August, un hôtel des temps moderne à Anvers

Mis à jour le 17 septembre 2019 par Céline Pécheux Photos: Robert Rieger
August, un hôtel des temps moderne à Anvers Le bar de l'hôtel August est sa déco feutrée, intime, urbaine

Avec son resto et son bar dirigés par le célèbre chef Nick Bril (propriétaire du The Jane), son hôtel de 44 chambres et suites, son centre de bien-être et ses produits biologiques et naturels Bamford, sa piscine en plein air et ses jardins à l’abri des regards... August est l'adresse où se poser à Anvers.

photo de l'entrée de August
August où l'hôtel concept à Anvers

Sur la porte d’entrée, une plaque annonce la couleur "August". Rien de plus. Ouvert en avril dernier dans un ancien couvent augustinien transformé en concept pluriel, August ne veut surtout pas ressembler uniquement à ce qu’il est : un hôtel.

photo d'une des chambres de August
Des chambre au design pointu sans superflu

Composé de cinq bâtiments différents parfaitement aménagés par l'architecte belge Vincent Van Duysen, August rassemble sous le même toit un resto, un bar, un spa, une boutique, un jardin et une piscine en plein air... Avec l’assurance des habitués, on se fraie un chemin dans son lobby en passant par la case check-in, on prend ensuite l’escalier monumental qui mène à notre chambre. "Elles sont toutes différentes!", nous explique le beau brun de la réception. La nôtre est aussi cosy que biscornue. Rien ne manque, mis à part le superflu.

La bar à cocktails et finger food raffiné dans une ancienne chapelle revue et corrigée

C’est bientôt l’heure de l'apéro, dans le bar, clients et habitants sirotent leur Belgian Mule (Filliers 0/Ginger Beer/lime) dans l'ancienne chapelle du couvent, le dos calé dans de confortables canapés. Vers 21h, le restaurant dont la conception et l’organisation sont assurées par le célèbre chef Nick Bril propose une carte de saison qui met le terroir en avant dans un cadre détendu et feutré. Tout est mis en place pour vivre une échappée cool et stylée.

photo de la clé de l'hôtel August à Anvers
Plus qu'un hôtel, August est un lieu de vie et de culture

August bouscule les codes

August est design et confortable (on ne plaisante pas avec la literie), écologique, urbain (en plein centre-ville), ultra-connecté (Wi-Fi de compétition impératif), et possède une vraie communauté virtuelle. Dans cet hôtel du XXIe siècle, l’épicentre n’est plus la chambre, mais un bar-restaurant branché sur l’époque et le quartier et un spa prisé aux soins pointus et aux produits estampillés naturels et artisanaux.

Ce cocon pour touristes et cadres en déplacement se mue donc en lieu de vie et de culture qui invite des artistes forcément locaux – comme les légumes au menu –, s’ouvre sur la ville pour rentabiliser le restaurant, son chef, sa déco tendance, pour se faire connaître, aussi, et permet aux clients de vivre des expériences exclusives et authentiques, à deux pas de chez eux. A l'heure où Airbnb gagne toujours plus de terrain à Bruxelles comme à Anvers, cette nouvelle façon de vivre l'hôtellerie redonne le sourire à un secteur qui, en Belgique particulièrement, se repose encore bien trop souvent sur les lauriers du passé.

August, 5 rue Jules Bordet, Anvers. august-antwerp.com