5 astuces pour se remettre d’un blocus intensif

Mis à jour le 9 juillet 2021 par Fanchon Giltay et ELLE Belgique
5 astuces pour se remettre d’un blocus intensif ©Shutterstock

Les exams sont enfin terminés, vive les vacances ! Moral et physique à zéro après ces longues semaines de stress intense, la période de blocus et les examens laissent souvent des traces… Comment s’en remettre et profiter de l'été avec de l'énergie à revendre ? Voici 5 astuces pour repartir du bon pied.

1. L’astuce psychologique : prendre confiance en soi

Après un blocus, il est important d'être capable de faire le point et de savoir identifier ses qualités comme ses défauts. Être face à un échec peut arriver et n'a rien de dramatique en soi. Il faut juste être capable de comprendre pourquoi c'est arrivé et trouver des solutions pour éviter de répéter les mêmes erreurs, or se focaliser sur ce qui ne va pas est une mauvaise habitude adoptée par beaucoup d’étudiants au cours de leurs années d’études. Résultat : une baisse de moral et un découragement qui poussent certain.e.s étudiant.e.s à abandonner leurs études.

Faites l’inverse ! Une fois les leçons tirées, mettez l’accent sur vos succès, soyez fier de ce que vous avez accompli et de ce que vous accomplirai par la suite. Fixez-vous des objectifs réalistes et fêtez chaque victoire. Les situations plus difficiles vous sembleront plus facilement surmontables qu’elles ne l’étaient auparavant. Quand on veut, on peut ! 

2. L’astuce sport : se défouler

Après un blocus, il n'y a pas que vos neurones qui ont besoin de souffler, de se distraire et de se défouler. Votre corps aussi à besoin d'un bon bol d'air. Ne vous laissez pas aller à ne rien faire une fois les examens terminés, la période post-blocus est idéale pour vous lancer dans le sport. Collective ou individuelle, une bonne séance d'exercices sera le meilleur remède pour remettre votre corps d’aplomb.

Commencez par de la marche, en famille ou avec des amis, le seuil des 10 000 pas par jour reste d’actualité. Besoin de plus d'intensité ? La course à pied est un très bon exutoire et est toujours aussi tendance depuis les derniers confinements. Encore mieux, une séance intensive de boxe est le parfait remède pour se défouler. La Brussel Boxing Academy à Bruxelles vous attend.

3. L’astuce dépaysement : décompresser en Belgique

Profitez des vacances pour voir du pays et ça tombe bien car la Belgique regorge de pépites. Pas besoin d’aller très loin pour se changer les idées ; jet ski, paddle, planche à voile ou plongée, tout est possible dans notre plat pays et c'est aux Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle que ça se passe. Plusieurs types d'hébergements vous sont proposés : hôtel, village de vacances, gîte ou camping, il y en a pour tous les goûts.

Notre pays propose aussi de nombreux endroits où passer des nuits plus qu'insolites. Rendez-vous, par exemple, à Ermeton-sur-Biert pour vivre une expérience inoubliable à l'intérieur d'une aqualodge. Au total, 9 lodges toutes les plus spéciales les unes que les autres vous attendent. Vous passerez non seulement un moment à part, mais vous découvrirez aussi un endroit magnifique où la nature reprend ses droits. En plus des diverses activités proposées sur le site, des séances de massages à 2 ou des dégustation de vins sont également possibles.

4.  L’astuce beauté : prendre soin de soi

Il est temps de recharger les batteries et prendre de soin de soi, de son corps et de sa peau. Réservez-vous du temps rien que pour vous plusieurs fois par semaine et créez-vous un petit rituel bien-être sur-mesure qui vous permette de lâcher-prise et de décompresser réellement. Faites-vous couler un bain, appliquez un masque sur votre visage, inspirez, expirez et libérez toutes les tensions. Pas de place pour la culpabilité, pensez à soi n’est pas égoïste mais nécessaire pour garder les idées claires.

Et si vous ne vous sentez pas capable de recréer une ambiance spa chez vous, laissez vous faire par des professionnel.le.s ! Nous avons la chance en Belgique de regorger de spas et lieux de thalasso tous plus reposants les uns que les autres. Les Thermes Sané à Tongres sont un lieu idéal pour décompresser. Spa, hammam, pièce de repos, piscine intérieure et jacuzzi extérieur, tout ce qu'il faut pour être bien et se faire du bien.

5. L’astuce culture : lire le monde

La lecture permet de se divertir et de s'évader loin mentalement. Lire un livre un peu chaque jour possède des bienfaits méconnus du grand public. Tout d'abord c'est bon pour votre orthographe et votre culture générale, vous comprendrez aussi mieux les personnes qui vous entourent. Ouvrir un livre, c'est s'ouvrir à l'inconnu, il sera toujours question d'apprentissage. La lecture réduit aussi le stress et aide à mieux dormir, bien mieux qu'en période de blocus.

Petit conseil lecture : La chambre des merveilles de Julien Sandrel dans lequel une maman réalise tous les rêves de son fils.

ACHETER CE LIVRE

La chambre des merveilles

 

A LIRE AUSSI

Blocus: comment améliorer sa concentration ?

Blocus : quels sont les moments les plus efficaces pour étudier ?

Blocus : quelles musiques écouter pour rester concentré pendant l'étude ?