Une cérémonie du thé japonaise, ça se passe comment?

Mis à jour le 26 janvier 2018 par Laurence Donis
Une cérémonie du thé japonaise, ça se passe comment?cérémonie du thé

Préparer un thé matcha comme une pro, c'est loin d'être easy. Pour devenir des reines en la matière, on a testé la cérémonie tradi chez Urban Therapy... Une expérience fascinante.

Direction Urban Therapy, l'un des plus cool concept stores de Bruxelles, pour la cérémonie. Saian, notre hôte japonaise en kimono, nous attend assise sur un tatamis. En position seiza (posée sur ses talons), elle prépare un bol de matcha sous nos yeux selon des règles bien établies. Tout est ritualisé, ses gestes sont précis et le temps se suspend. Le spectacle est captivant. Saian propose alors à l'un d'entre nous de venir s'asseoir avec elle boire le thé, une façon de communiquer avec l'invité. C'est ichigo-ichie, traduisez: chaque moment est unique.

Comment déguster le thé? On l'a compris, pas question de faire tchin tchin avec sa tasse, on n'est pas à une tea party entre copines. Ici tout est codifié, et c'est beau de boire son thé façon geisha japonaise. La marche à suivre? On commence par s'incliner et placer, à l'aide de la main droite, le bol sur la paume de la main gauche. On s'incline à nouveau (légèrement cette fois-ci) et on fait tourner le récipient deux fois dans le sens des aiguilles d'une montre avant de boire le breuvage en trois fois. Après avoir dégusté le matcha, on essuie la tasse (la partie où nos lèvres se sont posées) avec la main droite, on la fait tourner dans le sens contraire et on la remet à l'hôte. Un cérémonial qui nous transporte illico au Japon.

Cérémonie du thé japonaise chez @urbantherapy.be

Une publication partagée par Travel & food Laurence (@laurence.donis) le

La video lifestyle du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Comment préparer le thé dans les règles de l'art? Pas si facile que ça de préparer un bon matcha... Après sa démonstration de pro, Saian passe entre les tables pour nous aider à préparer notre thé. On commence par chauffer le bol en versant un peu d'eau dedans (que l'on enlèvera ensuite) et on en profite pour y plonger le chasen, un petit fouet qui «s'ouvre» sous l'effet de la chaleur. A l'aide d'une cuillère en bambou (si, si, c'est vraiment utile pour doser le thé), on dépose deux mesures de matcha, préalablement filtré, dans un bol.

Dernière étape: on verse un petit volume d'eau chaude à 80° et on fouette! Résultat: une jolie couleur verte et de la mousse, ou pas, ça dépend de vos envies. Au Japon, une cérémonie officielle peut durer quatre heures, on déguste deux thés matcha différents et un repas. Chez Urban Therapy, comptez environ une heure. Le petit plus? Le prix mini: 8 euros la cérémonie + 5 euros pour la préparation et la dégustation.

> Plus d'infos sur la page Facebook d'Urban Therapy, le concept store organise régulièrement des events en tout genre. 

EnregistrerEnregistrer