FUN : Quelles sont les meilleures Escape Rooms de Bruxelles ?

Mis à jour le 31 janvier 2018 par ELLE Belgique
FUN : Quelles sont les meilleures Escape Rooms de Bruxelles ?

La ELLE Team a déployé ses talents de détective et a testé pour vous quelques Escape Rooms à Bruxelles. C'était comment ?

Une Escape Room c'est quoi ? Le concept est simple : vous et votre équipe êtes enfermés dans une pièce. Une énigme vous est contée. Dans la pièces, des indices sont cachés. A vous de les découvrir et de les déchiffrer pour arriver à vous échapper ... en moins de 60 minutes ! Challenge accepted ?

Le concept des Escape Games - littéralement jeu d’évasion - est né au Japon en 2007. C’est un Hongrois qui a importé le concept en Europe. Au vu du succès grandissant de ces jeux, de nombreuses salles ont ouvert dans le monde. Tout  d’abord à Londres, puis à Barcelone, à Paris, et enfin à Bruxelles.

Pourquoi c'est cool ? Parce que tout le monde peut participer. Il n'y a pas de limite d'âge. C'est fun, convivial, idéal pour une activité en famille ou entre potes. Vous pouvez également y jouer seul. Certains accros courent d'une Escape Room à l'autre en tentant de résoudre un maximum d'énigmes en un minimum de temps.

On a testé pour vous 4 Escapes Rooms >>>

1/

Enygma

FUN : Quelles sont les meilleures Escape Rooms de Bruxelles ? - 1

Situé en plein centre de Bruxelles, Enygma est sans aucun nul doute l’une des plus grandes boites d’Escape Game de Bruxelles. Ici, vous plongez dans l’époque des « Grandes Découvertes » avec une salle entière dédiée au célèbre Sherlock Holmes, une autre basée sur le roman de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours » et une dernière salle qui vous emmène dans profondeurs d'un temple Maya.

Nous avons testé la salle « Sherlocked », qui, comme vous l’aurez deviné, a pour thème le héros de Sir Conan Doyle. Nous nous retrouvons enfermées dans le bureau du tristement célèbre Professeur Moriarty afin de mener l’enquête et de déjouer son plan diabolique.

Les 10 premières minutes sont un peu laborieuses : nous ne savons pas trop quoi faire alors nous fouillons les moindres recoins. Très vite, nous résolvons les premiers puzzles. Chacune trouve son rôle et grâce à un véritable travail d’équipe, nous finissons 6 secondes avant la fin du chrono (oui, on a eu chaud !). Les dernières minutes furent riches en émotions et en rires. Vous n’imaginez pas le sentiment d’euphorie ressenti en sortant de cette pièce (comme quoi, il ne faut pas grand-chose pour être heureux !).

S’en suis une petite séance photos avec les accessoires de nos choix se trouvant dans la pièce.

FUN : Quelles sont les meilleures Escape Rooms de Bruxelles ? - 3

Réservez votre partie via leur site internet : https://www.enygma.be/

2/

Escape Prod

FUN : Quelles sont les meilleures Escape Rooms de Bruxelles ? - 5

Cette fois-ci, c’est dans le monde des Cartoons et de la bande dessinée que nous entrons. À peine arrivées, on nous demande d’enfiler un costume jaune et noir, qui nous rappelle ce que portent les Dalton dans la BD Lucky Luke.

Et nous avions vu juste : ce sont bien les 4 frères Dalton que nous allons incarner. Le scénario : nous nous sommes fait attraper après un casse dans une banque et notre magot nous a été confisqué. Notre but est de nous échapper du bureau du shérif et de récupérer nos sacs remplis de billets verts. Mais pas question d’en dire plus, cela pourrait gâcher l’effet de surprise…

Chez Escape Prod, tout est fait en interne. Et quand on dit tout, c’est vraiment tout : de la déco au bricolage électronique en passant par les choix des thèmes. Ouverts depuis fin 2016, Escape Prod ne compte à ce jour qu’une salle : celle des Daltons. Mais une nouvelle sur le thème de Blacksad ouvrira ses portes vers la mi-juin.

Ici aussi, vous aurez droit à une petite séance photos avec vos magnifiques costumes et votre butin. Encore faut-il que vous vous échappiez...

La ELLE Team s'en est sortie de peu : au moment où le chrono se terminait, nous ouvrions la porte. On a vraiment failli y rester !

FUN : Quelles sont les meilleures Escape Rooms de Bruxelles ? - 7

Réservez votre partie via leur site internet : https://www.escapeprod.com/fr/

3/

Let me Out

FUN : Quelles sont les meilleures Escape Rooms de Bruxelles ? - 9
Let me out, accueil.

C'est l'histoire de trois amis qui sont tombés amoureux du concept d'Escape Room.

Let Me Out Bruxelles a ouvert ses portes en septembre 2015 avec deux pièces : la prison et le vaisseau spatial. Quelques mois plus tard c'est la troisième, le pays des merveilles, qui était fin prête. Il paraît qu'une quatrième ouvrira très bientôt ses portes.

Leur vision des choses ? Une pièce est une scène et chaque participant est un acteur. Leur but est de créer un scénario original et ludique dans lequel les joueurs doivent être les plus actifs possible. Leurs conseils ? Il faut être observateur, avoir l'esprit logique et coopérer avec ceux qui sont enfermés avec nous.

Très vite nous appliquons ces conseils ! L'endroit ? Une cellule ! Nous avons 60 minutes pour nous échapper, il y a de la pression mais finalement pas tellement car notre "guide" laisse la chance à chaque participant de terminer le défi et ce même si le temps s'est écoulé, en accordant 3-5 minutes supplémentaires. L'objectif est tout de même que chacun ressorte satisfait de l'expérience.

Ce qui les différencie des autres Escape Games : aucune énigme linguistique, ce qui les rend très accessible. Pas de soucis si vous ne comprenez pas l'anglais, le français ou le néerlandais, c'est la logique et l'observation qui seront la clé de la réussite. Et ça a payé ! La ELLE Team s'est échappé de la prison 13 minutes avant la fin !

FUN : Quelles sont les meilleures Escape Rooms de Bruxelles ? - 11

Réservez votre partie via leur site internet : http://www.letmeout.be/fr/

4/

Escape Hunt

FUN : Quelles sont les meilleures Escape Rooms de Bruxelles ? - 13

A quelques mètres du rond point Stéphanie se cache l'escale Hunt. Avant toutes choses, le groupe est briefé par le game master qui nous observera tout le long du jeu grâce à des caméras. L'occasion pour lui de nous souffler quelques indices, bien utiles.

Il existe huit salles qui proposent trois énigmes. Pour chaque salle, il est recommandé de se présenter en groupe de trois ou quatre. Il est donc possible de se défier afin de résoudre les énigmes simultanément dans plusieurs salles (super idée de team building !)

Nous avions constitué deux équipes de trois personnes, une configuration idéale pour se défier pendant cette heure palpitante. C'est très prenant parce qu'on passe par beaucoup d'émotions. D'abord l'excitation, puis le stress, les éclats de rire. On finit par se prendre vraiment pour un détective.  Les ambiances sont très réussies. La déco très recherchée. C'est bien ficelé et pas trop simple, on se remue les méninges.

A la fin, ici aussi, la traditionnelle photo.

FUN : Quelles sont les meilleures Escape Rooms de Bruxelles ? - 15

Réservez votre partie via leur site internet : http://escapehunt.com

À première vue, se retrouver enfermé dans une pièce avec 3 autres personnes n'est peut-être pas l'idée la plus alléchante du monde, mais en sortir avant la limite du temps imparti vous procure un tel sentiment de satisfaction que vous voudrez renouveler l'expérience dès que possible ! Alors, ça vous tente ?

Coralie Dubreucq - Marine Dehossay

Enregistrer