Tout ce qu’il faut savoir sur la marche pour le climat

Publié le 29 novembre 2018 par Laurence Donis
Tout ce qu’il faut savoir sur la marche pour le climat

Préparez votre vélo, astiquez votre canoë et choisissez vos plus belles sneakers, dimanche on marche pour le climat ! Où, quand, comment, pourquoi ? On vous dit tout.

A part si vous avez vécu dans une grotte ces dernières semaines (ou que vous êtes restés scotchés à Netflix en disant adieu au monde extérieur), vous le savez déjà : ce dimanche 2 décembre, une grande marche pour le climat est organisée à Bruxelles. Et on y va. Mais que faut-il savoir ?

Pourquoi le 2 décembre ? La date de la mobilisation n’a pas été choisie au hasard, c’est le premier jour de la COP24. Un nouveau sommet pour le climat débutera ce jour-là à Katowice, en Pologne. C’est donc le moment idéal pour envoyer un signal fort aux dirigeants pour que des politiques ambitieuses soient entreprises afin de freiner les changements climatiques. 

Quelles sont les revendications ? Cela fait déjà trois ans que l’accord de Paris a été signé et pourtant, les promesses qui avaient été faites n’ont toujours pas été mises en œuvre. L’idée ? Passer à la vitesse supérieure. « Nous réclamerons que le réchauffement soit limité à maximum 1,5°C, comme le veut l’Accord de Paris. Nous réclamerons aussi que cela se fasse par une transition juste, qui respecte les droits de chacun.e, dont les employé.e.s des secteurs et entreprises menacés, les populations du Sud, les réfugiés,… Cela signifie aussi que la Belgique -en tant que pollueur historique- doit soutenir les pays les plus vulnérables dans cette transition et les aider à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Nous marcherons pour la justice climatique, en Belgique et partout dans le monde », peut-on lire sur le site de l’event. La marche est organisée par Climate Express et la Coalition Climat.

La video ELLE du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

C’est quoi le programme ? Le début de la marche est fixé à midi, les participants partiront de la Gare du nord. Jusqu’à 25.000 personnes sont attendues… Des animations sont prévues tout au long de l’aprem, y compris pour les kids, et la mobilisation se terminera vers 16-17h par un spectacle de clôture dans le parc du Cinquantenaire. On vient manger un bout, boire un coup, et mettre le feu au dancefloor ! Pour s’inscrire et découvrir le parcours, on file sur le site de Claim the climate. La bonne nouvelle ? La Stib sera gratuite dimanche pour encourager l’event. La SNCB, elle, proposera des « green tickets » pour pouvoir voyager sur tout le réseau pour 5 euros.

Et si je ne peux pas venir à Bruxelles ? Vous pouvez quand même organiser une activité de mobilisation près de chez vous, dans des gares par exemple. Un petit guide a été spécialement conçu pour l’occasion. Le but, c’est aussi de donner un max de visibilité à l’event, des flyers, des affiches, des bannières, etc… sont également dispos. Go!

D'autres articles: