Masu, le restaurant qui fait bouger Mons

Publié le 7 février 2020 par Emilie Mascia Photos: Maxime Degée
Masu, le restaurant qui fait bouger Mons

On avait entendu dire qu'un nouveau resto montois valait le détour. Et même qu'il y avait une fresque colorée du collectif Hell'o Monster. On a pointé notre estomac et on l'a laissé là-bas.

Sullivan et Maxime du restaurant Masu
Sullivan Pischetola (à g.) et Maxime Wery (à d.)

Situé dans la rue d'Havré, à deux pas de la Grand-Place, le tout jeune Masu Restaurant n'a qu'une seule prétention : nous faire passer un bon moment autour de produits de saison. En cuisine, on retrouve un inséparable duo : Sullivan Pischetola (39 ans) et Maxime Wery (24 ans). Les deux collaborateurs avaient déjà eu l'occasion de travailler en symbiose, notamment chez iCook !, le restaurant de Jean-Philippe Watteyne ou à l'Envers, autre adresse bien connue de la cité du Doudou. L'idée d'ouvrir leur propre enseigne a tout de suite germé.

Intérieur du restaurant Masu
Une salle au look sobre et moderne.
Fresque Hell'o Monster
La fresque signée par le collectif Hell'o Monster.

À la fin août 2019, leur projet se concrétise en un restaurant qui mêle l'ancien et le nouveau. Concrètement, on garde les poutres en bois au plafond, les tomettes rouges au sol... mais on twiste le tout avec une fresque aux motifs colorés, du mobilier épuré, des touches végétales, des miroirs ronds pour agrandir l'espace. Résultat, une salle de vingt couverts conviviale et intimiste.

Les ribs de porc barbecue et leur coleslaw façon "Masu" en entrée.

La carte, elle, change tous les mois. "L'idée est de ne proposer que des produis de saison", explique Sullivan. Un laps de temps limité pour booster la créativité. Chez Masu, tout est préparé maison : du beurre épicé pour accompagner le pain jusqu'à la mignardise qui clôture le repas. Entre, on se laisse tenter par un menu court et bien pensé à 37 €. Un choix de trois entrées, de trois plats, de deux desserts ou d'une assiette de fromage. Viande, poisson ou végétarien, de quoi satisfaire tout le monde autour de la table. Côté boissons, la carte fait la part belle aux vins natures. Ceux-ci sont sélectionnés avec soin par David Clapdorp, un véritable passionné dont la boutique BiBUNT est située à Le Roeulx. On découvre aussi quelques gins tonic, des bières artisanales, une sélection de sakés japonais (à tester !) ou côté softs, des limonades artisanales... ou un ice-tea maison terriblement bien dosé.

Les sakés du restaurant Masu
Une belle sélection de sakés japonais.

Ayant aperçu le menu du mois de janvier sur leur page Facebook, on s'est empressés de réserver pour le goûter. En entrée, on a craqué pour le feuilleté à la grecque, feta et épinard servi avec une délicieuse crème acidulée à la menthe hyper fraiche en bouche. On a aussi testé la croquette de crevettes grises accompagnée de son céleri-rave comme une salade de papaye. Une idée subtilement pimentée que les deux chefs ont ramené d'un voyage en Thaïlande.

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES
Menu du restaurant masu
Un menu de saison à 37 €.

En plat, on a ensuite opté pour le risotto aux légumes racines, truffe et parmesan parfaitement exécuté... et fish'n'chips aux épices tandoori, salsifis, frites de patates douces et une mayonnaise à la passion. Une belle idée de revisite équilibrée grâce à l'acidité du fruit de la passion qui balance le côté gras du poisson frit. En dessert, impossible de ne pas goûter le baba au rhum bien imbibé, ananas et chantilly à la vanille... Ou le fromage du jour, pain grillé à la fleur de sel et sa confiture d'oignons aux graines de coriandre. Au rythme de leur playlist éclectique, on a surtout passé un agréable moment et savouré chaque bouchée. Il ne nous reste plus qu'à attendre impatiemment le nouveau menu.

Pour la petite anecdote, le nom de Masu restaurant est la contraction de la première syllabe de leurs deux prénoms mais il fait aussi référence à un objet d'artisanat japonais : une boite en bois carrée initialement utilisée pour mesurer le riz. Sur les tables du restaurant, elles font office de salière.

Masu.Restaurant
Rue d'Havré 79, 7000 Mons.
Ouvert du mardi au vendredi, le midi et le soir.
Le samedi, uniquement le soir.
Tel. : 065 95 28 94.

À LIRE AUSSI

7 adresses ultra gourmandes pour un goûter à Mons

Rizom, la nouvelle adresse de Sang Hoon Degeimbre près de Mons

3 adresses de mode à connaître pour une virée shopping à Mons