Les 14 hôtels insolites où s’aimer en Belgique

Mis à jour le 5 février 2020 par Céline Pécheux
Les 14 hôtels insolites où s’aimer en Belgique Chambre insolite en Belgique

Loin du stress et du train-train, mais pas nécessairement loin, 14 hôtels insolites en Belgique à tester au plus vite.

C’est connu, on s’encanaille plus volontiers hors de chez soi. Quand le stress et la paresse phagocytent les caresses, quitter main dans la main le lit conjugal pour retrouver le feu sacré, c’est LA bonne idée. Plus qu’un repos par défaut, les échappées de proximité offrent donc ce que les «vieux» couples jalousent : vivre à un autre rythme, buller, respirer, sentir, se recentrer, souffler, se retrouver, s’aimer. «Aujourd’hui, l’hôtel est consommé comme un divertissement, c’est une destination en soi», explique Jean-Louis Bottigliero, propriétaire du Relais & Châteaux L’Hostellerie de Levernois à Beaune, en France. En Belgique aussi, bon nombre d’établissements misent sur le sex-appeal de l’insolite pour offrir aux amoureux des expériences revigorantes. La preuve en trois actes.

Une chambre insolite dans un "Love Hotel"

Odette en ville

hôtels insolites Belgique
Odette en ville à Bruxelles

Réserver ici

Fin août, à Bruxelles, alors que le thermomètre flirtait avec les 37°C, la boutique-hôtel Odette en ville a vu débarquer les habitants du quartier ne rêvant que d’une chose : dormir au frais (et plus si affinités), bercés par le ronronnement de l’air conditionné. Étonnant ? Pas tant que ça. Comme Bruxelles, Anvers ou Gand, la plupart des grandes villes veulent aujourd’hui séduire leurs amoureux. « Thomas et moi avons deux enfants, un de trois ans et l’autre de quatre mois. Nous sommes épuisés par nos trains de vie, à la maison comme au bureau. Du coup, les escapades à deux sont indispensables à notre équilibre. On quitte l’appart pour aller dormir à l’hôtel trois weekends par an. On case les enfants chez nos parents. C’est une sorte de sauvetage indispensable à la survie de notre couple », explique Davina, 36 ans, employée pour une grande marque de prêt-à-porter.

Adresse : Rue du Châtelain, 25 – 1050 Bruxelles

August

hôtels insolites Belgique
August à Anvers

Réserver ici

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

À Anvers, l’hôtel August, ouvert au printemps dernier dans un couvent augustinien, répond précisément à ce besoin de plus en plus grand de déconnexion et de dépaysement pour amants citadins. « On voit débarquer des couples sur les rotules. Ils restent en général à l’hôtel un week-end. Le temps d’un dîner romantique, d’un soin au spa, d’un cocktail au bar, d’une balade à vélo... Tout est là pour passer du bon temps dans un cadre calme et reposant », explique le manager de ce boutique-hôtel dont les chambres toutes différentes fuient la standardisation.

Adresse: 5 rue Jules Bordet, Anvers

1898 The Post

hôtels insolites Belgique
1898 The Post à Gand

Réserver ici

À Gand, même topo pour l’hôtel 1898 The Post : un bureau de poste du XIXe siècle réaménagé en hôtel intimiste et très personnel avec son mobilier chiné et son atmosphère branchée. «Dans ce genre d’endroit, on se sent comme à la maison, mais en mieux», explique un couple béa au moment du check-out.

Adresse: 16 Graslei, Binnenstad, 9000 Gand

Le Berger

hôtels insolites Belgique
Le Berger à Bruxelles

Réserver ici

Hôtel de passe repenti, Le Berger à Ixelles propose aux duos un « Love Escape Voucher » avec au programme : une nuit dans une de ses chambres sexy, des bulles au frais et une love box sur le lit avec tout ce qu’il faut dedans pour passer un bon moment.

Adresse: 24 rue du Berger, 1050 Ixelles

Une chambre insolite dans une cabane

Plus on fait dans l’extraordinaire, plus la température monte. Pour surprendre et se laisser surprendre, plusieurs options s’offrent à nous.

Nutchel

Chambre insolite en Belgique
Nutchel à Maaseik

Réserver ici

Au nord du pays, Nutchel à Maaseik, ressemble au mythique Post Ranch Inn à Big Sur (en Californie). Au programme de cet endroit ultra-confidentiel : des cabines design, modernistes, confortables au cœur d’un domaine forestier privé. Ici, c’est un retour à l’état sauvage (au sens propre comme au figuré), le confort en plus (nutchel.be). En Wallonie, Mared’sous bulle propose aux tourtereaux un cocon sphérique en pleine nature avec juste un grand matelas cosy... Un pieu qui n’a de pieux que sa vue sur l’abbaye de Maredsous (de mai à mi-octobre).

Adresse: 51 Rue de Radelange - 6630 Martelange

AquaLodge

Lieux insolites Belgique
AquaLodge à Ermeton-sur-Biert

Réserver ici

Pas très loin de là, les chalets en bois sur pilotis AquaLodge offrent aussi un cadre idéal pour se couper du monde et se retrouver en tête-à-tête. Parfait pour tous ceux et celles en quête d’insolite, de romantisme ou de repos. Ceux qui n’ont plus rien à se dire, s’abstenir.

Adresse: 16b rue de Germensau, 5644 Ermeton-sur-Biert

Les Cabanes de Marie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

C est le week end @lescabanesdemarie

Une publication partagée par Les Cabanes de Marie (@lescabanesdemarie) le

Réserver ici

Au cœur du parc qui entoure le château de la Rocq, Les Cabanes de Marie proposent trois logements romantiques perchés dans les arbres et une surprenante roulotte. Un glamping de luxe tout confort avec de surprenantes terrasses flottantes construites autour du tronc d’un vieux chêne, ou comment prendre de la hauteur pour mieux s’envoyer en l’air (restauration-nouvelle.be).

Adresse: Ch du Petit Bâle 12 - 1045 Ogens - Suisse

La Cabane de Poupette

Lieux insolites Belgique
- La Cabane de Poupette à Beersel - © Sébastien Van de Walle

Réserver ici

Autre pépite confidentielle, La Cabane de Poupette est une maison de poupée en bois décorée avec goût, un petit déjeuner servi sur la terrasse au pied du lac et une barque pour les demandes en mariage. On se croirait au Canada. On est à Beersel.

Les Cabanes de Rensiwez

Lieux insolites Belgique
Les cabanes de Rensiwez à Houffalize

Réserver ici

Sans oublier les incontournables Cabanes de Rensiwez à Houffalize, leur literie de palace et leur dîner aux chandelles concocté par un traiteur de la région (et réchauffer au bain-marie après un bain de minuit). Un must aussi aphrodisiaque que cosy.

Adresse: Moulin de Rensiwez 1 - 6663 Houffalize

La Cabane du bois dormant

Lieux insolites Belgique
La Cabane du bois dormant à  Spa

Réserver ici

Tous « comptes fées », on se retrouve à dormir dans une cabane accrochée à un arbre. La Cabane du Bois Dormant, c’est 35 m² de magie en altitude à deux pas de Spa. La morale de cette histoire-là ? « Fée comme chez toi! » La princesse ne dormira pas longtemps, avec pour seuls témoins des écureuils et des oiseaux muets comme des carpes.

Adresse: 26 Avenue Peltzer de Clermont, 4900 Spa

Une chambre insolite en mode "Nuits Fauves"

Pour réveiller la bête qui sommeille en nous, rien de tel qu’une escapade sauvage dans un refuge de trappeur.

The Forest

Lieux insolites Belgique
The Forest dans le Brabant flamand

Réserver ici

Implantée au cœur de la nature verdoyante du Brabant flamand et à 25 minutes de route de Bruxelles, The Forest est une « tiny house » en bois, entièrement équipée et éco-responsable. Sa conception « handmade » et haut de gamme est bluffante avec son lit double, sa kitchenette old school, son poêle à bois et sa baignoire plongée dans les bois. Coup de cœur pour le séjour Boy-Scout et son dîner à préparer soi-même sur le feu de camp.

Tiny House

endroit insolite
Tiny House près de Bruges

Réserver ici

Même concept mais cette fois à quatre kilomètres du centre historique de Bruges, Tiny House in the Woods fait un carton sur Airbnb avec sa taille microscopique (qui incite au rapprochement des corps), sa cheminée hypnotique et son lit queen size en mezzanine.

Le Cocon Sauvage

endroit insolite
Le Cocon Sauvage à Gembloux

Réserver ici

À Gembloux, le Cocon Sauvage propose de passer une nuit romantique dans une tente sphérique au milieu des champs (faudra attendre le printemps pour réserver car ce Airbnb ferme les mois de grand froid).

Adresse: 4 rue Bertinchamps - 5030 Gembloux

Pairi Daiza

Pairi Daiza
Pairi Daiza à Brugelette

Réserver ici

Depuis cet été, le parc animalier Pairi Daiza propose l’expérience unique de dormir au milieu des fauves et des ursidés au cœur de son tout nouvel espace baptisé « The Last Frontier » (référence à la Colombie-Britannique et au sud-est de l’Alaska). Un domaine de huit hectares accessible 24 h/24 h aux privilégiés qui y ont réservé une chambre et qui peuvent dès lors faire des balades nocturnes pour admirer les loups, ours, daims, castors ou otaries.

Parmi les types de logements proposés, le plus exclusif et immersif de tous est très clairement The Full Moon Lodges : des refuges implantés au cœur du territoire des ours et des loups. Une expérience exclusive pour renouer avec son côté « wild » (pairidaiza.eu).

Adresse: Domaine de Cambron - 7940 Brugelette

À LIRE AUSSI

Les meilleurs restaurants d'hôtels à tester d'urgence à Bruxelles

5 hôtels canon où payer sa chambre en éco-chèques

6 concept-hôtels canons pour votre prochain city-trip