Top 10 des restos où manger vegan à Bruxelles

Mis à jour le 22 mars 2018 par kim Assaker
Top 10 des restos où manger vegan à Bruxelles

La ELLE Team a arpenté les rues de Bruxelles pour vous dénicher les meilleurs restos où manger vegan à Bruxelles. Découvrez nos bonnes adresses. 

1#. Fourchette à bicyclette

fourchette4
Crédit photo: Fourchette à bicyclette

Fourchette à bicyclette est un petit resto qui propose une cuisine de saison saine, sans gluten ni lactose, pour les végétariens et végétaliens.

Tous les midis, Alexandra prépare un menu complet (entrée, plat, dessert) présenté dans des bocaux. A celui-ci vient s'ajouter une sélection de gaufres salées - vegan pour la plupart - réalisées à base de farine de pois chiche.

Le lunch peut être dégusté sur place ou livré chez vous à vélo.

Le samedi, on y va pour le brunch 100% végétalien. Au menu: du banana bread, une gaufre salée, le houmous du jour, des graines germées, des légumineuses, etc.

  • Adresse : Rue Longue Vie 46, 1050 Bruxelles
  • Horaires : Fermé le mercredi et le dimanche
  • Tel : 02 513 53 65

1/

#2. Dolma restaurant

Processed with VSCO with hb1 preset

Le restaurant Dolma vous accueille avec son buffet 100% végétarien - voire en grande partie végétalien - et propose chaque jour des plats différents cuisinés avec des produits frais de saison. On peut donc composer soi-même son assiette selon ses envies. Plusieurs formules sont proposées parmi lesquelles le buffet à volonté pour les plus gourmands.

  • Adresse : Chaussée d’Ixelles 329, 1050 Bruxelles
  • Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h.
  • Tel : 02 649 89 81

2/

#3. AMI

ami
Crédit photo : AMI

Ce petit restaurant au cœur de Flagey propose un menu 100% végétarien avec un vaste choix de plats végétaliens. On peut y déguster des sandwichs, des croque-monsieurs, des potages, des assiettes composées selon les préparations du jour et aussi de délicieux burgers cuisinés avec une galette de soja, petit pois, courgettes et carottes. Le tout accompagné de salades variées. Chez AMI, les produits sont certes connus de tous, mais revisités avec fraicheur et originalité. Perso, on craque pour les burgers!

  • Adresse : Rue Lesbroussart 13, 1050 Bruxelles
  • Horaires : Ouvert du lundi au samedi, de 12h à 15h et du jeudi au samedi de 18h30 à 21h30
  • Tel : 02 646 88 41

3/

#4. ICI

ici
Crédit photo : ICI néo-cantine

Cette néo-cantine propose un menu très varié et s’inscrit parfaitement dans le courant de l’alimentation saine. Côté carte, on retrouve toujours 4 plats fixes,  comme par exemple un plat de quinoa ou un plat mijoté. En plus de cela, vous aurez le choix entre des soupes, des salades, des sandwichs et des jus frais qui changent quotidiennement en fonction de l'inspiration de la chef et des produits frais disponibles.

Le petit plus ? On peut y aller à toute heure de la journée, que ce soit pour le petit-dej, le déjeuner ou même le goûter.

On adore la déco. Coup de coeur pour le mur noir sur lequel s'inscrivent les menus, les chaises dépareillées, les coussins à motifs et le comptoir réalisé avec des lattes en bois brut.

  • Adresse : Rue Darwin 35, 1050 Bruxelles
  • Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 19h et le dimanche de 10h30 à 17h30.
  • Tel : 02 343 88 57

4/

#5. WABI

Top 10 des restos où manger vegan à Bruxelles - 9

Le petit frère de ICI est une cantine branchée dans le quartier de Flagey, au bord des Etangs d’Ixelles. La spécialité: les WABI: des crêpes salées colorées aux épinards, à la betterave ou au curcuma dans lesquelles sont ajoutés des légumes variés. Si on n’est pas tenté par un WABI, on peut également opter pour une assiette au comptoir.

Pour le petit-déjeuner, on se régale avec une crème “budwig”, véritable boost d'énergie, histoire de bien commencer la journée.

Le cadre est sombre et joliment décoré, ce qui rend l’endroit très chaleureux et cosy.

Le samedi, on y va pour le brunch veggie.

  • Adresse : Rue Antoine Labarre 49, 1050 Ixelles
  • Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Parfois ouvert le samedi pour le brunch.
  • Tel : 02 649 44 90

5/

#6. TAN

tan
Crédit photo : TAN

TAN est un restaurant chic, sobre et respectueux des règles Feng Shui. On y mange très sain selon les préceptes de l’Alimentation Vivante, c’est-à-dire consommer des aliments 100% naturels, qui n’ont pas été détériorés par la pulvérisation de produits divers, par une récolte prématurée ou encore par une cuisson non appropriée.

Dans l’assiette, on retrouve par exemple des graines germées, des algues, des jeunes pousses, des fleurs comestibles ou encore des légumes cuits à basse température. Toutes les ingrédients proposés à la carte sont de saison et issus de l’agriculture biologique. Cette carte convient donc également aux végétaliens.

TAN est également un petit magasin et propose même un service traiteur et des cours d’introduction à l’alimentation saine.

  • Adresse : Rue de l’Aqueduc 95, 1050 Bruxelles
  • Horaires : Restaurant ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h.
  • Tel : 02 537 87 87

6/

7#. Chyl

Top 10 des restos où manger vegan à Bruxelles - 13

Pour manger vegan chez Chyl, il faut y aller le samedi pour le brunch. Au menu: toast aux avocats, hummus du jour, bol acaï et pudding aux graines de chia. Un délice!

L’endroit étant pris d’assaut, on vous conseille de réserver votre table.

  • Adresse : Rue de Belle Vue 62, 1000 Bruxelles
  • Horaires : Fermé le lundi. Brunch de 10h30 à 17h.
  • Tel : 02/648 34 76

7/

#8. Chez Josy

josy

Chez Josy est une cantine où tout est cuisiné maison à partir de produits bio et naturels. Les fruits et légumes viennent directement de producteurs locaux triés sur le volet. La spécialité? La fameuse assiette de bons légumes bio, crus et cuits. Chaque jour, ils sont assaisonnés de manière différente par la chef Sylvie. A côté de cela, on retrouve au comptoir du potage, des salades fraiches, des sandwiches et des bols de fruits bio.

Chez Josy est également un vitamin bar où l’on déguste une variété de jus frais en fonction de la saison et l'endroit possède même une petite épicerie.

  • Adresse : Place Eugène Keym 15, Boitsfort
  • Tel : 02 679 01 53

8/

# 9. Oficina

oficina
Crédit photo : Oficina

Chez Oficina, qui a ouvert ses portes au mois d’août dans le quartier Dansaert, on déguste des légumes oubliés. Mais aussi ceux considérés comme laids ou impropres à la vente et qui viennent d’agriculteurs locaux avec qui le restaurant essaye de travailler un maximum.

Au niveau de la carte, la moitié est végétarienne et l’autre est « soul food ». Il s'agit de cuisine originaire du Sud des Etats-Unis et réalisée à base de riz, maïs, navets et choux. La carte est simple mais originale, locale, fraiche et de bon goût.

On a également beaucoup apprécié la déco, sa touche vintage mais très chic et élégante.

  • Adresse : Rue d’Alost 16, 1000 Bruxelles
  • Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 22h.
  • Tel : 0472 04 95 30

9/

#10. Soul

soul
Crédit photo : On aime ou pas

Le but du restaurant Soul est de proposer des recettes équilibrées, cuisinées sans beurre ni crème. C’est un resto bio-fusion où le bien-être est fondamental, y compris dans la conception du menu.

La carte s'inspire d’assiettes venues du monde entier et propose également des associations inédites sous forme de menus “bien être” comme le menu Detox, le menu Beauté, le menu Energie ou encore le menu spécial Femme Enceinte.

De plus, l'équipe tient compte des différentes allergies possibles comme celle au  gluten, au lactose, etc. pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Dans l'assiette, tout ou presque est ajustable pour créer un plat 100% vegan.

  • Adresse : Rue de la Samaritaine 20, 1000 Bruxelles
  • Horaires : Ouvert uniquement le soir, du mercredi au samedi de 19h à 22h et le dimanche de 19h à 21h.
  • Tel : 02 513 52 13