Gioia : quand la dolce vita frappe à votre porte

Mis à jour le 11 juin 2020 par Eloïse Pirard Photos: CP
Gioia : quand la dolce vita frappe à votre porte © Gioia

Se battre pour le dernier paquet de pâtes dans un supermarché ? No way. Situé au coeur du quartier européen, Gioia est un restaurant italien qui maîtrise à la perfection l'"arte della pasta fresca". Et la bonne nouvelle, c'est que l'établissement gastronomique livre également à domicile.

Courtes ou longues, fourrées ou en sauce, les pâtes fraîches de Gioia sont à tomber !

Gioia restaurant italien à Bruxelles

Le concept

À la lisière entre l'atelier et le restaurant, le concept de Gioia est simple: procurer de la joie. Et pour cela, rien de mieux que revenir à l'essence même de l'Italie : des bons produits, une cuisine artisanale, des recettes traditionnelles, un peu (beaucoup) de vin ensoleillé et une bonne compagnie. Pas besoin de réinventer la recette du succès. En revanche, revenir aux fondamentaux est important et c'est pourquoi le restaurant met les mains à la pâte. Tous les jours, Gioia propose ainsi une série de pâtes fraiches faites maison et tirées à la main par un "sfoglina". Les recettes varient ensuite en fonction des saisons. On peut habituellement les déguster dans un cadre aux touches contemporaines et au design typiquement milanais, puisque le restaurant a été conçu par le bureau d'architecture Od'A Design.

Gioia restaurant italien Bruxelles
© Gioia

Take away

Mais la crise sanitaire ayant obligé les restaurateurs à fermer les portes de leurs établissements, Gioia n'a eu d'autres choix que de suivre le mouvement, du moins pour un temps... Pour faire face à la situation, les restaurants ont du se réinventer et le confinement est devenu l'âge d'or du take away. Gioia n'a pas échappé à la tendance, mais on ne livre pas des pizzas comme on amène des petits plats gastronomiques. Pour ne pas dénaturer ou perdre en qualité, le restaurant italien a donc décidé de proposer un service traiteur et leur propre service de livraison. Au menu, on retrouve leurs fabuleuses pâtes fraîches du jour, des stuzzichini (petits fours), des cocktails et une sélection de vins - réalisée par Alessandra Teston de Mosto - pour un accord parfait. Et entre les tortelloni à la ricotta de bufflonne et pousses d'épinards, beurre fondu, sauce tomate et parmesan, les fettuccine aux petit pois et pousses d'oignons, fromage taleggio, compote d'oignons aigre-douce et les petits cannelloni farcis à la mousse de ricotta, jambon cru, asperges, crème de parmesan, notre coeur et nos papilles balancent.

La video elle à table du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES
Gioia restaurant italien Bruxelles
© Gioia

On a testé pour vous

Habituellement, tester un nouvel établissement en restant douillettement installé dans notre canapé ne fait pas partie de nos pratiques. Mais en temps de crise sanitaire, il n'y a plus de règles. Gioia a donc tout mis en place pour ramener un peu de dolce vita dans votre habitat. Et ils ont réussi le pari de nous faire voyager en étant cloisonné !  Première étape du succès ? Les cocktails subtiles et équilibrés d'Andrea Attanasio (mention spéciale pour le Viaggio in Sicilia) accompagnés de charcuterie italienne et de petites bouchées. Ensuite, on a jeté notre dévolu sur les cannelloni aux asperges et les cappelletti farcis au fromage robiola, fèves, menthe et émulsion de beurre à l'oseille à passer au four quelques minutes. La texture, l'épaisseur est la fraîcheur de ces pâtes faîtes maison et minute font toute la différence ! Sur les conseils d'Alessandra Teston, on a dévoré ces pâtes avec une bouteille de sa sélection, du Nuragus, un cépage autochtone blanc de Sardaigne qui s'accorde parfaitement avec les asperges. Enfin, on a terminé avec une mousse au chocolat blanc, pistaches et nèfles, un poil trop sucrée même si on l'a entièrement engloutie.

Infos pratiques

Les restaurant rouvre officiellement ses portes le 15 juin, mais le service traiteur et take away continue :

  • Quand ? Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h
  • Commande acceptée jusqu'à 10:00 le jour même
  • Commandez sur notre site ou via notre adresse email info@gioia.kitchen
  • Livraison sur les 19 communes de Bruxelles au prix spécial de 6,00€

À LIRE AUSSI

Top 4 des restaurants italiens où manger des pâtes à Bruxelles

Concept original : des kits de pâtes livrés à la maison

On a rencontré Anh-tu Pham du restaurant Nénu