Elles tournent: le festival ciné girl power à ne pas rater

Publié le 9 janvier 2019 par Laurence Donis
Elles tournent: le festival ciné girl power à ne pas rater

Un festival ciné belge qui met les femmes sous les feux des projecteurs, on dit oui, forcément. Pour sa onzième édition, « Elles tournent » voit toujours les choses en grand. Pourquoi on y va ?

Parce que «regarder le monde par les yeux des femmes, c’est élargir son champs de vision de 180 degrés». Bim. On le sait, les filles ne sont pas assez représentées dans de nombreux métiers et le cinéma ne fait pas exception à la règle. Le festival Elles tournent a donc décidé de les projeter sur le devant de la scène. Et l’event n’a pas attendu l’affaire Weinstein pour bouger, cela fait déjà plus de dix ans qu’il existe…

Au programme de cette nouvelle édition ? Des films de fiction, des docus, des courts-métrages, des tables rondes, des rencontres avec les réalisatrices venant de partout dans le monde… Ca se passera du 24 au 27 janvier cette année ! Parmi les petites pépites qui seront proposées, trois d'entre elles nous ont particulièrement marqués. « On the basis of sex » tout d’abord, avec Felicity Jones et Justin Theroux, qui raconte l’histoire de Ruth Bader Ginsburg, l’une des premières femmes à avoir étudié le droit à Harvard. Mais aussi les docus « El Proxeneta » (sur un proxénète repenti qui se confie sur les dessous de la prostitution en Espagne) et « La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent » (un portrait des ouvrières qui, aux quatre coins du monde, fabriquent nos dessous). 

Infos pratiques : Le 24 janvier au Bozar (Rue Ravenstein 23 – 1000 Bruxelles), du 25 au 27 janvier au Vendôme (Chaussée de Wavre 18 – 1050 Bruxelles). Prix ? 5 euros pour les étudiants, seniors et demandeurs d’emploi, 7 euros pour les autres. Préventes 3 séances différentes : 15 euros. Plus d’infos et réservations sur le site de Elles tournent.

D'autres articles:

La video ELLE du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS