Où goûter une cuisine japonaise authentique à Bruxelles ?

Mis à jour le 6 août 2019 par ELLE Belgique
Où goûter une cuisine japonaise authentique à Bruxelles ? Unsplash

Entre Bruxelles et Tokyo il y a 9 446 km qui nous séparent, mais si on voyageait sans se déplacer ? À Bruxelles, il existe plus d’une quarantaine de restaurants qui vous emmèneront vers le Pays du Soleil Levant. Comment s’y retrouver parmi ce large choix ? Voici notre sélection pour tous les budgets.

Nonbe Daigaku

Lieu de rendez-vous pour les Japonais comme pour les Belges, Nonbe Daigaku est un grand classique couronné par Gault & Millau en 2017. Dans un décor authentique, épuré et zen le chef Yosuke Suetsugu vous fera goûter aux saveurs d’antan. Avec un bar à sushis traditionnel qui nous met en contact direct avec le chef, le client est transporté dans une expérience aussi visuelle que gustative. Admirez sa maîtrise de la découpe du poisson crue, sa finesse et son savoir-faire.

On a testé et adoré : les fameux sashimis avec son poisson de qualité qui fond dans la bouche, un assortiment de tempuras aux légumes accompagné d'une touche de sel de curry et de thé vert et un poisson inexistant en Europe, le yellow tail. Un vrai régal !

Où ? Avenue Adolphe Buyl, 31

Yagura

Situé près du Bois de la Cambre, Yagura est un restaurant japonais qui offre une variété de plats. Pour le lunch, la carte  propose un large éventail de choix de bentos composés de sashimis, de viande, de tempuras ou encore de udon. Comptez entre 15 et 25€ le midi et soyez plus fancy le soir en optant pour différents otsumamis (tapas) accompagnés d'un verre de saké. Ce voyage culinaire est accompagné du couple si chaleureux Shiratsuchi qui vous offriront un service impeccable et des mets délicieux à couper le souffle.

La video ELLE du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES

On a testé et adoré : le yagura bento composé de saumon cuit, de sashimis, de sushis, d'une salade et d'une soupe miso. Bref un plat bien roboratif qui vous tiendra jusqu'au soir. On n'oublie pas notre gros coup de cœur : le yakiniku (bœuf sauté) avec sa sauce caramélisée, un délice !

Où ? Chaussée de Waterloo 814

Izakaya

Une fois que vous passez la porte, vous vous retrouvez plongé.e dans un décor traditionnel : des tables et chaises en bois, des masques historiques, un bar nippon, le tout couronné d'une ambiance bistro comme son nom l'indique. En effet, un izakaya est le lieu de rendez-vous typique des salariés japonais après une journée de travail. On y retrouve un multiple choix d'alcool (bien évidemment) et des tapas à partager entre collègues. Vivez une expérience authentique tout en découvrant l'art culinaire nippon qui ne se limite pas seulement aux sushis.

On a testé et adoré : les tempuras, le atsuagueyaki (tofu frit et grillé) et les kushikatsu (brochette de porc et de poulet pané).

Où ? Chaussée de Vleurgat, 123

Menma

Pour les fans de ramen (nouilles japonaises), Menma est the place to be. Dans un décor pur avec des éléments décoratifs japonais comme des affiches d'estampes plaquées au mur, des norens (rideaux japonais) ou encore, un comptoir typique, nous sommes accueillies comme des reines par le personnel. Le secret du chef pour une expérience ramen réussie ? Une préparation faite-maison de A à Z avec des ingrédients locaux : les nouilles, le bouillon, la tare (sauce), l'huile umami et les diverses garnitures.

Les végétariens trouveront également leur bonheur avec des ramens à base d'un bouillon aux légumes qui est même un grand favori auprès des consommateurs. Dégustez les hiyashi chuka (summer ramen) qui sont des nouilles froides garnies de légumes frais, parfaits pour l'été.

On a testé et adoré : le yuzu shio (original) qui, grâce à la fraîcheur du yuzu (agrume acide), nous permet de prendre un bol d'air frais et le hiyashi chuka de saison qui nous aide à survivre pendant cette forte chaleur.

Où ? 

Sainte-Catherine : Quai aux briques, 34

Ixelles : Avenue des Saisons, 123

Jourdan : Place Jourdan, 48 (qui vient d'ouvrir !)

Kokuban

Kokuban propose une carte variée avec des ramens, des gyozas, des gyudons, des hiyashi chuka mais aussi un vaste choix d'entrées et de desserts comme les yukimi daifuku (pâte de riz enrobée d'une boule de glace au thé vert, aux haricots rouges, à la vanille) ou les glaces aux saveurs originales telles que le sésame ou le matcha. Savourez ces multiples plats dans un cadre pur, calme et sombre – tout comme le nom du restaurant qui se traduit littéralement par “tableau”. Grâce à son service de qualité et ses prix accessibles, on y fonce sans plus tarder !

On a testé et adoré : les gyozas croustillants, le hiyashi chuka qui rafraîchit et les yukimi daifuku pour la dernière touche sucrée.

Où ? 

Place Jean Rey, 73

Vilain XIIII, 53

À LIRE AUSSI :

Une cérémonie du thé japonaise, ça se passe comment ?

Toshiro, le restaurant franco-japonais à tester absolument

Rive Sushi à Huy, rendez-vous avec la cuisine japonaise

Nao Nishikawa (stagiaire) - Photos : Camilla Lauriola (stagiaire)