Nos 3 nouveaux vins coups de coeur AOC Côtes du Rhône

Publié le 23 novembre 2021 par ELLE Partenaire
Nos 3 nouveaux vins coups de coeur AOC Côtes du Rhône ©Atelier Milky

Nous vous avons déjà parlé des vins Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. Des vins reconnus, produits d’un savoir-faire rigoureux qui fructifie entre les quelques 42 000 hectares de vignes qui s’étendent de Vienne à Avignon. Et ce n’est pas fini. C’est que ces breuvages authentiques, avec lesquels on aime partager notre table, ont encore de belles cuvées à offrir pour colorer nos apéros, repas, ou réunions festives

La diversité des cépages et des assemblages permet une multitude d’interprétations, d’adaptations, et de goûts. Quelle que soit la couleur de sa robe, un vin Côtes du Rhône s’impose comme une valeur sûre, aussi bien pour les néophytes que pour les nez affûtés. Zoom sur 3 cuvées à ne pas manquer de la sélection Côtes du Rhône 2021 suite à la dégustation d’un jury de professionnels belges :

  • Un rouge charnu et fruité

Domaine Grand Veneur, Les Champauvins, AOC Côtes du Rhône, Rouge, 2019

Nos 3 nouveaux vins coups de coeur AOC Côtes du Rhône - 1

 

 Avec son assemblage GSM (Grenache noir 70 %, Syrah 20 %, Mourvèdre 10 %), ce rouge dégage toute sa générosité derrière une robe grenat intense. Le nez s’enivre d’un mélange de baies rouges, de garrigues et de cannelle. La bouche, gourmande et suave, est joliment texturée grâce aux élégants tanins fondus et se parfume d’arômes délicats (framboise macérée, réglisse). Frais et équilibré, il est difficile de résister à ce rouge qui sera fédérateur autour d’une bonne viande ou d’un plateau de fromages.

 

  • Un blanc équilibré et élégant

Nos 3 nouveaux vins coups de coeur AOC Côtes du Rhône - 2

Ogier, Cuvée Artésis Bio, Côtes Du Rhône, blanc, 2020

La richesse des cépages de l’« Artésis » (Viognier 45 %, Grenache 25 %, Clairette 15 %, Marsanne 15 %) allie fraîcheur et complémentarité aromatique sous une robe jaune pâle cristalline. Le nez est complexe et mêle avec délicatesse des arômes fruités (ananas, pêche, poire, agrumes) à des notes plus épicées, florales et légèrement vanillées. En bouche, la même alchimie de saveurs tendres qu’au nez, portée par une texture onctueuse. Un vrai condensé d’équilibre et d’harmonie, sans prétention, qui se déguste avec de la volaille ou des poissons en papillote, juste relevés d’herbes fines.

 

  • Un rouge limpide et épicé

Nos 3 nouveaux vins coups de coeur AOC Côtes du Rhône - 3

 Le Clos des Saumanes, Vieilles Vignes, AOC Côtes du Rhône Villages Gadagne, Rouge, 2016

Issu des plus vieilles parcelles du domaine, le « Vieilles Vignes » en est la cuvée haut de gamme, pour un prix qui reste tout doux. Son assemblage équilibré (50 % Grenache noir et 50 % Syrah) ne déçoit pas. Sous une robe limpide aux reflets pourpres se cache une attaque fraîche, avec un nez complexe et expressif de groseille, de poivre, de truffe et de sous-bois. En bouche, la construction est souple et fondue, épicée avec des touches de réglisse, de cacao et de tabac, et soutenue par des tanins arrondis. Un rouge qui respire la sincérité et s’accompagnera à merveille de viandes rôties et de gibier.

 

 

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Côtes du Rhône.
www.cotesdurhone.com

 

À lire aussi :

Bruxelles : ouverture d'un hotspot éphémère dédié au croque-monsieur

Salé et crunchy, le granola qui sublime tous vos plats

Brussels Touch : l'expo qui met à l'honneur les incroyables talents de Bruxelles