On a testé : le four à pizza

Mis à jour le 16 mars 2021 par Émilie Mascia et Clothilde Van Brussel Photos: Foxy's Forest Manufacture
On a testé : le four à pizza

Avis aux addicts de la pizza napolitaine : on a trouvé ce qu'il nous manquait pour la réussir à la maison.

LE CONCEPT

L'art de la pizza à la pâte fine et à la croûte alvéolée, marquée de taches léopard, était jusqu'alors réservé aux pizzaïolos. À la maison, difficile de s'approcher d'un tel résultat avec un four ménager classique qui ne monte pas à plus de 250°C même si vous maîtrisez tous les aspects de la préparation de cette spécialité italienne. La pizza doit cuire environ 20 minutes et perd de sa spontanéité délicieuse. Pour combler nos envies, la marque Sage Appliances vient de lancer son premier four à pizza domestique qui reproduit les performances d'un four à briques sans son budget ! La promesse ? Atteindre 400°C et cuire une vraie pizza « au feu de bois » en 2 minutes seulement.

four à pizza

COMMENT ÇA MARCHE ?

Une fois déballé de sa large boîte en carton, le four à pizza se met en route assez facilement. Il suffit simplement de le raccorder à une source d'électricité et d'y glisser la pierre cordiérite. Plusieurs modes de cuisson s'offrent à nous, sept en réalité, ainsi qu'un mode manuel pour les plus expérimentés. Parmi ceux-ci, un mode à 160°C, un mode surgelé, un mode de cuisson de pizza à la poêle (fournie avec l'appareil), un mode pizza à la croûte épaisse, un autre pour une croûte fine et croustillante, un réglage pour la pizza au feu de bois et un mode 400°C. La particularité de l'appareil est qu'il reproduit les trois types de chaleur générés par un four à briques : conductrice, rayonnante et convective grâce à son système Element iQ breveté par la marque. La chaleur conductrice permet de chauffer la pierre uniformément et brûler légèrement la base de la pizza. La chaleur rayonnante crée de jolies croûtes tachetées, alors que la chaleur convective permet de maintenir une chaleur ambiante de 400°C sans brûler les garnitures.

NOTRE AVIS

Avant la première utilisation, on commence par chauffer le four 20 minutes afin d'éliminer toute substance protectrice sur les éléments chauffants. Une fois qu'il est prêt, le voyant lumineux clignote pour indiquer le préchauffage, entre 10 à 20 minutes en fonction du mode sélectionné. Dès que le voyant s'arrête, on peut enfourner notre première pizza maison grâce à la pelle. Pour ce premier essai, on a sélectionné le mode pizza « au feu de bois ». En à peine quelques secondes, notre pâte se gonfle et réagit à la chaleur élevée. Un minuteur automatique nous prévient de la fin de la cuisson. En 2 minutes, le résultat est véritablement bluffant ! Notre pizza offre une croûte cuite marquée de ces fameuses taches noires caractéristiques. La pâte est délicieuse et notre mozzarella di bufala fondante à souhait. Il suffit de quelques minutes de chauffe pour pouvoir enfourner notre second essai. Encore une fois, on est ébahis devant la rapidité et l'efficacité de l'appareil. C'est vraiment parfait pour une soirée pizza avec notre bulle. Seul bémol de cet appareil design, il est assez imposant par sa taille, même s'il pourrait trouver sa place sur un plan de travail au quotidien. Pour le reste, il se range facilement dans sa boîte et se sort à chaque occasion. On apprécie sa qualité et sa haute performance qui justifie certainement son budget élevé. Chez nous, il est adopté !

four à pizza
Smart Oven™ Pizzaiolo,  47,2 x 46,5 x 27,3 cm - 799,90 €.

Le four à Pizza Smart Oven™ Pizzaïolo est en acier inoxydable. Il est doté de 7 préréglages et d'un mode manuel et est idéal pour réaliser des pizza de 30 cm. Le four est livré avec une poêle avec manche amovible et une pelle à pizza.

À LIRE AUSSI 

Nos top 4 des restaurants italiens à Bruxelles

L’Italie dans l’assiette

Gioia : quand la dolce vita frappe à votre porte