COMMENT TIRER LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE FOUR À VAPEUR ?

Mis à jour le 12 avril 2021 par Cellule commerciale
COMMENT TIRER LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE FOUR À VAPEUR ? ELLE x Whirlpool

Un four à vapeur, c’est la garantie de servir comme par magie des repas légers et équilibrés, ce à quoi nous aspirons toutes ! On ne compte plus ses avantages, à condition de savoir en tirer le meilleur... En collaboration avec Whirlpool, nous avons listé cinq trucs et astuces pour cuisiner à la vapeur.

Le nouveau four à vapeur W7 de Whirlpool allie design élégant et technique révolutionnaire. Résultat : un appareil convivial qui vous permet de revisiter vos recettes traditionnelles pour en tirer une meilleure version (comprenez plus saine et plus savoureuse). Du pain maison à la croûte croustillante, du poisson juteux ou des légumes grillés croquants ? Suivez nos cinq étapes pour obtenir un résultat optimal.

ÉTAPE 1 : VÉRIFIEZ QUE LE FOUR EST PROPRE AVANT DE COMMENCER

Ne dit-on pas qu’un bon début, c’est déjà la moitié du travail ? Le four à vapeur n’échappe pas à la règle. Veillez dès lors à ce qu’il soit toujours sec et propre avant de l’utiliser. Remplissez le réservoir avec de l’eau froide et repositionnez-le correctement – vous devez entendre un clic. Évitez d’ouvrir la porte du four en cours de cuisson, car une grande quantité de vapeur risque de s’en échapper avec pour effet un temps de préparation plus long. Lorsque votre plat est prêt, sortez-le du four avec précaution. Gardez un essuie de vaisselle à portée de main pour essuyer la buée qui se forme sur le panneau de commande après l’ouverture de la porte.

ÉTAPE 2 : UTILISEZ L’ÉCRAN COMME LIVRE DE RECETTES

Vous êtes novice en matière de cuisine à la vapeur ? Faites confiance à l’écran d'affichage de votre four : il fait office de livre de recettes et vous donne un aperçu rapide des modes et temps de cuisson. Le four à vapeur W7 est équipé de la technologie 6TH SENSE de Whirlpool garante d’une cuisson très intuitive du début à la fin. Vous recevez des instructions à suivre étape par étape pour un résultat optimal. La technologie 6TH SENSE règle automatiquement le temps de cuisson, la température et le taux d’humidité. Tellement pratique !

ÉTAPE 3 : SÉLECTIONNEZ LE BON NIVEAU DE VAPEUR

Grâce à la technologie intelligente SteamSense de Whirlpool, vous pouvez choisir facilement parmi les trois niveaux d’injection de vapeur pour obtenir un taux d’humidité plus ou moins élevé en fonction du type de plat cuisiné. Le niveau le plus élevé (75% de vapeur) est idéal pour les poissons délicats, le niveau moyen (50% de vapeur) garantit une viande moelleuse ou des légumes grillés à point, et le niveau le plus bas (25% de vapeur) se prête à la cuisson de délicieux pains et pâtisseries. Un bon conseil : pour obtenir une viande juteuse et tendre à tomber, il est préférable de l’envelopper dans du papier alu et de prolonger la cuisson de 5 à 10 min.

ÉTAPE 4 : COMBINEZ POUR MIEUX GÉRER

Dans un four à vapeur, préparer plusieurs plats simultanément est un jeu d’enfant. Imaginez par exemple un menu composé de saumon, poireaux et pommes de terre. Whirlpool a équipé sa gamme W7 de la fonction Cook4 qui permet de préparer jusqu’à quatre plats différents en même temps – de l’entrée au dessert – sans que les goûts et les arômes ne se mélangent. De quoi gagner un temps fou quand vous avez une journée chargée !

ÉTAPE 5 : SERVEZ SANS TARDER

Votre plat est prêt ? Passez à table sans attendre car les aliments cuits à la vapeur ont tendance à refroidir plus vite en raison de l’évaporation de la vapeur. Pour nettoyer votre four après utilisation, il suffit d’absorber l’eau qui stagne sur le fond du four à l'aide d’une éponge et d’enclencher la fonction air chaud pendant dix minutes. Vous retrouvez en un clin d’œil un four sec et propre, qui ne dégagera pas de mauvaises odeurs quand vous l’utiliserez la fois suivante.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Whirlpool.

www.whirlpool.be

À lire également:

Diptyque fête ses 60 ans avec un parfum hautement symbolique 

Le brunch sans gluten d'Amandine Poli 

Cuts: une viande d'exception à deux pas du bois de la cambre