3 cuvées AOC Côtes du Rhône pour magnifier vos repas

Mis à jour le 18 janvier 2022 par ELLE Partenaire
3 cuvées AOC Côtes du Rhône pour magnifier vos repas © Côtes du Rhône

Même si les fêtes sont déjà derrière nous, c'est toujours agréable de rassembler nos proches lors d'un repas savoureux, accompagné de bons vins des Côtes du Rhône. Ces vins AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages sont des produits d'exceptions qui respectent la tradition, tout ce qu'il faut pour un moment de partage réussi.

Tradition preuve d’excellence

Depuis 2000 ans, la vallée du Rhône déploie ses quelque 42 000 hectares de vignes autour d’un fleuve charriant cailloux et Histoire. Les vins qui en sont issus jouissent d’une Appellation d’Origine Contrôlée, qui stipule un cahier des charges strict à respecter. Ce dernier inscrit donc dans la législation un savoir-faire unique en provenance de terroirs multiples, offrant l’assurance de vins authentiques de haute qualité, aux arômes riches et divers, tout en élégance et en finesse. Cette richesse aromatique provient de leur palette de cépages particulièrement large et complexe : les vins AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages sont en effet des vins d’assemblage, c’est-à-dire qu’ils mêlent plusieurs cépages parmi les plus reconnus. L’AOC Côtes du Rhône peut inclure jusqu’à vingt-trois cépages dans l’élaboration des vins et les principaux sont la syrah, le grenache et le mourvèdre. Cette diversité permet une multitude d’interprétations, d’adaptations, et de goûts.

Découvrez notre sélection

Zoom sur 3 des cuvées bios issues de la sélection Côtes du Rhône coups de cœur 2021. Cette sélection de vins illuminera vos repas qu’importe la couleur de leurs robes.

  • Un rouge élégant et complexe

Vins : Domaine de Verquière, AOC Côtes du Rhône Villages, 2017Domaine de Verquière, AOC Côtes du Rhône Villages, 2017

Derrière ses reflets flamboyants, ce rouge de terroir est le résultat d’un savant assemblage de cépages (grenache noir, syrah, cinsault et mourvèdre). Le nez est porté sur les fruits noirs, la garrigue et les épices, avec des accents fumés. La bouche déploie des parfums méditerranéens avec un caractère sudiste affirmé. Un vin bio à la puissance complexe, qui ne manque ni de charme ni de caractère, mais qui sait se montrer souple et équilibré. À boire sur des viandes en sauce.

  • Un rouge vif et croquant

Vins : Cuvée Valréas, Maison Lumian & Bonnefoy, AOC Côtes du Rhône Villages, 2015Maison Lumian & Bonnefoy, AOC Côtes du Rhône Villages Valréas, 2015

Ce rouge est le fruit d’une histoire d’amour. Celle de Gilles Phétisson, propriétaire du domaine de Lumian, et de son épouse Caroline Bonnefoy, propriétaire du domaine du même nom. Grenache noir, syrah, carignan et mourvèdre composent cette remarquable cuvée élevée en fût de chêne français. Une robe pourpre foncé et un nez frais tout en fruits rouges délivrent un bel équilibre en bouche. Un vin vif et croquant aux arômes de cassis et de kirsch qui accompagnera à merveille fromages et plats de fêtes.

  • Un blanc minéral et aromatique

Vins : Cuvée Charline, Domaine Dionysos, AOC Côtes du Rhône, 2020Cuvée Charline, Domaine Dionysos, AOC Côtes du Rhône, 2020

Fière représentante de l’Appellation Côtes du Rhône, cette cuvée Charline offre un blanc bio, sec et généreux, composé à parts égales de roussanne et de marsanne. Sa robe aux reflets dorés laisse présager un profil aromatique délicat. Notes d’abricot, de chèvrefeuille, de poire et de noisette précèdent un palais admirablement équilibré, entre fraîcheur minérale et texture charnelle. Savoureux et parfumé, il égaiera plateaux de fruits de mer, poissons ou crustacés.

 

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Côtes du Rhône.
www.cotesdurhone.com

 

À lire aussi :
Nos 3 nouveaux vins coups de coeur AOC Côtes du Rhône
2 recettes automnales à base de Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, une charcuterie européenne d’exception
On a découvert la première école belge d'alimentation vivante et durable