5 hôtels canon où payer sa chambre en éco-chèques

Publié le 2 juillet 2018 par Laurence Donis
5 hôtels canon où payer sa chambre en éco-chèques

Payer entièrement son city-trip en éco-chèques, c’est le bon plan pour se faire plaisir tout en ayant l’impression de ne pas dépenser un rond ! On a repéré cinq hôtels en Belgique pour s’évader sans trop s’éloigner… Dépaysement garanti. 

Vous n'avez pas encore dépensé vos éco-chèques de l'année dernière (faute d'idées) ou vous venez d'en recevoir? Attrapez-les, on vous emmène en voyage! Pas besoin d'aller très loin, on choisit une ville cool en Belgique et on s'y rend gratos en train. Sur place, on ne dépense pas non plus un euro pour l'hôtel: il suffit de choisir un établissement labellisé Clé Verte pour payer en éco-chèques (attention, ils n'acceptent pas tous ce moyen de paiement et mieux vaut réserver directement sur le site de l'hôtel, on évite les intermédiaires comme Booking). Alors on va où?

1/

1. Sandton Grand Hotel Reylof - Gand

5 hôtels canon où payer sa chambre en éco-chèques - 1

C'est quoi? Un hôtel 4 étoiles du XVIIIè siècle en plein centre de Gand. Au programme: piscine, sauna, hammam, bar à champagne et resto gastro. Ici, on peut pratiquement tout payer en éco-chèques: la chambre, le dîner, le petit-déj, la city tax... On peut même se faire plaisir avec une suite! Pas besoin de mentionner votre moyen de paiement lors de la réservation, il suffit de régler le séjour en éco-chèques à la réception lors du départ.

Le côté green: En 2017, l'hôtel a reçu le Green Key award (un standard d'excellence en matière de responsabilité environnementale). L'établissement s'engage pour une gestion éco de l'eau, de l'énergie, des déchets, etc.

Plus d'infos? Ici.

2/

2. Martin's Patershof - Malines

5 hôtels canon où payer sa chambre en éco-chèques - 2

C'est quoi? Un hôtel de luxe installé dans une ancienne église désacralisée. C'est d'ailleurs là que Stromae s'est marié... On aime: les vitraux dans la chambre et la salle du petit déj, vraiment impressionnante. On en profite pour visiter Malines (spoiler: on a assez vite fait le tour) et Anvers qui se trouve juste à côté.

Le côté green: Martin's Hotels, c'est le seul groupe hôtelier de Belgique à avoir obtenu la certification EMAS (Eco-Management and Audit Scheme), un outil de management environnemental développé par la Commission européenne. En bref, l'hôtel fait attention à la biodiversité, à la qualité de l'air, à la pollution des sols, à la bonne gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets, etc.

Plus d'infos? Ici.

3/

3. Radisson RED - Bruxelles

5 hôtels canon où payer sa chambre en éco-chèques - 3

C'est quoi? Un hôtel tout récent inspiré directement des millenials, on vous en parlait déjà ici. Le Radisson RED, c'est le paradis des férus de nouvelles technologies. On utilise une appli pour effectuer le check-in, ouvrir sa chambre, commander à manger,... et la télé est même connectée à notre smartphone. Couleurs vives et déco pop au programme, on profite du fait que le Radisson soit situé à Bruxelles pour faire une surprise à son mec. Après un resto à Ixelles, on dit, mine de rien: «Viens, je t'emmène à l'hôtel».

Le côté green: Produits de soin bio sans emballage dans les chambres, capteurs de mouvements pour éviter le gaspillage d'énergie, appareils de fitness qui s'auto-alimentent, matériaux durables, etc. Le Radisson RED, c'est aussi le premier hôtel qui possède une batterie Tesla reliée à des panneaux solaires sur le toit. Le but? Alimenter l'écran digital dans le hall et les luminaires du rez-de-chaussée.

Plus d'infos? Ici.

4/

4. Soll Cress Hôtel - Coxyde

5 hôtels canon où payer sa chambre en éco-chèques - 4

C'est quoi? Un hôtel familial à Coxyde, les proprios sont hyper fiers de leur engagement envers l'environnement et ça donne le smile. On y va pour s'évader et respirer, l'établissement est situé à 450m de la plage! Et si le temps belge fait des siennes, on se la coule douce dans la piscine intérieure.

Le côté green: Machines à laver éco (label A+), lampes led, sensibilisation des clients, politique anti-gaspillage au resto, télévisions qui consomment moins, etc.

Plus d'infos? Ici.

5/

5. Hôtel Dolce - La Hulpe

5 hôtels canon où payer sa chambre en éco-chèques - 5

C'est quoi? Un hôtel 4 étoiles avec vue sur la forêt de Soignes. Ici, on pense green, on se balade dans la nature, on loue des vélos, on se détend à la piscine et on profite du spa Cinq Mondes. Une vraie bulle d'oxygène à 25 minutes de Bruxelles.

Le côté green: Ampoules led, produits locaux au resto, centrale solaire photovoltaïque, mobilier fabriqué à partir de produits écologiques ou de bois issu de forêts durables, tri sélectif, ruches sur le domaine, etc.

Plus d'infos? Ici.