Yuma: les crackers belges à base d’insectes à croquer

Mis à jour le 28 février 2020 par Eloïse Pirard
Yuma: les crackers belges à base d’insectes à croquer crackers aux insectes Yuma

Envie de goûter aux bienfaits des insectes sans avoir l'impression d'être dans une épreuve de Koh Lanta ? Découvrez Yuma, une marque belge de délicieux crackers renforcés à la farine de grillon !

Bons pour la santé comme pour la planète, les insectes sont les nouvelles protéines incontournables en 2020. Mais que ceux qui refusent de voir un criquet dans leur assiette se rassurent, ces bestioles peuvent parfaitement s'intégrer dans leur alimentation de manière masquée.

Un exemple ? Yuma, une marque de succulents crackers qui a décidé de miser sur la farine de grillon pour créer des biscuits healthy et tasty. Zoom sur ce label belge qui régalera bientôt vos convives à l'apéro !

Gabrielle, fondatrice de Yuma
Gabrielle, fondatrice de Yuma

Le saviez-vous ?

L'entomophagie, c'est la consommation d'insectes par l'être humain. Et de l'Asie à l'Afrique en passant par l'Amérique du Nord et l'Australie, plus d'un tiers de la population mondiale consomme déjà des produits à base d'insectes quotidiennement. Tous ceux qui sont allés ne serait-ce qu'en Thaïlande se sont déjà vu proposer des brochettes de sauterelles grillées.

Ultra nourrissants, les insectes sont des protéines de choix pour l'Homme. Mais passé la frontière de l'Occident, il est parfois impossible d'envisager cette alimentation. Tabou, rejet, dégoût, pas facile de faire changer les mentalités... Sauf qu'aujourd'hui, il est possible d'aborder la consommation d'insectes sous un nouveau jour: celui de la gourmandise, de la santé et de l'écologie !

La video elle à table du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES

Les grillons par exemple, consomment 20000 fois moins d'eau que le boeuf et ont besoin de 15 fois moins de place pour l'élevage. Au niveau des apports, il contiennent 69% de protéines contre 26% pour le bovin. Ce sont des réelles bombes nutritives  et c'est le combat de Gabrielle Wittock: "Pour sauver notre planète, nous devons changer nos habitudes de consommation et cela passe évidemment par notre alimentation."

sachets de crackers Yuma
Les trois recettes de crackers Yuma à la farine de grillon

Le concept ?

Après des mois de recherche, de tests en cuisine et de premiers clients aussi curieux que satisfaits, la jeune femme spécialiste de ces petites bêtes, vient tout juste de lancer Yuma, sa première marque de crackers à la farine de grillon.

Convaincue que les insectes sont une alternative viable à la viande, Gabrielle n'en oublie pas pour autant le plaisir de manger. C'est pourquoi Yuma propose "le changement en se régalant" !

La businesswoman a élaboré trois recettes de crackers pour tous ceux qui ne veulent plus choisir entre santé, gourmandise et impact écologique. Fleur de sel et graines de courge, romarin et graines de lin, tomate et graines de sésame... Ces biscuits apéritifs sont à tomber !

Surtout lorsque l'on sait qu'ils sont produits en Belgique à base d'ingrédients issus de l'agriculture bio, de façon artisanale, et contenus dans des sachets compostables. Bref, on craque (ou on croque ?) pour ces crackers gourmands, locaux, sains et nutritifs !

Le must ? Dans quelques jours, vous pourrez vous les procurer en exclusivité à travers un crowdfunding qui permettra à Gabrielle et son équipe de financer leur première production à grande échelle !

Shopping ?

Envie d'aller plus loin ? Découvrez notre sélection de produits belges à base d'insectes !

À LIRE AUSSI

Pourquoi on va bientôt tous manger des insectes comestibles ?

Alerte foodie : 5 tendances food à suivre en 2020

Bruxelles : des concepts inédits mêlant art et food