Blocus : quelles musiques écouter pour rester concentré pendant l’étude ?

Publié le 14 juin 2021 par Malvine Sevrin
Blocus : quelles musiques écouter pour rester concentré pendant l’étude ? © Shutterstock

Prenez deux minutes pour faire un break pendant votre blocus afin de découvrir quelles musiques vous aideront à booster votre concentration devant vos cours.

En matière de blocus, deux clans s’opposent : ceux qui ont besoin du calme plat pour se concentrer, et ceux qui ne supportent pas d'étudier sans un fond sonore. Si vous faites partie de la team “j’ai besoin de musique pour ne pas craquer”, cet article est fait pour vous. 

Si on peut facilement s’accorder pour dire que le hardcore n’est sans doute pas la musique idéale à écouter devant vos cours de chimie (quoique, on a parfois des surprises…), ce n’est pas toujours évident de trouver la playlist idéale pour rester concentré. Les musiques de vos soirées étudiantes ? Trop de chance d’être déconcentré. Votre album préféré ? Difficile de ne pas chantonner les refrains que vous connaissez par cœur. 

Pour vous aider dans cette tâche ardue, Spotify a puisé parmi plus de 4 milliards de playlists pour vous proposer une sélection spéciale « concentration ». Que vous soyez plutôt branché musique classique ou électro, vous trouverez forcément la playlist pour vous accompagner pendant ces (très) longues journées d’étude. Les voici :

Notre sélection Spotify

Calm & focused
Trouvez la paix et la concentration grâce à ces mélodies classiques.

Intense studying
Concentration optimale sur fond de piano.

Brain food
Des sons hypnotiques et électroniques, parfaits pour l’étude et la relaxation.

All nighter
Concentration continue avec des rythmes trap et électro.

Nature sounds
Chants d’oiseaux, ambiance de pluie et esprit jungle.

White noise
Découvrez les bienfaits d’un bourdonnement apaisant...

Lo-fi beats
Une ambiance idéale pour se détendre, se concentrer et étudier.

Study beats

Les sons parfaits pour étudier, 24h sur 24.

Comment choisir la meilleure musique pour étudier ?

Alors, quelle est la meilleure musique pour se concentrer ? Si la science a prouvé que la musique pouvait aider notre mémoire et améliorer notre concentration, elle n’a pas défini exactement quel genre était le plus bénéfique. Bien que la musique classique reste en tête de liste des bonnes élèves, cela reste toutefois très subjectif d’une personne à l’autre. Un étudiant ne réagira donc pas de la même manière qu’un autre face au rock ou aux sons de la nature. La meilleure musique pour vous concentrer dépend avant tout de vos goûts et de votre humeur, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux parmi les genres recommandés pour la concentration.

musique etudier
La musique est scientifiquement reconnue pour favoriser la concentration. © Shutterstock

Et pour se relaxer après l'étude ?

Difficile de penser à autre chose lorsqu’on est resté plongé pendant des heures dans ses fiches… Pour vous aider à vous relaxer et à trouver le sommeil l’esprit tranquille, Spotify propose également des playlists d’humeur axées sur le bien-être mental, la pleine conscience ou encore la relaxation. Leur rôle ? Jouer sur votre moral pour apaiser l'anxiété. Elles ont d’ailleurs gagné 50 % de popularité en 2020 par rapport à l’année précédente. On comprend clairement pourquoi… On remarque également depuis la pandémie qu'un nombre croissant d'utilisateurs à travers le monde écoutent des playlists axées sur la concentration et la relaxation. 

Les playlists musicales de bien-être mental les plus populaires sur Spotify :

Warning : à écouter APRÈS l'étude, histoire de ne pas être trop relaxé et de s’endormir le nez dans les cahiers.

À LIRE AUSSI

Blocus : 5 commandements pour y survivre

Blocus : quels sont les moyens les plus efficaces pour étudier ?

Blocus : 5 applis gratuites dont vous ne pourrez plus vous passer