Bistro Nazionale: le nouvel italien à tester les yeux fermés

Mis à jour le 20 novembre 2018 par Laurence Donis
Bistro Nazionale: le nouvel italien à tester les yeux fermés

Mamma Mia ! Le Bistro Nazionale a tout pour devenir votre nouveau QG : des pasta ultra généreuses servies à même la poêle, un look instagrammable et une localisation idéale… Testé et approuvé. 

Foodie alert : le petit dernier du groupe Cocina est né. Et c’est un beau bébé. C’est à deux pas de Flagey, dans l’ancien Delecta, que s’est installé le Bistro Nazionale. Ici, on revisite les plats tradi de la brasserie en ajoutant un twist italien. A nous le poulpe imposant, le boeuf grillé alla Fiorentina ou l’escalope de veau alla Milanese. Mais on avoue, ce sont les pasta qui ont conquis notre cœur. Directement servies à table dans leur poêle en cuivre, elles arrivent fumantes, et pleines de promesses. On vous aura prévenu, c’est la générosité italienne à l’état pur…

bistro nazionale
Crédit photo: Instagram Lisa Ifi

On a goûté des bucatini alla carbonara parfaitement crémeuses (à base de jaune d’œufs, d’une tonne de guanciale croustillant et de pecorino) et des spaghetti aux fruits de mer bien exécutés. Pour les amateurs du genre, les pappardelle à la truffe noire devraient aussi vous convaincre. Et si notre estomac est extensible ce jour-là, on se laisse tenter par cocktail travaillé et une planche d’antipasti en apéro. Vivement conseillé vu que c’est la qualité des fromages et charcuteries qui a fait la réputation de Cocina & co. Au programme : burrata fondante, bresaola, salami di mariale Nero Calabrese (porc noir), parmigiano 36 mois au miel et à la truffe…

bistro nazionale

Mais ce qu’on aime aussi ici, c’est l’ambiance. Si on apprécie les petites trattoria italiennes typiques sans recherche poussive de déco, Bistro Nazionale ne se situe pas dans ce registre-là. Et parfois, ça peut être très sympa. Avec son sol en damier noir et blanc et sa banquette bleu canard Instagrammable, le lieu est parfait pour une soirée entre copines. Le petit plus ? La grande terrasse exposée plein sud pour les beaux jours. On a déjà hâte d’y retourner en été, dolce vita nous voilà. 

Infos pratiques : Bistro Nazionale : Rue Lannoy, 2 - 1050 Ixelles. Ouvert 7 jours sur 7 de 18 à 22h30. Lunch du lundi au vendredi de 12 à 14h et le samedi et dimanche de 11 à 14h30. Prix ? 14-16 euros le plat de pâtes, 18 pour le poulpe grillé et le bœuf alla Fiorentina.

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

D'AUTRES ARTICLES: