Le Conteur: le dîner exclusif et insolite à tester les yeux fermés

Publié le 25 septembre 2020 par Laurence Donis
Le Conteur: le dîner exclusif et insolite à tester les yeux fermés

Ou plutôt grands ouverts pour apprécier pleinement le spectacle. Festif et gastronomique, le dîner exclusif du Conteur nous a emmenés en voyage. Une escapade dont on se souviendra longtemps…

Vous n’êtes pas prêts. Réserver une soirée au Conteur, c’est entrer dans un tourbillon de fête, de musique, de boissons et de nourriture à n’en plus finir. Résultat ? On ressort de là sonnés, et résolument heureux. Ouvert depuis moins d’un an dans le centre de Bruxelles, Le Conteur est un resto à la déco soignée et à l'identité visuelle léchée qui propose une cuisine quali moyen-orientale (encore trop rare dans la capitale). Mais certains lundis soirs, le lieu n’est ouvert qu’à une dizaine de personnes pour leur permettre de découvrir un nouveau concept en petit comité : l’«Exclusive Dinner ». 

Le Conteur

L’idée ? Déguster six plats et quatre cocktails, imaginés spécialement par le chef pour l’event. Et les stars de la soirée ce sont Roi et Ronni, les deux frères israéliens à l’origine de la formule. Bien conscients que les clients vont aujourd’hui au restaurant en quête d’une véritable expérience, ils ont imaginé un dîner un peu particulier. Ici, tout se passe devant nos yeux puisque l’on est assis en cercle autour du bar. Et à chaque plat servi, ils mettent un point d’honneur à nous transmettre les histoires qui se cachent derrière telle préparation ou l’utilisation de tel ingrédient. On apprend beaucoup, on voyage, du Yémen à l’Iran en passant par Chypre, on écoute avec attention les passionnés raconter leurs traditions… Ce n’est définitivement pas un hasard si le lieu a été baptisé « Le Conteur ».

Et dans l’assiette ? Le repas a commencé avec les mains, puisqu’on a détaché les filaments d’une brioche traditionnelle yéménite pour les tremper dans une série de mezze : aubergines à la chermoula, roasted salsa & tahini et enfin houmous. Mention spéciale pour ce dernier, il est préparé selon la recette d’Abu Hassan, un resto de houmous ultra famous à Tel Aviv, et ce sera probablement l’un des meilleurs que vous mangerez. Autant vous dire qu’on glisse d’emblée très bien dans la soirée. Le cocktail pour accompagner, à base de café blanc libanais et de cardamone, passe lui aussi tout seul. On a poursuivi avec une salade de figues, grenades et tuile de fromage homemade, un raviolo aux artichauts de Jérusalem et un plat d’agneau, gratin dauphinois de pommes de terre vitelotte, dattes et abricots. 

Le Conteur

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

C'est beau, c'est bon. Le vin et les cocktails s’enchaînent, on retiendra notamment celui au Jacks Daniels au miel, liqueur de yaourt et jus de pomme. Ne vous attendez pas à moins pour le dessert : cake au miel, mascarpone et chocolat blanc… Le mot « light » n’a jamais été au programme. La générosité des chefs est incontestablement là et on aime ça. Mais l’abondance caractéristique d’huile d’olive et de sucre ne sera pas forcément au goût de tous les palais et à la portée de tous les estomacs.

Les portions sont en effet énormes et l’alcool coule à flots, on n’hésitera d’ailleurs jamais à vous resservir si votre verre est vide. Au fur et à mesure de la soirée, la sauce prend. L’ambiance et la musique montent en intensité, on finit par trinquer avec les chefs et à danser sur sa chaise, covid oblige. On repart de là le sourire aux lèvres, deux petits pots d’épices, importés directement de Jérusalem, dans les poches et un goût d’excès délicieux en bouche. 

Le Conteur, infos pratiques : 

Les dîners exclusifs commencent à 19h30 et comprennent six services, quatre cocktails, les softs, le thé ou le café et une surprise à la fin du repas. Prix ? 80 euros par personne. Adresse ? Rue du marché aux poulets, 32 – 1000 Bruxelles. Les dates des prochains dîners exclusifs seront annoncés sur le site du Conteur.

A LIRE AUSSI:

Quel est l'ingrédient secret du parfait mixologiste?

Casse-Dalle: le festival idéal pour les foodies amateurs de gin

Les Filles: le bon plan pour des plats bio et gourmands livrés à la maison