Profiter des bienfaits de la banane

Mis à jour le 20 octobre 2020 par ELLE Belgique
Profiter des bienfaits de la banane

Selon les recommandations des professionnels de la santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Parmi tous les fruits qui font un grand bien à notre organisme, la banane occupe une place primordiale.

Pratique à emporter et à manger sur le pouce, la banane est un fruit très apprécié aussi bien chez les grands que chez les petits, car elle est douce et rassasiante. Malheureusement, ce fruit n'est pas exploité à sa juste valeur. On le consomme plus sous sa forme naturelle (comme fruit au petit-déjeuner ou collation), alors qu'il est possible de l'intégrer dans de nombreuses recettes pour obtenir des plats savoureux.

Quels sont les bienfaits de la banane ?

Partenaire de choix pour tous ceux qui veulent rester en forme, la banane constitue un véritable concentré de bienfaits. Grâce aux glucides complexes qu'elle contient, elle apporte du tonus et de l'énergie, tout en étant très pauvre en lipides. Source de potassium et de manganèse, la banane contient aussi du magnésium, de la vitamine B6 et des vitamines antioxydantes. Sa teneur en minéraux et vitamines lui confère une forte densité nutritionnelle pour un apport calorique modéré : 90,5 kcal pour 100g, l'équivalent de 100g de yaourt aux fruits. Ses fibres, présentes à hauteur de 2,7g pour 100g de banane, constituent un vrai atout ! Combinées à une forte teneur en eau (76g) et une pauvreté en lipides (<0,5g), elles font de la banane un aliment très digeste.

La banane contribue au maintien d'une pression sanguine, d'une ossature, d'une fonction musculaire et d'un métabolisme énergétique normaux. Elle participe aussi à un bon influx nerveux et protège contre le vieillissement cellulaire.

A priori si vous recherchez des idées de recettes avec de la banane, c'est probablement parce que vous avez entendu parler de ses bienfaits minceur. Effectivement, la banane entre parfaitement dans le cadre d'un régime pour perdre du poids. Grâce à sa teneur en fibres, en amidon résistant et en minéraux, ce fruit est très rassasiant et vous permet de ne pas grignoter entre les repas. De plus, manger une banane 30 min avant les repas vous aide à manger en petites quantités et à puiser plus vite dans vos réserves.

De plus, si vous êtes une grande sportive, mange une banane avant et après l'effort vous permet d'être très performante lors de vos séances et de récupérer plus vite après l'effort.

La video elle à table du jour :
HALLOWEEN 5 COCKTAILS TERRIFIANTS À DÉGUSTER SANS TREMBLER

Idée de recette savoureuse avec la banane

Pour une alimentation équilibrée, sachez que vous pouvez intégrer la banane dans la préparation de nombreuses recettes pour vos entrées, vos plats principaux et vos desserts. Si la banane dessert est le plus souvent utilisée pour des recettes sucrées, elle peut aussi se cuisiner en version salée. Quant à la banane légume, encore connue sous le nom de banane plantain, elle se consomme uniquement cuite, le plus souvent dans des recettes salées.

Soupe de poulet et banane

Concernant les ingrédients, pour 4 personnes, vous aurez besoin de 200g de blanc de poulet, 200g de patates douces ou de pommes de terre, 2 bananes plantain, 2 petites carottes, 1 branche de céleri, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe d'huile, du sel et du poivre.

Pour la préparation :

  • Émincez l'oignon et l'ail, épluchez les patates douces, les carottes et les bananes puis découpez-les en morceaux. Lavez le céleri et coupez-le aussi en petits dés.
  • Dans une casserole, faites chauffer 1 c.à.s d'huile et faites revenir l'oignon émincé. Ajoutez ensuite l'ail, les carottes, les patates et le céleri puis remuez sur le feu pendant 2 minutes. Couvrez les légumes avec le bouillon de la volaille ou de l'eau à hauteur, rajoutez du poivre et du sel à votre convenance. Laissez mijoter pendant 25 minutes.
  • Coupez les blancs de poulet en dés et faites-les dorer dans une poêle avec le reste de l'huile. Lorsque les blancs sont bien dorés, réservez-les.
  • Une fois que tous les légumes sont cuits, mixez l'ensemble et versez la préparation dans des soupes. Rajoutez les dés de poulet par-dessus et servez.