Magnum crée la première glace au chocolat Ruby

Publié le 2 mars 2020 par Clothilde Van Brussel et Elle à Table
Magnum crée la première glace au chocolat Ruby

Lors d'un rendez-vous organisé par Magnum au sein de la Chocolate Academy (située juste à côté de l'usine de chocolat Barry Callebaut), on a eu l'occasion de découvrir la toute nouvelle création de la marque, le Magnum Ruby.

Une glace au chocolat rose ?

Magnum et sa nouvelle glace au chocolat Ruby
© Magnum

Eh oui ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, le chocolat Ruby est teinté d'une couleur rose qui est 100 % naturelle. Celui-ci est élaboré à partir de fèves de cacao ruby, que l'on retrouve en Équateur, en Côte d'Ivoire et au Brésil. Ce chocolat est officiellement le quatrième type de chocolat mais aussi et surtout la plus grande découverte chocolatière de ces 80 dernières années. Le géant du chocolat Barry Callebaut, qui est également la plus grande usine de chocolat au monde, a créé ce chocolat à l'aide d'un processus unique afin d'en libérer le goût et la couleur unique. Du côté de Magnum, la volonté de créer une glace au chocolat Ruby est apparue comme une évidence, la collaboration entre la marque et Barry Callebaut remontant aux années 90.

Avec un goût si unique que celui du chocolat Ruby, trouver avec quoi l'associer afin de créer la crème glacée parfaite n'a pas été une mince affaire. " Nous avons proposé par moins de 25 combinaisons différentes. Nous avons notamment essayé de combiner le chocolat Ruby avec la vanille, ce qui ne fut pas une réussite. " confie Martin Diez, chef chocolatier chez Barry Callebaut. Finalement, 3 mariages de saveurs ont été retenus. Ainsi, après quelque temps passé à la réflexion, à la préparation et aux mélanges plus ou moins concluants, le Magnum Ruby fait enfin son entrée dans les rayons glace de nos supermarchés et ce, pour le plus grand plaisir des férus de chocolat.

Entre dégustation olfactive et créations personnelles

Magnum et sa nouvelle glace au chocolat ruby
© Magnum

Pour marquer la sortie du Magnum Ruby, la marque a mis les petits plats (de chocolat) dans les grands en organisant une journée de découverte au sein de la Chocolate Academy. Au programme de cette journée placée sous le signe de la gourmandise : une expérience immersive, rythmée de différents ateliers, qui avait pour thème central le chocolat Ruby. Après une découverte des dessous de la fabrication du chocolat, on a eu l'occasion de participer à un atelier animé par Martin Diez, chef chocolatier chez Barry Callebaut. L'objectif : dresser une assiette de dessert avec comme élément central le Magnum Ruby.

La célèbre chef pâtissière Johanna Le Pape, lauréate du très prestigieux Mondial des Art Sucrés en 2014, a ensuite partagé une de ces recettes originales, le Rubytchi : une alliance entre chocolat Ruby, amande, glace aux litchis et framboises déshydratées.

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS
Magnum et sa nouvelle glace au chocolat Ruby
© Magnum

Joël Perriard, lui aussi chef chocolatier chez Barry Callebaut a lui aussi animé son propre atelier. Le but de ce dernier : réaliser notre propre Magnum Ruby, en trois étapes plutôt simples. D'abord, il faut choisir les garnitures qu'on souhaite avoir sur notre bâton glacé. Billes de chocolat blanc, pétales de rose, fleurs de bleuet, le choix est plutôt corsé ! Après avoir réalisé le grand plongeon du bâton dans le chocolat Ruby, il ne reste plus qu'à décorer la glace des garnitures choisies et autres sirop de chocolat et paillettes d'or.

Ultime étape de notre odyssée chocolatée : une dégustation olfactive ! Avez-vous déjà goûter du chocolat à l'aide de vos cinq sens ? Entendre le morceau de chocolat craquer, en observer la couleur, le sentir, le frotter entre deux doigts pour en découvrir la texture... Le fait de goûter du chocolat va bien plus loin que de simplement le mettre en bouche. Cette journée d'expérience immersive s'est conclue avec une dégustation de cocktails Ruby, concoctés par le mixologiste Paul Morel. Pas de doute, le chocolat Ruby nous a fait voir la vie en rose !

Magnum et sa nouvelle glace au chocolat Ruby
5,54 € la boîte de 6 au format mini chez Colruyt © Magnum

À LIRE AUSSI

Ruby : le premier chocolat naturellement rose

Magnums à la framboise et au chocolat blanc

Cookies au chocolat rose, à l'avoine et à la framboise