8 bonnes nouvelles qui ont marqué le féminisme ces derniers mois

Mis à jour le 27 février 2024 par Marine Berger et ELLE Belgique
8 bonnes nouvelles qui ont marqué le féminisme ces derniers mois © Shutterstock

Comment avancent les droits des femmes ? Voici les quelques bonnes nouvelles de ces derniers mois que l'on peut célébrer. Voici les 8 actualités récentes qui ont marqué l'histoire du féminisme.

1. Le Parlement de l’Ouzbékistan a adopté une loi pénalisant la violence domestique

Cette campagne est menée de front en Ouzbékistan depuis des années pour protéger les femmes contre la violence domestique. Aujourd'hui, et depuis le 6 avril, "ce pays devient le cinquième de la région Europe de l’Est et Asie centrale à rendre enfin cette violence passible de poursuites en tant qu’infraction à part entière dans le Code pénal, après la Géorgie, le Kirghizistan, la Moldavie et l’Ukraine" affirme Heather McGill, chercheuse sur l’Asie centrale à Amnesty International. Ça représente une étape cruciale dans l'éradication des violences liées au genre dans le pays, et c'est déjà un grand pas.

2. Le Japon autorise l’accès à la pilule abortive

Parce qu'il était sous pression pour favoriser la santé des femmes, le Japon a autorisé, le vendredi 28 avril, le recours à la pilule abortive, malgré une partie du monde médical réticent à cette idée. Seulement, bien qu'elle soit désormais légale, la prise de celle-ci reste tout de même particulièrement encadrée. L'IVG médicamenteuse doit se faire dans un établissement de santé, ne sera pas remboursée par la sécurité sociale – tout comme les avortements chirurgicaux – et l'accord du conjoint est obligatoire.

Jezael Melgoza, Unsplash

3. Le Parlement belge adopte un texte de loi baptisé “Stop féminicide”

C'est historique. Cette nouvelle législation comporte un ensemble d’instruments de protection des victimes de féminicides et de mesure de ces crimes. Elle définit également officiellement la notion de féminicide, et permet de reconnaître le phénomène dans ses quatre dimensions : le féminicide intime, non-intime, indirect et l'homicide fondé sur le genre. C'est une première en Europe. De quoi glorifier notre (pas si) petit pays.

Pour en savoir plus : La Belgique devient le premier pays d'Europe à adopter une loi anti-féminicide

4. Une femme transgenre a été élue Miss Pays-Bas

Rikkie Valerie Kolle, à 22 ans, a été élue Miss Pays-Bas 2023, et c'est une femme transgenre. C'est une première dans l’histoire du concours. "Je suis fière de rendre ma communauté fière et de montrer que c’est possible » écrit-elle en légende d'une publication postée sur Instagram après la cérémonie, et il y a de quoi l'être.

5. Le Mexique dépénalise l’avortement sur tout son territoire

Il était précédemment dépénalisé dans une douzaine des 32 états du pays. Désormais, il est légal dans l'intégralité de ceux-ci. Pour cause, les magistrats du pays estiment, à l'unanimité, que la pénalisation de l’avortement est inconstitutionnelle et qu'elle viole les droits humains des femmes. Le Mexique fait ainsi un immense pas en avant en faveur des droits des femmes.

Jorge Aguilar, Unsplash

6. L’Iranienne Narges Mohammadi a été récompensée du prix Nobel de la paix

"Le prix Nobel de la paix 2023 est décerné à Narges Mohammadi pour sa lutte courageuse pour la liberté et les droits de l'homme durant trois décennies et pour avoir mené le combat lorsqu'un nouveau vent de contestation a soufflé sur l'Iran." peut-on lire sur le site nobelprize.org. Actuellement détenue à Téhéran pour "diffusion de propagande", elle a été condamnée à plusieurs peines de prison depuis 2011. Elle est militante iranienne et directrice adjointe du Centre des défenseurs des droits de l'homme, fondé par Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nobel Prize (@nobelprize_org)

7.Le prix européen Sakharov est décerné à l’Iranienne Mahsa Amini et au mouvement de révolution iranien Femmes, Vie, Liberté

C'est la plus haute distinction européenne pour les droits humains, il est "un symbole du soutien indéfectible du Parlement européen à celles et ceux qui, malgré l'adversité, se battent sans relâche pour les droits humains et la liberté" selon les mots du Parlement. À l'ouverture de la cérémonie de remise du Prix, la Présidente Roberta Metsola a déclaré : "Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, décerné cette année à Jina Masha Amini et au mouvement "Femme, Vie, Liberté", rend hommage à toutes les femmes, tous les hommes et tous les jeunes gens courageux qui osent défier le régime iranien et qui, malgré une pression croissante, continuent à lutter pour leurs droits et à pousser pour des changements. Le Parlement européen vous entend et vous soutient. Vous n'êtes pas seuls."

Thiago Rocha, Unsplash

8. La gauche polonaise pousse pour légaliser l’avortement au Parlement

La Pologne est actuellement l’un des pays les plus restrictifs d’Europe en matière d’avortement. Le combat pour la légalisation est donc loin d’être gagné mais la gauche polonaise (Lewicka) pousse vers l'action en déposant deux propositions de loi pour légaliser l’avortement ; l’une prévoit la légalisation complète du droit à l’IVG jusqu’à la douzième semaine de gestation, l’autre dépénalise spécifiquement l’aide à l’avortement.

Gayatri Malhotra, Unsplash

À lire aussi

10 moments marquants dans l'histoire du féminisme

4 magazines féministes qui font vraiment bouger les lignes