Rizom, la nouvelle adresse de Sang Hoon Degeimbre près de Mons

Mis à jour le 29 novembre 2019 par Emilie Mascia Photos: Emilie Mascia
Rizom, la nouvelle adresse de Sang Hoon Degeimbre près de Mons

Mêler culture et gastronomie est devenu une véritable tendance. Avec son tout dernier né Rizom, le chef coréen le plus en vue de Belgique apporte son nom, sa touche culinaire et son dynamisme au site du Grand-Hornu, à deux pas de Mons.

Après Tero qui vient de lancer un restaurant pop-up pour les deux nouvelles expositions de la Villa Empain (et ce, jusqu'au 24/08), c'est le musée du MAC's (Musée des Arts Contemporains) et le CID Grand-Hornu (Centre Innovation Design) qui bénéficient d'une belle initiative intégrée à merveille au site historique de l'ancien charbonnage.

La nouvelle brasserie et caféteria Rizom offre un cadre lumineux et très épuré, tout en béton lissé et briques apparentes. Grâce aux sculptures alcôves en acier noir signées par le studio Exsud, on ressent une ambiance assez décontractée et conviviale. On aime observer, sur une étagère, des bocaux de légumes fermentés : une touche caractéristique de la cuisine du chef Sang Hoon Degeimbre** (L'air du temps). Pour imaginer ce nouveau concept, celui-ci s’est également inspiré du terroir du lieu, né de différentes migrations pour créer un menu tout en contrastes et aux racines diverses.

Assiette végétale autour du chou-fleur, du praliné et de la noisette.
Assiette de tartare de bœuf snacké, ail des ours, Parmigiano (à g.) et dessert chocolat, thé matcha et pommes (à d.).

La carte fait donc la part belle aux produits locaux et de saison avec quelques clins d’œils à la région comme l’entrée aux asperges de Jurbise, au jambon et à la violette ou à la cuisine asiatique avec la seconde entrée « Nakano » en référence à un quartier de Tokyo et travaillée autour de la nouille soba, de la truite fumée et du sarrasin soufflé. Les plats sont servis dans des bols en petites portions, équilibrées très justement. Sur place, c'est le chef Olivier de Vriendt et son second Adrien Toubeaux (qui a fait ses armes chez Philippe Meyers*) qui assurent le service, toujours sous l'égide de Sang Hoon Degeimbre. Les prix des assiettes fluctue entre 14 à 15 € pour les entrées, de 17 à 21 € pour les plats. Un note abordable pour une belle découverte qui nous donne envie de pousser plus souvent les portes des musées...

Bon à savoir, en dehors des heures du service restaurant, la cafétéria située à l’entrée du musée vous propose une sélection de paninis 100% wallons et frais du jour.

RIZOM
Rue Sainte-Louise 82, 7301 Boussu.
www.rizom-restaurant.be

Ouverture du mardi au dimanche,
Cafétéria de 10h à 18h,
Restaurant de 11h30 à 15h,
Fermé le lundi.