Imago TV: le nouveau Netflix gratuit et engagé

Publié le 3 janvier 2019 par Laurence Donis
Imago TV: le nouveau Netflix gratuit et engagé

Une nouvelle plateforme vidéo que vous n’allez pas lâcher… Au programme : des séries, des films, des docus ou encore des podcasts sur des sujets de société passionnants. On commence quand ?

Envie de changer de Netflix ? On a trouvé votre nouvelle addiction. Elle s’appelle ImagoTV et le binge-watching n’aura jamais été aussi intelligent. Visuellement, cette nouvelle plateforme française ressemble au géant du streaming : on arrive dans un menu léché sur fond noir. Ici aussi, les vidéos sont classées par catégories (émissions, documentaires, courts-métrages…) et les mêmes infos sont disponibles (pitch, bande-annonce, durée, thématique…).

La différence se situe au niveau du contenu : toutes les capsules sont produites par des réalisateurs engagés. « Des vidéastes qui produisent une analyse critique et bienveillante des modèles dominants (sur les questions écologiques, énergétiques, spirituelles, économiques ou encore sociétales). Ou qui mettent en lumière les modèles alternatifs à ces modèles dominants », peut-on lire sur le site. Bim.

imago tv

Concrètement, on y retrouve des films sur l’intelligence artificielle et la fin présumée du monde du travail par exemple, l’urgence climatique, les addicts au sucre, l’industrie de la viande… Certains sont déjà très connus (on pense à Home ou Planète Océan), d’autres absolument pas, mais les sujets sont tous interpellants. De quoi nous faire ouvrir les yeux en grand. Très grand. A côté de chaque vidéo, une note sur cinq est attribuée au film dans trois catégories : accessibilité au grand public, analyse des modèles dominants et propositions de solutions alternatives.

Le but d’ImagoTV? Créer une vraie chaîne d’info et d’éducation populaire, apporter des contenus vérifiés ou encore promouvoir l’honnêteté intellectuelle dans la production de contenus. Le nom fait référence à la phase finale d’un animal qui se transforme (le papillon est l’imago de la chenille par exemple). « Ima » signifie aussi « maintenant » en japonais, et « go », « on y va » en anglais, mais ça on s’en doutait. Le petit plus ? La plateforme est gratuite et sans abonnement. Tout bon.

D'autres articles: