Et si les réseaux sociaux étaient dangereux pour notre couple ?

Mis à jour le 25 janvier 2021 par Anna Venet et ELLE Belgique
Et si les réseaux sociaux étaient dangereux pour notre couple ? © Shutterstock

Temps excessif passé sur Instagram ou Twitter, “stalker” son partenaire ou encore les “likes” qui rendent jaloux... Nombreuses sont les conséquences des réseaux sociaux sur la vie de couple.  

Aujourd’hui, 30 millions de français sont actifs sur Internet. Certains y entretiennent une vie sociale virtuelle intense et ce parfois, au détriment de leur relation conjugale. Les réseaux sociaux sont des outils incroyables qui favorisent le partage et la communication. D’ailleurs, la majorité d'entre nous y met en scène sa vie de tous les jours et prend plaisir à observer celles des autres. De plus en plus souvent, les couples aussi adorent s’y montrer. Pour autant, Internet est devenu l’un des plus grands ennemis du couple aujourd’hui. Les réseaux sociaux peuvent très vite devenir envahissants et prendre le pas sur la vraie relation. Plusieurs études démontrent même qu’ils sont la cause de nombreux divorces et séparations. Mais ce ne sont pas les réseaux sociaux qui causent des séparations, ce sont les conséquences néfastes qu’ils engendrent. En particulier, le manque de communication dans l’instant présent, nécessaire au bien-être du couple.

Le couple à l'épreuve des réseaux sociaux

Nombreuses sont les personnes “hyper-connectées”, souvent au détriment de bons moments partagés avec leur partenaire de vie. Malheureusement, c’est ce temps passé sur Internet qui réduit les moments à deux et empêche une bonne communication. Autre conséquence, la tentation de surveiller son partenaire est de plus en plus grande. Contrôler les faits et gestes de l’autre, observer ses heures de connexion, quelles photos il “like” et à qui il parle… Méfiance et insécurité s’installent alors au sein du couple. Les réseaux sociaux offrent aussi des tentations de plus en plus nombreuses. Ils montrent un grand nombre de profils attractifs, parfois compatibles avec les centres d'intérêt et loisirs de l'autre et qui risquent d'attirer son attention. Côté adultère, les réseaux sociaux favorisent les passages à l'acte. Cela peut être dû à l’exposition à des sollicitations permanentes : il est facile de contacter et d’être contacté par des personnes dans l’espoir d’une aventure. Ou leur infidèlité a pour cause le manque d’attention de leur partenaire. Une façon pour eux de se venger de l’omniprésence de leur moitié sur les réseaux sociaux. 

Markus Winkler
© Markus Winkler

5 conseils pour surmonter les conséquences néfastes d’internet sur sa vie de couple

  1. Ne pas tout partager sur les réseaux. Gardez certaines de vos photos de couple pour vous. Vous n’êtes pas obligés de vous mettre en scène comme le dit l'adage : “Pour vivre heureux, vivons cachés”. 
  2. Définir des règles si nécéssaire. Si le temps passé sur les réseaux est trop important, posez des limites. Par exemple, dites vous que de 19h à 22h, vous ne touchez pas à votre téléphone. 
  3. Arrêter de se comparer aux autres. Car plus vous allez induire à votre partenaire que vous êtes remplaçable, plus il y pensera. Donc, gardez en tête qu’il ou elle vous a choisi, alors ne mettez pas le doute.
  4. Eteindre son téléphone pendant les moments à deux. Au restaurant, pendant une balade ou devant la télé, il est nécessaire de mettre son écran sur off pour être à 100 % dans le moment présent. 
  5. Supprimer son ou sa partenaire des réseaux sociaux. Parfois, il peut être bien de ne plus suivre son ou sa conjoint.e. Cela peut éviter de tout contrôler et de surveiller ses moindres faits et gestes, nocifs pour le couple.

À LIRE AUSSI 

Couple : 30 questions à se poser pour surmonter le confinement à deux

Comment reconnaître et se protéger d'un manipulateur ?

12 conseils pour que votre couple survive à la quarantaine