Les meilleurs restaurants d’hôtels à tester d’urgence à Bruxelles

Mis à jour le 27 juin 2022 par Clothilde Van Brussel
Les meilleurs restaurants d’hôtels à tester d’urgence à Bruxelles

Manger à l'hôtel ? Une tendance grandissante à Bruxelles ! Découvrez les restaurants d'hôtels incontournables où s'attabler avec ses collègues, ses potes ou sa moitié !

Autrefois jugés trop guindés, pas spécialisés ou encore en manque d'intimité, les restaurants d'hôtels se réinventent désormais. Et si la tendance est approuvée de Paris à New York, elle s'installe doucement dans nos contrées. Zoom sur les adresses bruxelloises où il faut réserver - une table et non une chambre (quoique, on peut faire les deux) - sans plus tarder !

1. Maison Louise Restaurant & Wine Bar

maison louise hotel restaurant
© Maison Louise Restaurant & Wine Bar

Lové au sein du récemment rénové Le Louise Hotel Brussels (groupe AccorHotels), Maison Louise Restaurant & Wine Bar est une adresse élégante et feutrée, dont le menu est signé par la cheffe belge renommée Isabelle Arpin. Une cuisine franco-belge inventive et délicate, qui évolue au rythme des saisons. En cuisine, on retrouve aussi Henri Depiesse, le gagnant de l’émission My Tiny Restaurant, dont la cheffe était jurée. On s’y attable avec plaisir pour un lunch d’affaires, un diner intimiste ou un brunch dominical en famille ou entre amis.

Où ? Avenue de la Toison d'Or 40, 1050 Bruxelles. 

Quand ? Tous les jours de 12h à 15h et de 18h30 à 22h15. 

2. Sentro

sentro resto hotel
Sentro © Hôtel Hilton Brussels Grand Place

Au restaurant Sentro, situé au rez-de-chaussée de l'Hôtel Hilton Brussels Grand Place, on passe à table avec le chef Vincent Masson. Depuis ce mois de septembre et ce à chaque changement de saison, le restaurant présente un menu imaginé par le chef et inspiré d'artistes et artisans exposant leurs oeuvres dans l’hôtel. Chaque nouveau menu sera réalisé en collaboration avec un nouvel artiste, de quoi offrir aux visiteurs et aux hôtes une nouvelle perspective sur Bruxelles. Plus important encore, le projet cherche à inviter tout le monde à franchir le seuil de l'hôtel, non pas forcément pour y dormir mais surtout pour s'y attabler. La première artiste qui met en lumière ce nouveau concept est Véronique Van der Wielen. Véronique peint des portraits, les yeux droit dans les yeux, sans jamais détourner le regard, créant ainsi un lien indélébile. Dans l'assiette, on retrouve des créations culinaires à l'image du chef et de l'artiste, de délicieux plats à déguster tout en se regardant dans le blanc des yeux.

Où ? Au rez-de-chaussée de l'Hilton Brussels Grand Place, Carrefour de l'Europe 3, 1000 Bruxelles.

Quand ? Du lundi au vendredi de midi à 14h et de 19h à 22h et le samedi de 18h à 22h (fermé le dimanche).

3. Joli Jam

restaurants hotel bruxelles
© Joli JAM

Le restaurant du JAM Hotel a fait peau neuve ! Et s'il est devenu Joli JAM, ce n'est pas un hasard. Avec ses deux établissements installés juste en face (le restaurant Ma Jolie et le bar à cocktails Jolie Joli), la famille Joli, désireuse de s'agrandir, a sauté sur l'occasion de donner un coup de peps à l'établissement de l'hôtel.C'est donc sous la tutelle du designer et architecte Lionel Jadot, déjà à l'origine de l'aménagement de l'hôtel (et notamment de ses bains japonais Atsukan), que la Jolie team a créé Joli JAM, un espace décomplexé pour le petit déj', un café, un brunch ou encore un dîner. On y déguste une cuisine simple, authentique et réconfortante concoctée avec soin par le chef Charles.

Où ? Chaussée de Charleroi 132, 1060 Bruxelles.

Quand ? Pour le petit-déjeuner, brunch, lunch ou dîner.

4. Serra

Serra - restaurant hotel Indigo Bruxelles
Serra © CP

Niché au coeur de Bruxelles, Serra est une véritable oasis de paix et de tranquillité qui tranche avec le grouillement de la ville. De motif jungle vêtu, le restaurant de l'hôtel Indigo nous transporte dans une ambiance luxuriante où les fauves semblent prêts à bondir de la tapisserie. Au programme, deux expériences culinaires distinctes: urban picnic, une cantine "slow food" et garden kitchen, un restaurant éco-responsable. Car ici les plantes ne sont pas juste décoratives, elles s'invitent également dans nos assiettes grâce à un menu évolutif élaboré par Pierre Balthazar sur base de produits locaux et d'ingrédients de saison. Champignons des bois en ravioles avec son bouillon daishi, moules cuites en coquilles, carpaccio de betteraves rouges, merlan MSC, céleri rave cuit en croûte de sel, maïs en tempura... les poissons sont soigneusement sélectionnés et les végétaux sont sublimés. Il ne vous reste plus qu'à réserver !

Où ? Hôtel Indigo Brussels City, Place Charles Rogier 20, 1210 Bruxelles.

Quand ? Garden Kitchen : du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et du jeudi au samedi de 18h30 à 11h.

5. Eneko Basque

eneko basque restaurant hotel
© EneKo Basque

Sous l’impressionnant atrium de verre de l’hôtel Radisson Collection Grand Place Brussels, haut de sept étages, on retrouve le restaurant Eneko Basque. Un endroit qui met à l’honneur la cuisine basque, encore méconnue dans la paysage gastronomique belge. Le menu, signé Eneko Atxa, chef espagnol triplement étoilé, est une ode au partage et à la découverte, entre entrées innovantes, poissons à partager et desserts au caractère affirmé. Une adresse haut de gamme, sans pour autant être guindée.

Où ? Rue du Fossé aux Loups 47, 1000 Bruxelles. 

Quand ? Du mardi au vendredi. 

6. La Canne en Ville

canne en ville hotel restaurant
© La Canne En Ville

C’est au mois d’avril dernier que le célèbre restaurant étoilé La Canne en Ville a ouvert les portes de son nouvel établissement, situé au pied de l’hôtel Steigenberger Wiltcher’s, dans l’avenue Louise. Ce déménagement marque le début d’une nouvelle aventure pour le chef Kevin Lejeune. En effet, si la cuisine du chef reste inchangée, l’ambiance du restaurant, elle, se veut plus feutrée, tandis que le nombre de couverts a doublé.

Où ? Avenue Louise 71, 1050 Bruxelles.

Quand ? Le mardi de 19h à 20h30, du mercredi au vendredi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 20h30 et le samedi de 19h00 à 20h30.

7. Odette en ville

odette en ville
© Odette en Ville

Connu de tous les habitants du quartier Châtelain, l’hôtel-restaurant Odette en Ville est l’adresse trendy par excellence. On apprécie sa terrasse et son ambiance intimiste invitant à déguster de bons petits plats à l'abri des regards. Au menu, on retrouve une cuisine simple axée sur les produits, évolutive, avec aussi quelques grands classiques disponibles toute l’année, comme le fameux tataki de bœuf aux parfums d’Asie. On s'y rend pour une soirée, un moment en tête à tête au bar-lounge ou pour une escapade bruxelloise.

Où ? Rue du Châtelain 25, 1050 Ixelles.

Quand ? Tous les jours (sauf le samedi midi et le dimanche midi) de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.

8. BoCConi

bocconi restaurant hôtel
BoCConi © Hôtel Amigo

Mythique hôtel de Bruxelles, l'Amigo a vu défiler dans ses couloirs autant de stars que de têtes couronnées. Mais ses suites ne sont pas les seules à être prisées de la clientèle huppée. Au rez-de-chaussée, c'est également son restaurant italien, le BoCConi, qui fait parler de lui aux quatre coins du monde. Sans tomber dans une ambiance guindée, l'établissement offre une expérience authentique, raffinée et gustative dans un lieu d'exception. Grâce à un menu qui évolue au fil des saisons et des régions, on découvre ou redécouvre avec toujours autant de plaisir une cuisine ensoleillée et parfaitement maîtrisée. Du brunch au dîner, c'est un sans faute pour le maestro Fulvio Pierangelini et sa brigade. Le must ? Le service digne d'un hôtel cinq étoiles adapté et personnalisé en fonction des clients !

Où ? Au rez-de-chaussée de l'Hôtel Amigo, rue de l'Amigo 1, 1000 Bruxelles.

Quand ? Tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.

9. The 1040

The 1040, le restaurant de l'hôtel Sofitel à Bruxelles
The 1040 © CP

Après la Cité du Doudou, c'est Bruxelles que le chef Jean-Philippe Watteyne a décidé d'investir en y ouvrant un établissement en 2019. Et pas des moindres , puisque The 1040 est le restaurant de l'hôtel Sofitel à Etterbeek. Son concept ? Une brasserie qui ne cherche pas à décrocher les étoiles, mais à les mettre dans les yeux et les estomacs de ses clients. Au menu, on retrouve des spécialités belges revisitées et améliorées. Dans un cadre qui rompt avec l'habituelle décoration industrielle, on y déguste donc des classiques aux accents noir-jaune-rouge : assortiment de croquettes, vol-au-vent, tomate crevettes, filet américain... Et si l'ex Top Chef signe la carte, c'est le jeune prodige Mattéo Vannini (ancien du Da Mimmo) qui au quotidien exécute les plats avec brio.

Où ? Place Jourdan 1, 1040 Bruxelles.

Quand ? Tous les jours de midi à 14h30 et de 19h à 22h30.

10. The Poet

the poet
© The Poet

Situé dans le quartier de la Place du Luxembourg, l’hôtel Renaissance et son restaurant The Poet est l’endroit idéal pour prendre un verre et dîner dans une atmosphère décontractée et colorée. Accoudé au bar ou installé confortablement dans l’une des différentes salles du restaurant, on profite d’une cuisine simple, gourmande et de saison, du matin au soir. Le petit plus : le bar et son mixologiste, récemment élu meilleur barman de l’année.

Où ? Rue du Parnasse 19, 1050 Bruxelles

Quand ? De midi à 22h en semaine et de 15h à 22h le week-end.

À LIRE AUSSI

Bruxelles : notre sélection des bars à vin les plus cool

Le top 10 des meilleurs brunchs de Bruxelles

7 adresses de restos italiens à tester à Bruxelles