Blocus : quels sont les moments les plus efficaces pour étudier ?

Mis à jour le 3 août 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Blocus : quels sont les moments les plus efficaces pour étudier ?

Quels sont les meilleurs moments de la journée pour étudier ? A quels moments la mémoire est-elle la plus efficace ? Et pendant combien de temps ? Voici quelques infos pratiques fort utiles pour optimiser vos heures d’études !

Pas solution miracle évidemment, avec un peu de bon sens, vous vous doutez bien qu'une journée de blocus idéale (et donc productive) doit être composée de moments d’études (ouais, à un moment donné, il va falloir en passer par-là !), loisirs, de pauses repas (équilibrées) et de nuits complètes. Le secret : trouver le savant équilibre entre tous ces temps essentiels pour votre santé physique et mentale.

CONCENTRATION : UN PEU ? BEAUCOUP ? 

Pendant cette épreuve d'endurance qu'est le blocus, étudier entre huit et dix heures par jour est une bonne moyenne. Evidemment, tout dépend de la quantité de pages à mémoriser et de la cote que vous souhaitez obtenir. Malgré tout, il faut tenir compte du fait que la plupart des personnes n'arrivent à se concentrer de façon efficace que durant 50 minutes maximum ! Cette durée peut varier en fonction de votre état de fatigue ou des conditions dans lesquelles vous vous trouvez (évitez les lieux bruyants ultra distrayants).

Quand vous vous sentez décrocher ... laissez-tomber et faites une pause ! Une petite pause d'environ 15 minutes. Vous perdrez moins de temps à faire des courtes pauses régulièrement qu'à fixer pendant des heures la même page. Pendant ce temps libre, offrez du repos à vos yeux. Pensez à la micro-sieste, à sortir vous aérer, à reprendre des forces en mangeant des aliments qui vont booster votre mémoire, etc.

PRODUCTIVITE : MATIN, MIDI OU SOIR ?

Chaque individu a des capacités propres. Les infos suivantes sont donc des indications et peuvent parfaitement être adaptées à un cas particulier.

La règle essentielle est réaliser un planning réaliste. Afin de répartir la quantité et l'effort de façon intelligente et d'atteindre vos objectifs.   

- Le matin

C'est le meilleur moment de la journée pour étudier. Nos conseils : levez-vous tôt, savourez un bon petit-déjeuner équilibré et commencez à bûcher dès que possible.

- Le midi

Ne sautez aucun repas. Il faut manger régulièrement et en consommant de bons produits. Le cerveau est un moteur et il a besoin d'être alimenter pour fonctionner de façon optimale.

Et le coup de pompe de l'après-midi ? Impossible quasi d'échapper au coup de barre digestif. Plutôt que de vous acharnez et de perdre un temps précieux profitez-en pour fermer les yeux et recharger vos batteries. Le saviez-vous ? Le sommeil agit positivement sur l’activité de l’hippocampe qui intervient aux premiers stades du mécanisme de mémorisation. N’abusez pas non plus de café, de tabac, de boissons énergisantes, ni de compléments alimentaires et autres produits « dopants ». Leurs effets boostants immédiats peuvent vous aider ponctuellement mais attention aux effets sur le long terme ... Ils peuvent véritablement épuiser votre corps et vous faire rater votre session.

- L’après-midi

En général, vos performances baissent. La fatigue commence à s'installer. Si vous êtes à jour dans votre planning, préférez relire et approfondir des notions déjà étudiées plutôt que de vous lancez dans une toute nouvelle matière.

- La soirée

Stop ! Détendez-vous ! Ne tirez pas sur la corde une fois que la nuit est tombée. La concentration et la motivation sont en chute libre après plusieurs heures consécutives d'études. Par contre, il est vivement conseillé de relire vos notes et résumés juste avant de vous endormir car le sommeil permet de mieux fixer la matière.

- La nuit

Il est primordial de dormir suffisamment. Ne tombez pas dans le cycle infernal des nuits blanches car sur le long terme, c'est l'échec assuré.

D'AUTRES ARTICLES

12 marques de cosmétiques belges à découvrir

5 commandements pour survivre au blocus 

Blocus : 5 applis gratuites dont vous ne pourrez plus vous passer