Les fast-good : de la nourriture healthy à emporter !

Mis à jour le 12 février 2020 par Clothilde Van Brussel et Elle à Table
Les fast-good : de la nourriture healthy à emporter ! ©BON

Bye bye les fast-food et bonjour les fast-good ! On vous a déniché quelques adresses où "à emporter" rime avec "bon pour la santé".

Croc and go

Fast Good nourriture healthy et à emporter
©Croc and go

Sandwicherie gastronomique située à Lillois, Croc and Go propose des petits déjeuners et lunchs gourmands composés de produits de qualité et locaux. Partenaire de chefs étoilés, la sandwicherie prône le fait-maison, en sélectionnant les meilleures matières premières et produits bruts. Croc and Go travaille également avec une diététicienne, afin de proposer des mets à la fois savoureux et sains : salades, soupes, desserts et plats maisons, il y en a pour tous les goûts. Et pour le plus grand plaisir de tous, la sandwicherie permet également aux clients de commander leurs produits en ligne via l'application mobile de Click & Collect, Rapidle. Les files d'attente derrière le comptoir ne sont donc plus une excuse pour éviter de manger sainement !

BON, handmade with love

Fast Good nourrtiture healthy et à emporter
©BON with love

Lancée en 2016 par Frédéric Duqué, cette chaîne de restauration rapide met l'accent sur des préparations faites maison et à base d'ingrédients de qualité. Les préparations proposées par BON sont à consommer sur place et à emporter et se veulent aussi proches que possible des repas que l'on pourrait se cuisiner à la maison. Ainsi, BON offre la possibilité de se restaurer du petit-déjeuner au dîner en proposant une gamme de repas variés, en plus d'une sélection de boissons chaudes et d'une quarantaine de jus de fruits frais pressés à la minute. Tout récemment, cette alternative de restauration ultra-fraîche et artisanale a connu un petit lifting et la chaîne s'apprête d'ailleurs à se lancer dans l'ouverture de 15 nouvelles boutiques réparties sur l'ensemble de la Belgique, d'ici 2025. Ces dernières viendront rejoindre les sept boutiques déjà présentes à Bruxelles.

Slada

Fast Good belge nourriture healthy à emporter
©Slada

Dans ce tout nouveau bar à salade situé dans le quartier Porte de Hal, on propose des salades copieuses à prix accessible, à midi comme en soirée. Ces salades "premium" promettent de ne pas vous laisser sur votre faim et de vous donner toute l'énergie dont vous aurez besoin pour affronter votre journée. À consommer sur place ou à emporter, les salades se déclinent en 12 menus suggestions, 6 salades froides et 6 salades chaudes. Libre à vous de composer votre propre salad bowl en choisissant parmi une grande variété de garnitures et de vinaigrettes vegan, le tout entièrement fait-maison, tout comme les desserts et boissons. À noter : Slada propose également des options végétariennes et vegan, de quoi satisfaire le plus grand nombre !

Yes We Can Eat

Fast good nourriture healthy à emporter
©YES WE CAN EAT

YES WE CAN EAT, c'est un flagship né de l'initiative de deux jeunes entrepreneurs mariés. Ouvert en 2018 à Tournai, ce traiteur BIO propose aujourd'hui des plats cuisinés, des salades (bowl et salad jar) et des desserts faits maison. Là-bas, la priorité est donnée aux producteurs locaux et belges. En plus, les emballages sont 100% bio-dégradables et compostables et l'option zéro-déchet est elle aussi mise en avant. Les produits YES WE CAN EAT sont vendus dans la boutique tournaisienne éponyme mais également à Beloeil, dans le magasin "Au Bio Village".

La video elle à table du jour :
10 RECETTES ULTRA SIMPLES DE SMOOTHIES VERTS

Dream & Food

Fast Good nourriture healthy à emporter
©Dream & food

Développé par Alain Degove, Dream & Food est un concept original : les plats, issus de recettes préparées par des chefs étoilés Belges, sont stérilisés dans des bocaux, afin de prolonger leur durée de consommation. Ils ne perdent alors ni en goût, ni en texture et n'engendrent en plus aucun déchet alimentaire. Sur place, les plats sont réchauffés dans un four vapeur haute pression et servis dans une assiette. Pour les plus pressés, ils sont à emporter dans leur bocal, moyennant une consigne de 1,50 € récupérable lors de la prochaine visite. La cuisine proposée par ce restaurant, éco-responsable et situé à Ixelles, est végétarienne, végétalienne et le plus souvent sans gluten. Les produits cuisinés sont locaux ou issus un maximum du circuit court, tout en étant sains et de saison. Pour garantir le meilleur aux consommateurs, les plats imaginés par les chefs sont passés au crible par une diététicienne. Ils veillent également à ce que chaque assiette contiennent un maximum de nutriments et soit la plus complète possible. Enfin, plus de 50% des boissons proposées dans le restaurant sont belges, de quoi encourager à manger sainement tout en consommant local et de saison !

Kale, Healthy Experience

Fast good kale waterloo
©Kale food

Marque déposée par Caroline Girard, Kale est un ensemble de concepts destiné à tous ceux aiment tester de nouvelles saveurs.  En effet, un comptoir situé à Waterloo est mis à la disposition de tous pour la vente à emporter d'assiettes composées ou à composer soi-même, mais aussi afin de prendre des repas sur place. Des aliments Bio y sont servis, aliments qui nourrissent le corps tout en le régénérant. Kale est aussi à l'origine d'une gamme d'"Élixirs" à base de fruits et légumes Bio et des "Kroquants", une gamme de trois snacks Bio et sains à déguster aussi bien pour l'apéro qu'en accompagnement pour les repas. À nouveau, ces derniers sont à dévorer sur place ou à emporter. Kale, c'est donc une approche innovante de la cuisine au service de la santé et du bien-être de chacun.

À LIRE AUSSI 

5 recettes végétales et healthy

Local : le magasin le plus écologique de Bruxelles

Comment manger Bio et local sans se ruiner?