Voici le palmarès mondial des stars de TikTok les mieux payées en 2022 selon Forbes

Mis à jour le 9 février 2022 par Marie Pauwels et Virginie Dupont
Voici le palmarès mondial des stars de TikTok les mieux payées en 2022 selon Forbes Dixie d'Amelio & Addison Rae (Instagram: @addisonraee)

Devenus célèbres du jour au lendemain, ils sont très jeunes et très riches. Non pas grâce à un talent ou une performance, mais tout simplement en étant actifs sur TikTok. Ces étoiles montantes ont fait leur entrée dans le classement Forbes des stars de TikTok les mieux payées en 2022.

Depuis l'essor des réseaux sociaux, le concept de célébrité a complètement changé. Il y a vingt ou trente ans, il fallait apparaître dans plusieurs films ou séries, être un chanteur à succès ou une personnalité publique avant d'être célèbre. Grâce à des interviews à la télévision et dans les magazines, le public pouvait en savoir un peu plus sur ses idoles, mais les informations demeuraient relativement rares.

Les plateformes comme TikTok ont changé la donne. D'abord parce qu'il est possible de devenir hyper-populaire et de gagner des millions de followers en un rien de temps, depuis sa chambre à coucher. Ensuite, grâce aux posts, le monde entier a les yeux rivés sur la vie de ces stars. Si toutefois elles choisissent de partager leur quotidien, mais c’est le cas de 99% de cette nouvelle génération de célébrités. En raison de l'abondance des infos disponibles, une toute nouvelle forme de superfans est apparue : ceux qui veulent manger et porter ce que leur TikTokeur préféré mange et porte. Une source de revenus rêvée pour les stars des réseaux qu’elles ne manquent pas d’exploiter.

55,5 millions de dollars

C'est le montant total que les stars de TikTok les mieux payées ont gagné en 2021, soit une hausse de 200% par rapport à 2022. Comme pour Instagram, Youtube et les autres réseaux sociaux, leur revenu provient principalement des contenus sponsorisés. TikTok compte en effet aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, ce qui pousse forcément des entreprises comme Amazon, Louis Vuitton ou McDonald’s a exploité ce nouveau champ des possibles. Forbes nous apprend ainsi qu'une star de TikTok peut facturer jusqu'à un demi-million de dollars pour une seule publication (bien que la moyenne se situe généralement entre 100 000 et 250 000 dollars).

"Les stars de TikTok comprennent le public que ces entreprises veulent atteindre, car elles ont elles-mêmes à peu près le même âge", écrit le célèbre magazine économique américain. En effet, les personnalités qui gagnent le plus d’argent ont toutes moins de 25 ans.

Voici les 6 stars de TikTok devenues célèbres à la vitesse de l'écran et dont le compte en banque donne le tournis.

1. Charli D’Amelio (17 ans)

@charlidamelioi don’t think this worked for me♬ original sound - Kenzie B 🐝

Nombre de followers : 133 millions sur TikTok

Fortune : 17,5 millions de dollars de revenus

C'est LA star de TikTok par excellence, celle qui comptabilise non seulement le plus d'abonnés mais aussi le plus grand nombre de partenaires commerciaux (Invisalign, Morphe, Dunkin' Donuts...). Début 2021, elle lance sa marque Social Tourist avec sa soeur, notamment distribuée dans plusieurs magasins Hollister. Les deux jeunes femmes sont souvent comparées à la famille Kardashian car elles possèdent elles-aussi leur propre téléréalité The D'Amelio Show, sur Hulu. Elles ont aussi lancé une émission baptisée Charli vs. Dixie sur Snapchat en novembre 2021. Au menu ? Dix mini-épisodes au cours desquels les deux soeurs s’affrontent autour de thèmes variés (la pâtisserie, les jeux de société...).

2. Dixie D’Amelio (20 ans)

@dixiedamelioAm i cute?!?❤️‍🔥😍😋♬ Josslyn - Demo - Olivia O'Brien

Nombre de followers : 57 millions sur TikTok

Fortune : 10 millions de dollars de revenus

Dixie a beau être la soeur aînée, son succès et ses revenus sont largement tributaires de la célébrité de sa soeur, plus populaire. Depuis quelque temps, l'éternelle deuxième tente de se démarquer grâce à d'importants coups de com's. En 2021, elle a ainsi sorti deux chansons, « Psycho » avec la rappeuse Rubi Rose, qui s’est hissée à la 25e place du classement pop américain du Billboard, et « F—kBoy » (un terme désignant un garçon coureur de jupons). À Noël, elle a participé à la tournée de concerts Jingle Ball, en montant sur scène à Dallas, Boston et Chicago. Ce sont les vidéos avec son petit ami, Noah Beck, qui comptabilisent le plus de vues. Sur Twitter, Dixie n'hésite d'ailleurs pas à étalier ses échanges avec lui pour le plus grand plaisir de ses fans.

3. Addison Rae (21 ans)

@addisonre♬ wish you were gay - Billie Eilish

Nombre de followers : 86 millions sur TikTok

Fortune : 8,5 millions de dollars de revenus

"Il est trop bien" ("He's All That") ça vous dit quelque chose ? Ce film pour ados a fait un carton en 2021 sur Netflix et c'est Addison Rae qui a décroché le premier rôle aux côtés de Tanner Buchanan. N°1 dans 78 pays, le film a rapidement propulsé la jeune femme au rang de star. À tel point que l'influenceuse et actrice a signé plusieurs autres films avec le géant du streaming, sans qu'on en sache plus aujourd'hui. À côté de cela, Addison collabore avec American Eagle et possède même sa propre ligne de cosmétiques, Idem Beauty, vendus notamment chez Sephora.

4. Bella Poarch

@bellapoarchDo u see the shark?🦈🌊♬ Toxic x Pony - ALTÉGO

Nombre de followers : 87 millions sur TikTok

Fortune : 5 millions de dollars de revenus

Elle est aujourd'hui la troisième personne la plus suivie sur TikTok à travers le monde. Tout a commencé en août 2020 lorsqu'elle publie une vidéo de synchronisation labiale sur la chanson « M to the B » qui est d'ailleurs devenue un véritable tube cette année-là sur le réseau social. Cette Philippine élevée au Texas est la coqueluche de Google, Prada ou encore Tinder qui investissent des pubs à gros chiffres avec elle. En mai 2021, elle sort son premier single "Build a Bitch", qui s’est hissé à la 56e place du classement pop du Billboard.

5. Kris Collins (25 ans)

@kallmekrisThis audio fit too good💃🏼♬ JackJack is a Tiny G0D - ShaunDouglas Duenas

Nombre de followers : 42 millions sur TikTok

Fortune : 4,75 millions de dollars de revenus

Autre succès foudroyant, celui de Kris Collins. Cette coiffeuse de Vancouver est devenue une véritable icône multimillionnaire en un an à peine. Tout a commencé lorsqu'elle a attrapé le Covid et s'est retrouvée empêchée de travailler pendant plusieurs semaines. Elle installe TikTok et commence ses petits sketchs en vidéo. Son must ? Imiter les membres de sa famille, particulièrement sa mère immigrée qu'elle tourne régulièrement en dérision.

5. Avani Gregg (19 ans)

@avani( tw: fake blood and flashing lights ) can i just have fun without anyone raining on my party?♬ Bad Girls - M.I.A.

Nombre de followers : 39 millions sur TikTok

Fortune : 4,75 millions de dollars de revenus

À ex aequo, on retrouve Avani Gregg, devenue célèbre grâce à ses vidéos de make-up sur TikTok et Youtube. Elle débute sur l'application Musical.ly où des millions de fans commencent par admirer ses compétences bluffantes en matière de maquillage. L'influenceuse propose aussi bien des looks de tous les jours que des maquillages monstrueux d'Halloween. La vidéo qui l'a propulsée sur TikTok ? Un clip datant de juin 2019 dans laquelle elle apparaît maquillée en clown hyperréaliste. En quelques semaines à peine, elle cumule 3 millions d'abonnés. Le succès ne s'est plus arrêté depuis et elle signe des contrats de sponsoring avec Dolce & Gabbana, Hugo Boss, Nyx Cosmetics, L'Oréal ou encore Marc Jacobs.

À LIRE AUSSI

TikTok est-elle la nouvelle plateforme d’expression pour la mode ?

Sommes-nous tous accros aux réseaux sociaux ?

Et si les réseaux sociaux étaient dangereux pour notre couple ?