Notre sélection des meilleures pizzas de Bruxelles

Mis à jour le 7 février 2022 par Clothilde Van Brussel
Notre sélection des meilleures pizzas de Bruxelles © Unsplash / Shaian Ramesht

De la plus originale à la plus traditionnelle, découvrez les endroits où manger les meilleures pizzas de Bruxelles.

De la Romaine à la Napolitaine, de la pâte au levain à la sans gluten, partez pour un voyage gourmand à la découverte des meilleures pizzas de la capitale.

Farine et moi

Farine et moi, c'est un concept de pizzas sans gluten imaginé par Gauthier Poulain. Etant intolérant au gluten depuis plus de 15 ans, le créateur d'origine italienne souhaite avant tout réconcilier le sans gluten, le goût et la qualité des produits frais en proposant une pizza de type napolitaine qui soit bonne pour tous. Le résultat ? Un concept inédit et une offre de pizzas faites maison pouvant s'adapter aux choix alimentaires de tous, du sans lactose au vegan par exemple.

Place Maurice van Meenen 35, 1060 Saint-Gilles (HotMyDog). Ouvert du mercredi au samedi de 18h à 21h30. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Farine et Moi (@farineetmoi)

Cocina Aperitivo Bar & Pizzeria

Connu pour ces pizzas aux milles couleurs et saveurs, Cocina aperitivo bar & pizzeria est un restaurant italien situé à Flagey. Proposant des pizzas à la pâte fine et à la croûte croustillante, des apéritifs et préparations traditionnels mais aussi des recettes plus originales, l'établissement délivre également ses petits plats via Uber Eats.

Rue Lesbroussart 16, 1050 Ixelles. Ouvert tous les jours. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cŏcīna Group (@cocinabrussels)

Otomat

Par respect pour l’authentique pizza italienne, Otomat ne copie pas ce qui se fait ailleurs. L'objectif ? Offrir un autre regard et faire la différence avec ses garnitures et ses associations à la fois savoureuses, originales et surprenantes. "Le concept d'Otomat représente bien la Belgitude et cette manière qu'ont les belges à faire les choses différemment, un peu comme Magritte. Beaucoup de classiques belges sont ainsi déclinés en pizza" raconte Bernard Sironval, l'un des co-fondateurs d'Otomat. Pour la pâte, qu’ils laissent reposer et lever pendant trois jours, conformément à la recette d’origine, les pizzaïoli utilisent bien sûr de la farine, de l’eau et du sel... mais aussi une levure Duvel unique. Et la sophistication de la carte des bières, qu'on se plaît à associer aux pizzas,  renforce encore un peu plus le caractère « beerish » d’Otomat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Otomat 🍕🇧🇪 (@otomatbelgium)

Dernièrement, l'enseigne a d'ailleurs collaboré avec le célèbre chef belge Nicolas Decloedt (Humus x Hortense) dans la création d'une pizza 100 % vegan. Hyper originale, la pizza végétalienne baptisée "No Cheese Go Nuts" est préparée avec du  fromage vegan Fermentino à croûte fleurie, à base de noix de macadamia et de noix de cajou. S’y ajoutent une purée de chou-fleur maison au miso rouge, des shiitakés, des pickles de chou-fleur, de la roquette, des câpres, de la sauce barbecue et des oignons frits. Un délice à déguster en pairing avec la  ‘Barrel Aged Pale Ale’, une bière acidulée

Rue du Vieux Marché aux Grains 6, 1000 Bruxelles.
Avenue de Tervuren 24A, 1040 Bruxelles. Ouvert du dimanche au jeudi de 12h à 22h et le vendredi et le samedi de 12h à 23h. 

La Piola Pizza

Adresse bien connue des fans de pizzas bruxellois, La Piola Pizza est classée 8e au top 50 2021 des meilleures pizzerias d'Europe ! Cette vaste pizzeria aux robustes tables en bois et au sol carrelé, campée au beau milieu de la place Saint-Josse, rappelle les véritables cantines de Naples et leur authentique accueil. Propriétaires du lieu, les Leone sont originaires de Calabre. Cela n'empêche pas au chef Carmine d'envoyer de vraies pizzas napolitaines parfaitement cuites et ce, ultra-rapidement, dans un four à la température constante de 450 degrés.

Place Saint-Josse 8, 1210 Saint-Josse-ten-Noode. Fermé les lundis et dimanches.

La pizza è Bella Gourmet

Classée 11 places derrière La Piola Pizza dans le fameux top 50 des meilleures pizzerias d’Europe, La pizza è Bella Gourmet a décidé de s'installer à Etterbeek devant le succès que rencontrait La pizza è Bella dans le quartier du Sablon. Le but de l'établissement ? Servir des pizzas napolitaines traditionnelles tout en permettant aux clients de profiter des nouvelles tendances en matière de pizza.

Rue Froissart 43, 1040 Etterbeek. Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h.

MiTo

Située juste à côté d’une autre adresse italienne connue de la capitale, Cocina, MiTo tire son nom des villes de Milan et Turin. Quel rapport avec la pizza napolitaine, vous demanderez-vous ? Dans le magnifique four du restaurant, les pizzaioli milanais enfournent des pâtes traditionnelles qui ont levé plus de 48 heures et surmontées de produits ultra-sourcés — avec une attention toute particulière à la saisonnalité. Le résultat, c’est une pâte légère et parfaitement élastique au bon goût de pain et des associations magiques.

Rue de Washington 151-153, 1050 Ixelles. Ouvert tous les midis de 12h à 14h30 et tous les soirs de 18h à 22h30. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mito Bruxelles (@mito_milano_torino)

PastaMadre

PastaMadre occupe le rez-de-chaussée de La grande cloche, le plus vieil hôtel de la ville, dans un décor industriel et pourtant chaleureux. Des tables, on a vue sur la cuisine et le grand four où s’agite le chef proposant des pizzas au levain naturel contenant du moût de lambic Cantillon. La carte est une ode à la margherita en plusieurs variantes, dont la succulente « Morena » (tomates noires du Vésuve, buffala fumée, parmesan et basilic). Avec en prime une belle proposition de bières artisanales, on en redemande.

Place Rouppe 10, 1000 Bruxelles. Fermé les dimanches et lundis. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PastaMadre (@pastamadrebrussels)

Nona

Nona, c'est une adresse hype misant sur la simplicité. Ici, c’est gage de qualité puisqu'on prête une attention toute particulière à l'origine des produits et à leur saisonnalité. On a en effet tout misé sur l’authenticité, avec des produits locaux en provenance d'agriculteurs belges, une mozzarella 100% noire-jaune-rouge et la reconnaissance de la terrible Association de la vraie pizza napolitaine. Petit bonus qui compte : le pichet d’eau est gratuit. C’est ça, la Nona life.

Rue Sainte-Catherine 17-19, 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours.
Avenue Tervueren 5, 1040 Etterbeek. Ouvert tous les jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NONA (@itsanonalife)

À LIRE AUSSI