The Hate U Give: le film poignant qui va faire un carton

Publié le 21 janvier 2019 par Laurence Donis
The Hate U Give: le film poignant qui va faire un carton

On le décrit comme « bouleversant », « juste », « intelligent » et les critiques sont dithyrambiques… « The Hate U Give » pourrait bien être la révélation de 2019.

Il y a des films qui font ouvrir les yeux en grand et qui marquent les esprits durablement. « The Hate U Give », future petite pépite, est dans cette veine. Il sort dans deux jours chez nous et déjà, on lui pressent un succès important. Si le long-métrage mérite d’être accueilli sur tapis rouge, c’est en partie grâce au thème traité avec justesse : les violences policières.

Ici, on suit l’histoire de Starr, une teenager afro-américaine. Elle vit entre deux mondes : si elle est issue d’un quartier pauvre, elle étudie dans une école de riches. Son mec est blanc, son père est un ancien dealer et son oncle est dans la police. Et surtout, elle va voir son meilleur ami d’enfance, noir et non armé, se faire tuer par un policier blanc lors d’un contrôle routier. 

Le film est inspiré d’un best-seller, « The Hate U Give » d’Angie Thomas, et réalisé par George Tillman. Les critiques sont déjà unanimes, 97% sur Rotten Tomatoes, 7/10 sur IMDb, le grand public semble, lui aussi, convaincu. Les raisons de cet engouement ? Un scénario qui fait l’impasse sur les clichés faciles dans ce genre de film, et un casting parfaitement réussi.

La video ELLE du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

L’héroïne principale est jouée par Amandla Stenbergest. Elle interprétait Rue, la petite protégée de Katniss dans le premier « Hunger Games » et elle a bien grandi. Aujourd’hui, elle est toujours aussi convaincante et elle nous donne envie de se battre pour les causes qui nous importent. Comme une ode au poing levé, « The Hate U Give » est un film à mettre entre toutes les mains…

> Le 23 janvier au cinéma.

D'autres films de George Tillman:

D'autres articles: