5 docus féministes à voir absolument sur Netflix

Publié le 6 mars 2020 par Laurence Donis et Malvine Sevrin
5 docus féministes à voir absolument sur Netflix

Ils donnent envie de se lever et d’aller manifester, ils nous informent, nous surprennent et nous ouvrent les yeux. Cinq documentaires importants sur le mouvement, à mater urgemment.

1. Les féministes : à quoi pensaient-elles ?

feministe netflix

Le pitch : "À travers des photos témoignant du réveil féministe des années 1970, le film explore la vie de femmes de cette époque et l’actualité de leur mobilisation."

Pourquoi il faut le voir ? Parce que c’est une petite Bible du féminisme. Le docu est une ode à la liberté, on a envie de crier aux petites filles de désobéir et de faire des bêtises (à la place du traditionnel, « sois sage, fais un bisou et dis merci »). Et surtout, si le film nous replonge dans les seventies, il nous fait aussi comprendre que le sujet est plus d’actualité que jamais.

2. Miss Representation

feministe netflix

Le pitch : "Ici, on découvre comment le portrait souvent fait des femmes dans les médias contribue à leur sous-représentation aux postes de pouvoir et d'influence."

Pourquoi il faut le voir ? Parce que le sujet nous concerne tous. Les médias sont omniprésents dans notre quotidien et se rendre compte à quel point ils influencent notre vision de la femme, c’est déjà un premier pas... A l’âge de 7 ans, autant de filles que de garçons veulent devenir président des States. A 15 ans, l’écart s’est considérablement creusé. Que s’est-il passé entre les deux ? Et surtout comment faire évoluer la situation ? Réponses dans Miss Representation. 

3. Roe V. Wade : la véritable histoire de l'avortement

feministe netflix

Le pitch : "Un documentaire qui propose une analyse exhaustive et nuancée des différentes tentatives politiques de porter atteinte au droit à l'avortement aux États-Unis."

Pourquoi il faut le voir ? « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » La citation de Simone de Beauvoir n’a jamais été obsolète et, de la même façon, ce docu sur l’avortement nous rappelle qu’il faudra toujours se battre pour le droit à l’IVG. En Belgique aussi.

4. Gloria Allred : l'avocate des femmes

feministe netflix

Le pitch : "À la cour et à la ville, la vie intense de l'avocate féministe Gloria Allred et ses procès héroïques contre des célébrités du spectacle, de la politique et des affaires."

Pourquoi il faut le voir ? Parce que Gloria Allred est, évidemment, un personnage inspirant. On adore son tailleur rouge ajusté mais surtout, sa persévérance et son courage. L’avocate a mis sur le tapis des sujets comme le harcèlement sexuel, le racisme ou encore les droits des femmes à une époque où personne ne voulait en entendre parler. Un combat de longue durée à admirer.

5. Les règles de notre liberté

Le pitch : "Quand les filles arrêtent l'école car elles ont honte d'avoir leurs règles, les femmes se mobilisent... et s'émancipent."

Pourquoi il faut le voir ? Parce qu'il raconte le combat de villageoises contre les préjugés culturels profondément enracinés à propos des menstruations.

À LIRE AUSSI

EqualStreetNames : l'espace public est un espace masculin

"Intersections" : la programmation musicale féministe du 8 mars

L'afroféminisme en Belgique, on en parle ?