On a testé Dôme à Rhode-Saint-Genèse et ça valait le détour

Mis à jour le 9 septembre 2019 par Céline Pécheux
On a testé Dôme à Rhode-Saint-Genèse et ça valait le détour

Oui, il y a des pépites en dehors de Bruxelles (dans le Brabant flamand précisément)! Dôme en est une belle!

Vous êtes cette petite brune journaliste lifestyle au ELLE Magazine, vous quittez votre macbook air tous les midis pour aller chercher votre casse-croute qui n’a bien souvent d’intérêt que celui de vous éviter de crever la dalle. Sauf que non, ce midi, c’est différent… Vous aller tester Dôme à Rhode-Saint-Genèse. Non pas que vous n’appréciiez pas les sandwichs de la pompe à essence Lukoil jouxtant votre bureau, mais là, c’est Palace !

photo de Julien Van Den Neste
Le mec derrière le concept du resto dont le credo est "Infinitely Well" Dôme: Julien Van den Neste

Le mec derrière le concept

Yeux en arc-en-ciel, sourire constant, le chef et concepteur du lieu Julien Van Den Este, (ex chef chez l’Ecailler du Palais Royal et la Villa Loraine) est inspirant tant il respire la bonne humeur. Dès votre arrivée, il vous parle de sa cantine ensoleillée en bordure de Forêt de Soignes et son atmosphère heureuse… « Le Dôme c’est ça, une cuisine fraîche, locale, de saison, presque 100% bio, discrète, sans ostentation. Une cuisine à partager. », qu'il vous dit. Ce mercredi midi, beaucoup de copines, familles, avec ou sans poussette, se pressent pour déguster un menu du jour dans l’air du temps avec option viande, poisson ou végétarien. Ici, les légumes sont rois et divinement cuisinés. C’est simple mais fin et ça laisse sans faim.

photo de légumes Dôme
Ici, c'est bon, très bon sans en faire trop ou pas assez

L'assiette

Et ça tombe bien. Vous, vous êtes une fan de cette simplicité. Elle donne souvent du relief aux assiettes. L’entrée, par exemple : des légumes tout nus encore croquants, un espuma de petits pois, de la scarmoza fumée ou encore une stracciatella, ail des ours et galettes de Carasoa et un tartare d'algues aux kumquats et sésame. Voilà, ceci explique cela. Ces plats de printemps racontent, sans détour, le naturel de cette cuisine ; la terrasse désertée à cause des averses ; les coups de vent glacés réchauffés par des rayons de soleil inopinés ; les canons de vin naturel bus à la volée. Votre assiette finie et rapportée, vous êtes sous le charme.

photo de la terrasse de Dôme à Rhode-Saint-Genèse
Dôme c'est aussi une terrasse au soleil en bordure de Forêt

L'arbre qui cache la forêt

Derrière ce restaurant se cache un univers holistique surprenant. Sur quatre niveaux, et un dédale impressionnant de couloirs, on accède à une piscine sous dôme, des salles de soins, une douche glacée, un hammam, un sauna, un sauna à infra-rouges. Derrière ce projet pharaonique deux esthètes : Isabelle Manneback et son mari Fabrice Enthoven qui veulent offrir ici le bien-être, la reconnexion, la découverte de soi.

Dôme - 15 Chaussée de Waterloo, 1640 Rhode-Saint-Genèse. Restaurant ouvert non stop du mardi et mercredi de 12h à 21h30, le jeudi, vendredi et samedi de 12h à 22h et le brunch du dimanche de 11h à 15h. Tél.: 02/358 17 45