Les cinq escape games les plus insolites de Belgique

Mis à jour le 22 octobre 2020 par Laurence Donis
Les cinq escape games les plus insolites de Belgique © Loverna Journey - Unsplash

Un escape game ultra immersif, dans une maison hantée, dans un château, sur le thème d’Harry Potter ou spécial « bières trappistes »… On vous a concocté une petite liste des scénarios les plus originaux du pays. Attention les yeux.

L'escape game le plus flippant

escape game
Esteban Lopez - Unsplash

Oubliez les escape games classiques. Ici, vous n’êtes pas enfermé dans une pièce mais c’est dans une maison entière que vous pourrez vous balader. Et, spoiler alert, tout est fait pour vous effrayer. Le scénario ? Vous êtes en 1985 et la demeure dans laquelle vous vous trouvez est celle de la famille Claessens. D’après la légende, elle appartenait autrefois à Emerantia van Dormael, une femme accusée de sorcellerie et brûlée sur le bucher. Depuis quelques mois, Eva, la petite fille de la famille Claessens, a disparu. Pour sa mère, il n’y a pas de doute : la sorcière est responsable. On raconte que son esprit vit toujours au sous-sol de la maison… Vous aurez 80 minutes pour fouiller la sombre propriété à la recherche de la petite Eva. Une expérience réellement immersive avec des effets sonores et visuels dignes d’un film.

Infos pratiques : Escape House Emerantia à Leuven : Tiensestraat 218. A partir de 25 euros par personne, autorisé à partir de 16 ans et déconseillé aux personnes cardiaques. Si vous réussissez votre mission dans les 60 minutes, une bouteille de cava vous est offerte.

Le plus geek

escape game
Rae Tian - Unsplash

Les fans d’Harry Potter le savent déjà, un escape game dédié au plus célèbre des sorciers a vu le jour en septembre dernier. N’attendez plus votre lettre, vous pourrez dès à présent vous mettre vous aussi dans la peau d’un nouvel élève à Poudlard. Au sein de l’école de magie, des rumeurs circulent sur le retour de celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Et tous les professeurs et élèves semblent avoir été ensorcelés, sauf vous et votre team. Ensemble, vous devrez résoudre des énigmes pour vous débarrasser du mal. L’Escape House propose aussi une salle « Alice aux pays des merveilles » ou encore un escape game à réaliser à la maison sur le thème de la pandémie…

Infos pratiques : Escape House, Diestsevest 78 – 3000 Leuven. A partir de 25 euros par personne pour l’escape game Harry Potter. 

La video ELLE du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Le plus désaltérant

escape game
Bertrand Borie - Unsplash

Un escape game idéal pour un enterrement de vie de garçon, ou de vie de jeune fille (pas de sexisme ici). Le principe ? Se plonger dans l’univers et l’imaginaire des bières trappistes de Chimay. Pour ajouter un peu de piment, le jeu se déroule dans les cachots de la ville. Vous devrez résoudre des mystères et trouver des passages secrets pour enfin atteindre le trésor de l’Abbaye caché par les moines de Scourmont. Une partie dure 60 minutes, pas une de plus, et est accessible à tous à partir de 8 ans. On l’a compris, on ne passe pas l’escape game à boire mais s’il vous a donné soif, une dégustation est évidemment possible après.

Infos pratiques : Chimay Escape Room : Hôtel de Ville, « Les Cachots » Gand Place 1 – 6460 Chimay. A partir de 20 euros par personne.

L'escape game le plus immersif

Bienvenue dans l’escape game le plus immersif de Bruxelles. Ce qui le distingue des autres ? Des décors à couper le souffle faits main, de qualité professionnelle, et des salles de jeux immenses de 100 mètres carrés par mission en moyenne. Soit deux à trois fois plus d’espace qu’une escape room classique, ce qui en fait l’une des plus grandes d’Europe. Résultat ? Vous avez l’impression d’être réellement plongé dans une scène de film Hollywoodien. Au niveau du cadre, vous aurez le choix entre un bunker sous-marin ou la Maison Blanche. Ici, on se met dans la peau d’agents spéciaux et on suit les aventures de Lord Ravenswood. Philanthrope et génie extraordinaire, il a dédié sa vie à la protection de notre monde des menaces extérieures comme intérieures…

Infos pratiques : Escape Rush : 30 Rue de l’automne – 1050 Ixelles. A partir de 27 euros par personne.

Le plus royal

escape game
Mark Autumns - Unsplash

Le décor de cet escape game ? Le château féodal de Moha près de Liège et plus précisément sa salle voûtée des vestiges médiévaux. Le jeu est donc à vivre au cœur d’un site patrimonial exceptionnel et le scénario a de quoi attirer les mordus d’histoire : « En 1380, un jeune orphelin a été ressuscité grâce au pain bénit dans la chapelle du Château de Moha. Cette légende naissante fait de l'ombre au Prince-Evêque de Liège qui envoie ses meilleurs enquêteurs pour tenter de tirer cette affaire au clair... Mais ils devront faire face à un terrible inquisiteur qui entend bien les envoyer sur le bûcher. » Avec votre team, vous aurez une heure pour dénicher des indices, percer le mystère de la bibliothèque secrète et enfin prouver son innocence. 

Infos pratiques : Château Moha : Rue du madot, 101A – 4520 Wanze. A partir de 18 euros par personne. 

À LIRE AUSSI

Quelles sont les meilleures escape rooms de Bruxelles?

Lanterna Magica: l'événement féérique et artistique dans les bois

Halloween: quels sont les meilleurs films d'horreur sur Netflix