Alerte foodie : 5 tendances food à suivre en 2020

Mis à jour le 25 février 2020 par Clothilde Van Brussel et Lore Ginneberge et Elle à Table
Alerte foodie : 5 tendances food à suivre en 2020 @Fluffegram

Exit le thé Matcha, le café froid et le jacquier... Bonjour CDB, zéro déchet et autres tendances food signées 2020.

Les tendances culinaires, c'est comme dans la mode, ça change très vite ! Thefork a mené des recherches sur les ingrédients et les tendances alimentaires qui marqueront l'année 2020.

1. La thérapie culinaire

De la manie actuelle du CDB à la folie de l'ayahuasca à Los Angeles, les suppléments alimentaires aux effets curatifs sont vraiment partout. Ils s'inscrivent parfaitement dans la tendance à travailler sur votre santé mentale et émotionnelle par des moyens alternatifs. Le monde de l'alimentation s'est donc complètement ouvert aux produits ayant des effets positifs sur le corps et l'esprit : hallucinogènes, calmants, thérapeutiques... En France, par exemple, 1 adulte sur 5 achète au moins un complément alimentaire chaque mois. Et vous, prêts à ajouter un peu d'huile de cannabis à votre toast à l'avocat ?

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2. La "Fashionable Food"

De plus en plus, le secteur de la mode et de la beauté s'associe au monde de la gastronomie. Les marques de mode ouvrent des restaurants et des cafés selon les codes de la maison, tels que le "Gucci Osteria" à Florence, les restaurants parisiens "Citron" et "Oursin", fondés par le designer français Simon Porte Jacquemus ou le concept de Stores & Cafés qui rend les lieux comme l'Arket si populaires. Plus loin de chez nous, une collaboration entre Sephora et le Museum Of Ice Cream a émergé. On en veut plus !

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

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Une nouvelle semaine commence chez @oursinparis

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3. Les initiatives durables

Selon une enquête menée par Accenture, pas moins de 83 % des Belges tiennent compte de l'impact de leurs habitudes alimentaires sur l'environnement. 62 % préfèrent les marques qui s'engagent en faveur de l'environnement et de la réduction des plastiques. De nouvelles initiatives telles que les supermarchés destinés à la vente de produits en fin de vie ne cessent de gagner en popularité à Copenhague et à Londres. Chez nous, les (bio)boutiques zéro déchet connaissent une grande croissance. Des initiatives telles que Too Good To Go, une application permettant de commander les restes des supermarchés et des restaurants, connaissent déjà un grand succès. La recherche de la participation et de la responsabilité sociale est plus que jamais essentielle.

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Les chefs cuisiniers sont également de plus en plus confrontés à des consommateurs engagés. Ces derniers décident alors parfois d'ouvrir leurs cuisines afin de gagner la confiance des consommateurs en communiquant de manière transparente sur l'origine de leurs produits. Consommer, recycler, réutiliser : c'est ce que proposent ces restaurants, comme l'établissement zéro déchet Nine Lives à Londres, inspiré du restaurant Silo's et le Zero Waste Bistro à New York. Ce dernier est un restaurant pop-up fait entièrement de cartons de boissons et de plastique recyclé. En Belgique, le menu s'adapte de plus en plus à une clientèle végétarienne en pleine croissance, et ce, même dans les restaurants étoilés. Aussi, de nombreux lieux prêtent d'autant plus d'attention au zéro déchet, comme le San à Gand.

4. Le combo gastronomie/astrologie

On le sait, l'astrologie est à la mode et influence de nombreux autres domaines. Pour plus de 12 % des Belges, la constellation déterminerait en partie leur propre goût en matière de nourriture ainsi que les comportements qu'ils adoptent en cuisine. De plus en plus de gastronomes élaborent donc des plats qui vont de paire avec les caractéristiques de leur signe du zodiaque.

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Dans le monde de la gastronomie par exemple, la marque australienne de barbe à papa Fluffe a déjà lancé des produits liés aux signes astrologiques : saveur de citron pour les Taureaux, saveur de miel pour les Poissons, cannelle pour les Lions...

5. L'Eatertainment

Bienvenue dans l'ère post-foodporn ! Dans ce monde Instagrammable, une assiette bien présentée est loin de suffire. Là-bas, les restaurants sortent des sentiers battus et explorent la frontière entre le goût et l'expérience culinaire, notamment à l'aide de la réalité virtuelle et de l'ASMR. Lors d'une visite au restaurant danois Alchemist par exemple, à vous les insectes vivants et le "plastique" comestible, fait de poisson, pour lutter contre la pollution des océans.

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Aux États-Unis, Nakamura, une boutique de Ramen, a récemment ouvert ses portes. Sa particularité ? La nourriture y est phosphorescente et l'ambiance, quant à elle, quelque peu... sinistre.

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