la fleur de sel et le matcha en micro-poudre dans un hachoir. Réservez ce sel vert. Pelez les pommes de terre, rincez et séchez-les. Coupez-les en tranches fines à l'aide d'une mandoline avant de les couper en bâtonnets. Laissez tremper les frites dans de l'eau pendant 30 min. Mettez l'huile dans la friteuse et préchauffez à 180°C. Séchez les frites dans une serviette propre (elles doivent être bien sèches pour que la friture soit nickel). Jettez-en ensuite une poignée dans la friteuse et laissez dorer pendant 5 min. Retirez-les et enlevez l'excès de graisse à l'aide d'un papier absorbant. Enfin, saupoudrez les frites de sel vert et servez bien chaud. Qui a dit que les frites ne pouvaient pas être healthy?

2/

#2. Green beignets de cabillaud et mayonnaise aux algues

Cabillaud au Matcha (c) JC Amiel
Cabillaud au Matcha (c) JC Amiel

Préparation: 15 min
Cuisson: 6-7 min

Ce dont vous aurez besoin: 4 filets de cabillaud de 150 à 200g pièce, 200g de farine, 1 cuillère à café de matcha, 25 cl de bière blanche, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2l d'huile de friture.
Pour la mayonnaise: 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à café de moutarde forte, 25 cl d'huile de tournesol, 1 cuillère à café d'algue dulse, 5 tomates cerises.

Tamisez la farine avec la poudre matcha au-dessus d'un bol et ajoutez-y ensuite la bière, l'huile d'olive et une pincée de sel. Mélangez-bien à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une pâte à beignet ultra fluide.

Préparez la mayo: mélangez le jaune d'oeuf à la moutarde. Laissez poser 5 min. Commencez à fouetter tout en rajoutant petit à petit l'huile de tournesol jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Assaisonnez. Nettoyez et coupez les tomates cerises en petits morceaux. Nettoyez les algues puis laissez-les sécher. Coupez-les ensuite hyper finement et mélangez-les aux tomates et à la mayonnaise. Recouvrez de film plastique et gardez au frigo.

Mettez l'huile dans la friteuse et préchauffez à 180°C. Roulez les filets de cabillaud dans la pâte à beignet avant de les passer 6 à 7 min dans la friteuse. Sortez les beignets de poisson de la friteuse et déposez-les sur des essuie-tout. Servez avec la mayo aux algues.

Petit conseil: vous trouverez dans votre magasin bio tout un assortiment d'algues, la dulse peut être remplacée ici par l'algue wakamé. Et si vous voulez la jouer plus classique, choisissez de l'aneth.

3/

#3. Riz noir au matcha et à l'avocat

Riz noir matcha avocat (c) JC Amiel
Riz noir matcha avocat (c) JC Amiel

Préparation: 15 min
Cuisson: 20 min
Repos: 13 min

Ce dont vous aurez besoin: 400 g de riz noir, 2 avocats, matcha, gomasio, 15 cl de crème épaisse.

Rincez le riz 2 fois (oui, 2 fois) à l'eau claire et frictionnez-le dans vos mains avant de le laisser reposer 3 min. Egoutez-le dans une passoire puis transférez-le dans une casserole (gardez bien en tête que le riz va doubler de volume pendant la cuisson). Couvrez d'eau salée (2 volumes d'eau par volume de riz). Portez à ébullition puis baissez à feu doux. Couvrez la casserole et laissez l'eau être absorbée entièrement par le riz. Retirez du feu et laissez encore reposer 10 min.

Pour la garniture: Fouettez la crème. Pelez l'avocat et coupez-le en fines tranches. Séparez bien le riz à l'aide d'une fourchette et répartissez-le dans 4 assiettes à soupe. Déposez des tranches d'avocats par dessus ainsi qu'une belle cuillère de crème épaisse. Saupoudrez généreusement de matcha et de gomasio. Servez minute.

4/

#4. Panna cotta au thé vert

Panna cotta thé vert (c) JC Amiel
Panna cotta thé vert (c) JC Amiel

Préparation: 10 min
Cuisson: 5 min
Repos: minimum 3h au frigo

Ce dont vous aurez besoin: 200 g de lait entier, 200 g de crème fraîche, 50 g de sucre en poudre, ½ cuillère à soupe d'extrait de vanille, 5 g  de gélatine en poudre, 1 cuillère à soupe de matcha + en garder un peu pour la présentation, 20 cl de crème entière liquide bien froide, 1 tube de crème de marrons.

Versez le lait, la crème, le sucre et la vanille dans une casserole. Portez à ébullition. Ajoutez la gélatine en une fois, il faut qu'elle soit entièrement submergée. Retirez la casserole du feu. Délayez le matcha dans une seule cuillère à soupe de la préparation avant de mélanger au reste (anti-grumeaux). Répartissez dans plusieurs petits pots et laissez reposer au moins 3h au frigo. Prenez la crème bien froide pour la présentation et déposez une cuillère à soupe sur chaque panna cotta, ainsi qu'une noix de crème de marrons. Saupoudrez de matcha et servez bien frais.

5/

#5. Cake amande-matcha

Cake amande-match (c) JC Amiel
Cake amande-match (c) JC Amiel

Préparation: 15 min
Cuisson: 35-40 min
Pour un moule rond de 20 cm de diamètre

Ce dont vous aurez besoin: 125 g de farine, ½ sachet de levure, 1 cuillère à soupe de poudre matcha, 2 oeufs, 100g de sucre en poudre, 50g de poudre d'amande + 10g en plus pour la présentation, 120g de beurre demi-sel.

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la farine, la levure et le matcha dans un saladier. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Gardez les jaunes et mélangez-les dans un autre bol avec le sucre et la poudre d'amande. Après avoir fait fondre le beurre, mélangez le tout pour que le résultat soit bien homogène. Incorporez le mélange de beurre, jaunes d'oeufs, sucre et poudre d'amande à la farine. Dans un troisième récipient, battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et incorporez délicatement à la pâte.

Graissez le moule et saupoudrez d'amande en poudre avant d'y verser la pâte. Laissez cuire 35 à 40 min. Piquez le cake du bout d'un couteau: s'il ressort 'propre', c'est que le cake est cuit. Laissez refroidir avant de démouler. Coupez plusieurs parts et servez.

6/

#6. Cake marbré au thé vert et au chocolat blanc

Cake marbré (c) JC Amiel
Cake marbré (c) JC Amiel

Préparation: 15 min
Cuisson: 30 min

Ce dont vous aurez besoin: 100g de sucre en poudre, 100g de beurre demi-sel mou, 2 oeufs, 10 cl de lait, 180g de farine, ½ sachet de levure, 2 cuillères à café de matcha + gardez-en un peu pour la présentation, 1 cuillère à soupe de cacao en poudre, 60 g chocolat blanc en morceaux, 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

Préchauffez le four à 180°C. Battez le beurre mou et le sucre au fouet électrique. Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs. Incorporez les jaunes un par un dans un bol et mélangez-y l'extrait de vanille et le lait. Le mélange doit être bien lisse. Ajoutez la levure et la farine, homogénéisez. Séparez dans 2 bols, ajoutez le matcha à l'un, le cacao à l'autre. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et répartissez (délicatement, toujours) dans les 2 mélanges. Graissez le moule et saupoudrez de farine. Versez une couche de la préparation au matcha dans le fond du moule, puis une de la préparation au cacao (et ainsi de suite, en fonction du nombre de couches désirées). N'oubliez pas de dissimuler un petit carré de chocolat blanc dans une des couches! Faites cuire pendant 30 min. Piquez de la pointe d'un couteau, s'il ressort 'propre', le cake est prêt. Démoulez et laissez ensuite refroidir sur une grille. Saupoudrez du reste de matcha. Coupez en tranches fines et servez avec une petite tasse de thé vert. Miam!

Psst! Des aliments miracles à glisser dans tous vos petits plats, il y en à d'autres!

Traduction: Charlotte Cooremans