Les meilleurs restaurants d’hôtels à tester d’urgence à Bruxelles

Mis à jour le 23 septembre 2021 par Clothilde Van Brussel
Les meilleurs restaurants d’hôtels à tester d’urgence à Bruxelles

Manger à l'hôtel ? Une tendance grandissante à Bruxelles ! Découvrez les restaurants d'hôtels incontournables où s'attabler avec ses collègues, ses potes ou sa moitié !

Autrefois jugés trop guindés, pas spécialisés ou encore en manque d'intimité, les restaurants d'hôtels se réinventent désormais. Et si la tendance est approuvée de Paris à New York, elle s'installe doucement dans nos contrées. Zoom sur les adresses bruxelloises où il faut réserver - une table et non une chambre (quoique, on peut faire les deux) - sans plus tarder !

1. Le plus artsy - Sentro

sentro resto hotel
Sentro © Hôtel Hilton Brussels Grand Place

Au restaurant Sentro, situé au rez-de-chaussée de l'Hôtel Hilton Brussels Grand Place, on passe à table avec le chef Vincent Masson. Depuis ce mois de septembre et ce à chaque changement de saison, le restaurant présente un menu imaginé par le chef et inspiré d'artistes et artisans exposant leurs oeuvres dans l’hôtel. Chaque nouveau menu sera réalisé en collaboration avec un nouvel artiste, de quoi offrir aux visiteurs et aux hôtes une nouvelle perspective sur Bruxelles. Plus important encore, le projet cherche à inviter tout le monde à franchir le seuil de l'hôtel, non pas forcément pour y dormir mais surtout pour s'y attabler. La première artiste qui met en lumière ce nouveau concept est Véronique Van der Wielen. Véronique peint des portraits, les yeux droit dans les yeux, sans jamais détourner le regard, créant ainsi un lien indélébile. Dans l'assiette, on retrouve des créations culinaires à l'image du chef et de l'artiste, de délicieux plats à déguster tout en se regardant dans le blanc des yeux.

Où ? Au rez-de-chaussée de l'Hilton Brussels Grand Place, Carrefour de l'Europe 3, 1000 Bruxelles.

Quand ? Du lundi au vendredi de midi à 14h et de 19h à 22h et le samedi de 18h à 22h (fermé le dimanche).

2. Le plus végétal - Serra

Serra - restaurant hotel Indigo Bruxelles
Serra © CP

Niché au coeur de Bruxelles, Serra est une véritable oasis de paix et de tranquillité qui tranche avec le grouillement de la ville. De motif jungle vêtu, le restaurant de l'hôtel Indigo nous transporte dans une ambiance luxuriante où les fauves semblent prêts à bondir de la tapisserie. Au programme, deux expériences culinaires distinctes: urban picnic, une cantine "slow food" et garden kitchen, un restaurant éco-responsable. Car ici les plantes ne sont pas juste décoratives, elles s'invitent également dans nos assiettes grâce à un menu évolutif élaboré par Pierre Balthazar sur base de produits locaux et d'ingrédients de saison. Champignons des bois en ravioles avec son bouillon daishi, moules cuites en coquilles, carpaccio de betteraves rouges, merlan MSC, céleri rave cuit en croûte de sel, maïs en tempura... les poissons sont soigneusement sélectionnés et les végétaux sont sublimés. Il ne vous reste plus qu'à réserver !

Où ? Hôtel Indigo Brussels City, Place Charles Rogier 20, 1210 Bruxelles.

Quand ? Garden Kitchen : du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et du jeudi au samedi de 18h30 à 11h.

3. Le plus trendy - Popular

popular restaurant hotel Jam
Popular © Gabriel Lelièvre

Après avoir fait danser, plonger et jardiner Bruxelles, les Organisateurs ont décidé d’attabler la capitale au rez-de-chaussée du Jam hôtel. Nommé Popular, ce restaurant italien où l’on fait tournoyer les pizzas et les cocktails a tout du parfait place to be:  une déco signée Lionel Jadot, des plats instagrammables et une référence plus ou moins assumée à la chaîne de restaurants la plus hype de Paris, Big Mamma. Du côté des assiettes, on retrouve des pizzas napolitaines dont la pâte a levé pendant minimum 24h, des burratas crémeuses, une sélection de charcuterie fine et les incontournables de l’italian street food. Le tout con molto amore e basta ! 

Où ? Au rez-de-chaussée du Jam Hôtel, Chaussée de Charleroi 132, 1060 Saint-Gilles.

Quand ? Du lundi au samedi de 19h à 23h.

4. Le plus traditionnel - BoCConi

bocconi restaurant hôtel
BoCConi © Hôtel Amigo

Mythique hôtel de Bruxelles, l'Amigo a vu défiler dans ses couloirs autant de stars que de têtes couronnées. Mais ses suites ne sont pas les seules à être prisées de la clientèle huppée. Au rez-de-chaussée, c'est également son restaurant italien, le BoCConi, qui fait parler de lui aux quatre coins du monde. Sans tomber dans une ambiance guindée, l'établissement offre une expérience authentique, raffinée et gustative dans un lieu d'exception. Grâce à un menu qui évolue au fil des saisons et des régions, on découvre ou redécouvre avec toujours autant de plaisir une cuisine ensoleillée et parfaitement maîtrisée. Du brunch au dîner, c'est un sans faute pour le maestro Fulvio Pierangelini et sa brigade. Le must ? Le service digne d'un hôtel cinq étoiles adapté et personnalisé en fonction des clients !

Où ? Au rez-de-chaussée de l'Hôtel Amigo, rue de l'Amigo 1, 1000 Bruxelles.

Quand ? Tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.

5. Le plus bistronomique - The 1040

The 1040, le restaurant de l'hôtel Sofitel à Bruxelles
The 1040 © CP

Après la Cité du Doudou, c'est Bruxelles que le chef Jean-Philippe Watteyne a décidé d'investir en y ouvrant un établissement en 2019. Et pas des moindres , puisque The 1040 est le restaurant de l'hôtel Sofitel à Etterbeek. Son concept ? Une brasserie qui ne cherche pas à décrocher les étoiles, mais à les mettre dans les yeux et les estomacs de ses clients. Au menu, on retrouve des spécialités belges revisitées et améliorées. Dans un cadre qui rompt avec l'habituelle décoration industrielle, on y déguste donc des classiques aux accents noir-jaune-rouge : assortiment de croquettes, vol-au-vent, tomate crevettes, filet américain... Et si l'ex Top Chef signe la carte, c'est le jeune prodige Mattéo Vannini (ancien du Da Mimmo) qui au quotidien exécute les plats avec brio.

Où ? Place Jourdan 1, 1040 Bruxelles.

Quand ? Tous les jours de midi à 14h30 et de 19h à 22h30.

À LIRE AUSSI

Bruxelles : notre sélection des bars à vin les plus cool

Le top 10 des meilleurs brunchs de Bruxelles

7 adresses de restos italiens à tester à Bruxelles