Top 10 des adresses tasty et glutenfree à Bruxelles

Publié le 25 juillet 2018 par Eloïse Pirard
Top 10 des adresses tasty et glutenfree à BruxellesCrédit photo : Lou West

Cantine italienne, brunch végétarien, spot libanais ou encore restaurant éthiopien, qui a dit que manger sans gluten était boring ? Retour sur nos petites adresses gluten free friendly qui ne manquent pas de saveurs !

Allergiques, intolérants ou simplement gourmands ? Voici notre sélection de spots tasty et gluten free !

1/

Le plus tradi - Dolma

restaurant sans gluten bruxelles

Vous voyez ces cantines healthy branchées, stylées et peuplées de hipsters ? Dolma, c’est tout l’inverse ! Derrière une vitrine discrète, ce havre de paix dont la déco a été complètement revue et corrigée met le sans gluten et le bio à l’honneur depuis toujours. Tofu, tempeh, soupes miso, gâteaux à la farine de soja (qui est un excellent substitut de la farine de blé), le soja se décline et nous, on s’incline.

Où ? Chaussée d’Ixelles 329, 1050 Bruxelles.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

 

2/

 Le plus oriental - Sem som

restaurant sans gluten bruxelles

Sem Som, c’est un restaurant libanais, mais pas n’importe lequel, pas celui qu’on trouve au coin de chaque rue, non madame. Sem Som, c’est le combo parfait entre saveurs orientales et revisite actuelle d’une cuisine traditionnelle. Ainsi dans nos assiettes on croise du houmous au chou-fleur, on rencontre du taboulé popcorn et on flirte avec des frites d’halloumis. Et bonne nouvelle, les salades, les houmous et autres mezze sont majoritairement sans gluten!

Où ? Rue Lesbroussart 95, 1050 Ixelles  

3/

Le plus matinal - Chambelland

chambelland boulangerie sans gluten bruxelles

Odeurs de pains encore chauds, arômes de chouquettes perlées et effluves de tartelettes au chocolat… Il suffit de suivre votre nez et vos papilles alléchées pour tomber sur l’incontournable Chambelland, cette nouvelle boulangerie qui a pris ses quartiers dans l’un des plus animés de la Capitale, Ixelles. Créée en 2014 par Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland, cette enseigne a séduit les Français grâce à ses produits authentiques à base de farine de riz, naturellement sans gluten et riches en saveurs. Une adresse qui fait l’unanimité auprès des gourmands, des intolérants, mais aussi des plus sceptiques.

? Avenue de l'Université 42, 1050 Ixelles

4/

Le plus éco-conscient - Fourchette à bicyclette

fourchette à bicyclette restaurant sans gluten bruxelles

Cette cantine gourmande nichée dans le très animé quartier d’Ixelles propose une cuisine végétale, naturelle et en grande partie sans gluten. Au menu, de la verdure, de la fraîcheur et surtout du plaisir ! Il y a du croquant, du fondant, de la mâche… On ne s’ennuie jamais avec les assiettes de fourchette à bicyclette. Personnellement, on craque pour leur formule brunch à 25€ le samedi et le dimanche.

Où ?Rue Longue vie 46, 1050 Ixelles

5/

Le plus dolce vita - Italia In Tavola

Italia in Tavola restaurant sans gluten bruxelles

De l’entrée aux desserts, le restaurant Italia In Tavola propose une carte 100% sans gluten ! Plus besoin de lorgner le plat de pâtes de votre amoureux ou de baver devant sa pizza en maudissant notre intolérance au gluten. Dans cette petite cantine-traiteur, on peut commander absolument tout ce qu’on veut les yeux fermés. Au-delà du glutenfree, cette petite adresse propose également un large choix de plats sans lactose! Tout est fait maison et c’est juste à tomber ! Un spot qui ne paie pas de mine à côté des endroits branchés, mais qu’on teste de toute urgence, intolérant ou pas !

Où ?Chaussée de Waterloo 790, 1180 Uccles

6/

Le plus secret – The Sister Brussels Café

the sister brussels café restaurant sans gluten bruxelles

Caché à deux pas de la Grand Place de Bruxelles, The Sister Brussels est l’antre du lunch sans gluten. Mais pas que, l’établissement propose également une carte complète de produits locaux, sans soja, sans lactose, non pasteurisés ou végétariens. Une bonne adresse à avoir en tête lorsqu’on organise de grands dîners entre amis et qu’il faut concilier les régimes alimentaires de chacun.

Où ?Rue Chair et Pain 3, 1000 Bruxelles

7/

Le plus mobile – le foodtruck Sin Street food

sin street food restaurant sans gluten bruxelles

Fille d’un père boucher et d’une mère poissonnière, entre terre et mer, Carine a choisi la voie du green. Depuis 9 ans, cette ancienne étalagiste (rejointe ensuite par son rejeton) sillonne les marchés de Bruxelles pour offrir une cuisine healthy et éthique. Du burger aux assiettes composées de légumes oubliés, de salades colorées, de galettes de graines savoureuses et de taboulés aux saveurs orientales, chez Sin Street Food tout est 100% veggie et gluten free (sauf le burger).

Où ? Le lundi place Van Meenen à Saint Gilles de 12 à 20h, le mardi place du Luxembourg de 12 à 20h, le mercredi place du châtelain de 12 à 20h et le dimanche à Flagey de 9h30 à 14h - page Facebook

8/

Le plus exotique - Kokob

kokob restaurant sans gluten bruxelles

Envie de voyager ? Rendez-vous chez Kokob. Ce restaurant éthiopien où l’on mange avec les mains nous fait directement décoller direction un univers de saveurs. Le principe: des petites préparations végétariennes ou non, que l’on déguste avec des morceaux d’injera, ces petites crêpes sans gluten à base de céréales de teff ou de fonio. Un régal !

Où ? Rue des Grands Carme 10, 1000 Bruxelles  

9/

Le plus stylé - Moonfood

moonfood restaurant sans gluten bruxelles

Idéal pour manger sainement à l’heure du déjeuner, Moonfood propose des repas à manger sur place ou à emporter 100 % veggie et pour la plupart gluten-free. Attention, l’idée n’est pas de se contenter de trois feuilles de laitue ! Ici, les plats sont copieux, délicieux et à des prix super raisonnables. On les accompagne de jus de fruits détox et de salades vitaminées. On se croirait presque dans un de ces restos hippie-bio-bobo de la West Coast. Manque plus que Madonna en tenue de yoga !

Où ? Rue des Colonies 58, 1000 Bruxelles

10/

Le plus slow food  - Chez Josy 

chez josy restaurant sans gluten bruxelles

Cette cantine/épicerie bio/bar à jus de Watermael-Boitsfort est aussi jolie qu’un mini Dean  & DeLuca. Du bois, des pommes de la ferme et des produits aux packagings travaillés. Le vrai plus de l’endroit, c’est d’avoir le bon goût de proposer une large gamme de douceurs et merveilles sans gluten.

Où ?Place Eugène Keym 15, 1170 Bruxelles

Autres articles 

Top 10 des brunchs veggie friendly à Bruxelles

3 smoothies verts sans gluten et sans lactose

Café des Minimes: le nouveau spot pour bruncher en terrasse