L'année 2022 nous laisse un goût amer en ce qui concerne l'avancée des droits des femmes. Il demeure malgré tout quelques bonnes nouvelles que l'on peut célébrer ces derniers mois. Voici les 8 actualités récentes qui ont marqué l'histoire du féminisme.
1. L’Espagne a adopté le congé menstruel
C'est une grande première en Europe. Les député.e.s espagnol.e.s ont adopté une loi autorisant un congé menstruel rémunéré aux femmes souffrant de règles douloureuses. Ce congé durera 3 jours et pourra être allongé 2 jours de plus au besoin. "C’est un jour historique pour les avancées féministes", s'est félicitée la ministre de l’Egalité Irene Montero. L’Espagne, devient ainsi le sixième pays au monde à autoriser le congé menstruel après le Japon, la Zambie, la Corée du Sud, Taïwan et l’Indonésie.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La culotte menstruelle 🇫🇷 (@pourprees)
2. La France rend gratuites les méthodes contraceptives aux moins de 25 ans
Depuis le 1er janvier 2022, les jeunes âgés entre 18 et 25 ans pourront désormais se procurer gratuitement des préservatifs et autres méthodes de contraception telles que des pilules, pactes et stérilets en pharmacie, le tout sans ordonnance médicale. La pilule du lendemain sera également disponible gratuitement sans ordonnance pour tous. Le dépistage des maladies sexuellement transmissibles sera gratuit pour les moins de 26 ans. L'objectif ? Réduire la propagation de maladies sexuellement transmissibles chez les jeunes du pays.
3. L’Écosse rend les produits menstruels gratuits aux personnes à faible revenu
L’Écosse est devenue la première nation à offrir gratuitement les produits d’hygiène féminine à ses citoyen.ne.s. Cette loi contre la précarité menstruelle est rentrée en vigueur au mois d'août. Depuis, les collectivités locales et les établissements scolaires et universitaires doivent fournir gratuitement des tampons et des serviettes périodiques. Le gouvernement écossais en proposait déjà depuis 2018 dans les écoles et universités.
4. Des tests digitaux pourront bientôt déceler un cancer du sein
Plus besoin automatiquement de mammographies, et surtout, une prise en charge beaucoup plus rapide de la maladie. Une étude britannique vient de dévoiler les résultats de son étude qui visait à mettre au point une nouvelle technologie de dépistage du cancer du sein qui fonctionne en prélevant un peu de sueur sur le doigt des patient.e.s. Une méthode indolore, rapide et non-invasive contrairement à la mammographie, douloureuse pour beaucoup. Plus besoin de se rendre à l'hôpital puisque le test serait vendu en kit. La technologie en question est cependant encore en phase d'expérimentation. Enfin, elle serait précise à 98% quel que soit le stade de la maladie.
5. Une première femme présidente en Slovénie
Elle est la toute première femme de l'histoire à prendre la tête du pays. Natasa Pirc Musar, avocate de renom de 54 ans, était pourtant novice en politique. Le 13 novembre dernier, celle qui se définit comme "libérale" a pourtant emporté avec près de 54 % des voix, battant le candidat conservateur Anze Logar.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Nataša Pirc Musar, PhD (@natasa.pirc.musar)
6. Rihanna devient la première femme enceinte à se produire à la mi-temps du Super Bowl
C'était sans doute l'un des shows les plus attendus de l'année. À la mi-temps du Super Bowl, Rihanna n'a pas déçu en offrant non seulement une performance de taille sur une plateforme en verre perchée à plusieurs mètres de haut durant près de 13 minutes, mais surtout en dévoilant son joli baby bump. Elle entre ainsi dans l'Histoire en devenant la première femme enceinte à se produire au Super Bowl.
7. Une nouvelle règle européenne pour briser le plafond de verre a vu le jour
Le Parlement européen a approuvé une directive pour une plus grande représentation féminine dans les conseils d'administration des sociétés cotées de l'UE. Intitulée "Women on Boards", elle mettra deux ans à être mise en place et s'appliquera à toutes les entreprises de plus de 250 salariés. L'objectif ? Faire en sorte que 40% des postes de direction non-exécutifs et un tiers des postes de direction exécutifs soient occupés par des femmes en 2026. Les États devront sanctionner les entreprises qui ne mettent pas en œuvre ces nouvelles règles. Pour rappel, il s'agit d'une directive laissée à l'appréciation de chaque État. Affaire à suivre donc.
8. Le Prix Goncourt a été remis à une femme
Au mois de novembre 2022, le prestigieux Prix Goncourt a été remis à Brigitte Giraud pour son roman "Vivre vite" aux éditions Flammarion. Dans ce livre, elle relate les derniers jours de son mari, tué dans un accident de moto en 1999. Brigitte Giraud devient la 13e femme à recevoir le Goncourt depuis la création du prix en 1902. La dernière était Leïla Slimani en 2016, grâce à son roman "Chanson douce".
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Megan Rapinoe She/Her 🏳️🌈 (@mrapinoe)
À LIRE AUSSI
10 moments marquants dans l'histoire du féminisme