7 aliments sans gluten à intégrer dans son alimentation

Mis à jour le 10 mai 2021 par Clothilde Van Brussel
7 aliments sans gluten à intégrer dans son alimentation© Unsplash (Monika Grabkowska)

Intolérant, hypersensible ou encore allergique au gluten ? Ou simplement désireux de diminuer sa consommation d'aliments riches en gluten ? On vous donne une liste de 8 aliments gluten free à intégrer à son alimentation.

Catherine Bodson, spécialiste sans gluten, nous a livré sa liste de produits bruts et gluten free. C'est parti !

Le quinoa

Graine mère des Incas appartenant à la famille des légumes à feuilles (comme les épinards), le quinoa s'apparente à une céréale par ses valeurs nutritionnelles. En effet, en plus d'être très digeste, le quinoa est un excellent apport en protéines végétales, en plus d'être très digeste. Il peut donc très bien remplacer la viande.

quinoa
© Unsplash (Dan Dennis)

Facile à cuisiner (attention cependant à bien le rincer avant), le quinoa se marie aussi bien à des recettes salées qu'à des recettes sucrées et peut parfaitement prendre la place d'un féculent dit "classique".

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Le sarrasin

Cousin de la rhubarbe et de l'oseille, le sarrasin est une céréale particulièrement populaire en Asie (d'où elle est originaire) et en Europe de l'Est. On en consomme les grains, qu'ils soient entiers, rôtis ou encore concassés. Aussi, la farine de sarrasin s'utilise souvent, couplée à une autre farine (telle que celle de riz, par exemple) dans les préparations pâtissières comme les crêpes et les pains.

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© Unsplash (Lukasz Rawa)

Riche en fibres, le sarrasin représente également un excellent apport en protéines.

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Le riz

Cultivé depuis des millénaires en Asie, le riz est aujourd'hui l'une des céréales les plus consommées dans le monde, riche en fibres et en vitamines. S'il en existe des milliers de variétés, ces dernières peuvent être classées en trois catégories : le riz à grain long, à grain moyen et à grain court.

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© Unsplash (Maria Ionova)

Quelque soit la variété choisie, on préférera le riz complet au riz blanc, le riz complet étant beaucoup plus digeste, en plus d'être riche en fibres solubles (grâce au son qui l'entoure) et en protéines, vitamines, minéraux et gras (avec le germe).

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Les lentilles

Consommée par l'Homme depuis la Préhistoire, la lentille est la plus digeste des légumineuses. En Europe, ce sont les lentilles verte qui est la plus répandue, mais il existe également les lentilles rouges, les lentilles blondes ou brunes et enfin, les lentilles corail.

lentilles sans gluten
© Unsplash (Monika Grabkowska)

Elles sont souvent cuisinées en salade, en soupe ou en dhal (plat originaire d'Inde préparé à base de légumineuses). On retrouve également des farines à base de lentilles, qui sont des alliées de choix dans la préparation de plats sans gluten.

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Les pois chiches

Légumineuse incontournable de la cuisine méditerranéenne, le pois chiche est une excellente source de protéines végétales en plus d'être riche en fibres. C'est notamment l'un des ingrédients de base du houmous et des falafels.

pois chiches
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Ils se cuisinent aussi en curry ou en salade, s'intègre sans problème dans une soupe et constitue une base parfaite pour un burger veggie.

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La pomme de terre

Originaire des Andes et cultivée depuis le 16e siècle par les Incas, la pomme de terre est devenue un incontournable dans nos assiettes depuis son importation en Europe. par les conquistadors. En purée, en salade, en gratin, cuisinées au four ou encore rissolées, il existe bien des manières de cuisiner les pommes de terre, bien qu'elles puissent paraître fades lorsqu'elles sont cuites à la vapeur.

pomme de terre sans gluten
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Pour rendre les pommes de terre plus savoureuses, on y ajoute volontiers des herbes et épices.

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La patate douce

Avec son goût délicatement sucré, la patate douce possède de nombreuses qualités. En effet, en plus d'être peu calorique, elle contient une quantité élevée d’antioxydants, de vitamine A et de minéraux. On la cuisine de l'entrée au dessert, en salade ou encore sous forme de frites, dont on aime le côté sucré salé !

patate douce sans gluten
© Unsplash (Rajesh Kavasseri)

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