Chambelland : des farines sans gluten pour tous les gourmands

Publié le 13 novembre 2020 par Romane Henkinbrant et Elle à Table
Chambelland : des farines sans gluten pour tous les gourmands © Monika Grabkowska / Unsplash

Pains au levain et pâtisseries en tout genre ont rythmé le premier confinement. Pour ce deuxième round, Chambelland nous donne l’envie de retrousser nos manches avec ses nouveaux produits d’épicerie accessibles à tous.tes.

Les passionnés de pain au levain et de boulangerie sans gluten connaissent probablement déjà Chambelland. Créée en 2014, l’enseigne a révolutionné le monde de la boulangerie-pâtisserie française avec des créations sucrées et salées issues de l’agriculture biologique, entièrement et naturellement sans gluten. Depuis 2018, Chambelland séduit également les fins gourmets bruxellois avec ses pains, tartelettes, cookies et gâteaux en tout genre.

Le secret du succès ? Une qualité impartiale et une prise en compte de l’évolution du temps et des besoins. Sur le tableau des actualités : intolérances toujours plus présentes, attraction envers les produits dits « healthy » et appétit pour le circuit court. Les farines de riz de Chambelland cochent toutes les cases puisqu’en plus d’être dépourvue de gluten, cette céréale est aussi un concentré d’énergie et de nutriments essentiels, assurant une satiété durable grâce à un index glycémique bas. Le tout cultivé à proximité avec une emprunte carbone réduite : « des rizières où nous achetons notre riz pour notre farine à notre propre moulin et à la livraison des produits aux magasins, nous suivons tout de très près ».

Pains sans gluten chambelland
© Presse

Boulangers et pâtissiers expérimentés ou amateurs, vous pouvez désormais imiter les gourmandises de l’enseigne grâce à ses nouveaux produits d’épicerie. D’un côté, trois farines à base de riz blanc, de riz complet ou de sarrasin (au goût plus prononcé) pour toutes vos créations culinaires. De l’autre, trois mélanges d’un kilo dans lequel sont concentrés tous les secrets et le savoir-faire de Chambelland : pain nature, pain aux graines ou pâtisserie, c’est vers ce dernier que notre dent sucrée nous a orienté. Résultat pour le goûter, des crêpes souples, légères et savoureuses, notamment grâce au psyllium blond qui apporte moelleux et élasticité aux préparations sans gluten.

farines sans gluten chambelland
© Presse

Envie d’emmener votre talent de cuistot au niveau supérieur ? Laissez-vous inspirer par le bouquin « Une autre idée du pain » (Ed. La Martinière, 2018) qui recense de nombreuses recettes de délices salés et sucrés ainsi que quelques secrets de grands chefs. Dans notre to do list : les tartelettes à la crème d’amande et les soccas de Nice. À vos fourneaux !

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES
"Une autre idée du pain" par Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland, éd. La Martinière, 29,90 €.

JE LE VEUX !

À LIRE AUSSI

Comment faire des crêpes sans gluten ?

Pain aux graines, sans gluten et tellement bon

Top 10 des adresses tasty et glutenfree à Bruxelles