Voici le palmarès mondial des personnalités les plus riches des réseaux sociaux selon Forbes

Mis à jour le 8 février 2021 par Marie Pauwels et Virginie Dupont
Voici le palmarès mondial des personnalités les plus riches des réseaux sociaux selon ForbesDixie d'Amelio & Addison Rae (Instagram: @addisonraee)

Devenus célèbres du jour au lendemain, ils sont très jeunes et très riches. Non pas grâce à un talent ou une performance, mais tout simplement en étant actifs sur YouTube, Instagram ou TikTok. Ces étoiles montantes ont fait leur entrée dans le classement Forbes des 30 personnes de moins de 30 ans les plus prospères dans la catégorie "réseaux sociaux".

Depuis l'essor des RS, le concept de célébrité a complètement changé. Il y a vingt ou trente ans, il fallait apparaître dans plusieurs films ou séries, être un chanteur à succès ou une personnalité publique avant d'être célèbre. Grâce à des interviews à la télévision et dans les magazines, le public pouvait en savoir un peu plus sur ses idoles, mais les informations demeuraient relativement rares.

Les plateformes comme YouTube, TikTok et Instagram ont changé la donne. D'abord parce qu'il est possible de devenir hyper-populaire et de gagner des millions de followers en un rien de temps, depuis sa chambre à coucher. Ensuite, grâce aux tweets, posts et autres stories, le monde entier a les yeux rivés sur la vie de ces stars. Si toutefois elles choisissent de partager leur quotidien, mais c’est le cas de 99% de cette nouvelle génération de célébrités. En raison de l'abondance des infos disponibles, une toute nouvelle forme de superfans est apparue : ceux qui veulent manger et porter ce que leur YouTuber ou TikTokeur préféré mange et porte. Une source de revenus rêvée pour les stars des réseaux qu’elles ne manquent pas d’exploiter.

Les personnalités suivantes des RS sont devenues célèbres à la vitesse de l'éclair et leur compte en banque donne le tournis.

Charli D'Amelio (16 ans) et Dixie D'Amelio (19 ans)

 

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Plateforme qui les a rendues célèbres : TikTok avec 106 millions d'abonnés (Charli) et 48 millions d'abonnés (Dixie)

Nombre de followers sur Instagram : @dixiedamelio 22,9 millions et @charlidamelio 36,6 millions

Fortune : environ 8 millions de dollars

Jusqu’il y a peu, ces deux adolescentes étaient encore au lycée dans le Connecticut, mais quelques chorégraphies très populaires sur TikTok ont rendu les sœurs célèbres à l'été 2019. Dans une interview avec Jimmy Fallon, Charli explique que la danse est sa grande passion et qu'elle "dansait bien avant de savoir marcher". Dans ses vidéos, elle se contente donc d'être elle-même et fait ce qu'elle aime le plus : danser. Entretemps, ses contenus vont bien au-delà, et TikTok a transformé les D'Amelio en une famille de millionnaires avec leur propre page YouTube et leur société, la D'Amelio Family Enterprise.

Charli et Dixi ont conclu des contrats avec d’énormes marques comme Hollister ou Morphe Cosmetics et ont participé à une publicité pour le Superbowl – une apparition qui leur a rapporté un million de dollars. Une téléréalité mettant en scène la famille sera bientôt diffusée sur Hulu, l'une des principales plateformes de streaming américaines. Les D’Amelio en tireront probablement des bénéfices non négligeables. Récemment, une controverse a vu le jour à la suite d'une vidéo Youtube dans laquelle Charli répondait avec arrogance au cuisinier privé de la maison. Son comportement lui a fait perdre un million (!) d'abonnés.

Emma Chamberlain (19 ans)

 

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Plateforme qui l'a rendue célèbre : YouTube avec 9,8 millions d'abonnés

Nombre de followers sur Instagram : @emmachamberlain 11,9 millions

Fortune : 8 millions de dollars

Quand on sait qu'Emma Chamberlain a mis en ligne sa première vidéo YouTube en juin 2017, on peine à croire qu’elle soit parvenue à accomplir autant de choses en si peu de temps. Ainsi Emma a signé des contrats avec Louis Vuitton et Calvin Klein, elle a participé à la Fashion Week en tant que vlogueuse (ce qui paraissait tout sauf évident), a créé son propre podcast « Anything Goes with Emma Chamberlain » (classé numéro un des charts Apple) et détient une entreprise de produits dérivés et de café "Chamberlain Coffee".

Plus incroyable encore, Emma, du haut de ses 19 ans, ne danse pas (comme les D'Amelio) et ne chante pas, mais se contente d’être elle-même. Hyperactive (peut-être à cause de son addiction au café) et irritante parfois, mais incroyablement drôle. Dans ses vlogs, elle montre des images sans filtre d'elle-même, au saut du lit, sans maquillage. Elle parle tout haut des problèmes que traverse en silence l'adolescente lambda. Le montage de ses vidéos est également original et inspirant pour de nombreux vlogueurs sur YouTube. Bien qu'Emma se présente comme une véritable outsider, notamment à travers son amour pour les "vêtements vintage moches" (pour reprendre ses termes), elle est aussi très attachante. Sa personnalité séduit un vaste public qui se reconnaît en elle.

Addison Rae (20 ans)

 

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Plateforme qui l'a rendue célèbre : TikTok avec 74,6 millions d'abonnés

Nombre de followers sur Instagram : @addisonraee 34,3 millions

Fortune : 2 millions de dollars

Avant que les vidéos de danse qu'elle a réalisées avec sa mère Sheri sur TikTok ne deviennent virales, Addison Rae a étudié le journalisme à l'université de Louisiane. Elle a interrompu ses études pour se consacrer entièrement à sa carrière – un choix qui s’est révélé payant.  Elle dit avoir téléchargé TikTok en mode "blague" parce qu'elle a vu à quel point le réseau était populaire auprès des enfants qu'elle gardait. Ses parents Sheri et Monty ont maintenant eux-mêmes un nombre impressionnant d'abonnés sur TikTok, respectivement 7,7 et 2,5 millions. Addison a conclu des deals avec des marques telles que Reebok et Daniel Wellington. On la verra aussi bientôt dans le remake du film « Elle est trop bien ».

Sa célébrité l’a amenée à se rapprocher de Kourtney Kardashian, 41 ans (elles se la jouent meilleures amies sur Instagram). Elles se sont rencontrées parce que le fils de Kourtney, Mason (superfan d'Addison), a fait une collab avec la star de TikTok, et semblent inséparables depuis lors.

Loren Gray (18 ans)

 

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Plateforme qui l'a rendue célèbre : TikTok avec 50,8 millions d'abonnés

Nombre de followers sur Instagram : @loren 21,2 millions

Fortune : 3 millions de dollars

Loren a téléchargé Musical.ly (qui a disparu derrière la marque TikTok) à l'âge de 13 ans, ce qui fait d'elle une pionnière du "game". En plus de TikTok et du vlogging, Loren chante et a signé chez Virgin Records et Capitol Records. Ses huit singles totalisent 100 millions de streams.

Elle est également apparue dans le clip "The Man" de Taylor Swift et est sortie avec le petit frère de James Charles. Elle a conclu des deals avec Burger King, Skechers, Hyundai et Clarins, pour ne citer que quelques marques, tout ça grâce à son énorme succès sur TikTok. La jeune fille de 18 ans compte également près de 4 millions d'abonnés sur YouTube.

Avani Gregg (18 ans)

 

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Plateforme qui l'a rendue célèbre : TikTok avec 30,7 millions d'abonnés

Nombre de followers sur Instagram : @avani 15,8 millions

Fortune : 3 millions de dollars

Avani Gregg est devenue célèbre pour ses vidéos de make-up sur TikTok et YouTube. Comme Loren Gray, elle a commencé sur l'application Musical.ly, et elle a maintenant des millions de fans qui admirent ses compétences bluffantes en matière de maquillage. Du look de tous les jours au maquillage terrifiant façon Halloween, Avani sait tout faire. Elle a acquis une énorme notoriété en juin 2019, grâce à une vidéo où elle était maquillée en clown hyper-réaliste. Après seulement trois semaines sur TikTok, elle a accumulé trois millions d'abonnés (!).

Avani joue également dans la websérie "Chicken Girls" et espère un jour devenir actrice. Avec Charli D'Amelio, elle fait partie de la Hype House, un collectif de TikTokeurs bien connu à Los Angeles. Avani a signé entre autres des contrats de sponsoring avec Dolce & Gabbana, Hugo Boss, Nyx Cosmetics, L'Oréal et Marc Jacobs. Elle est actuellement en couple avec Anthony Reeves, autre star de TikTok mieux connue sous le pseudo @luvanthony.

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