KAMI BASICS: l’e-shop belge qui prône le zéro déchet

Publié le 27 novembre 2018 par Malvine Sevrin
KAMI BASICS: l’e-shop belge qui prône le zéro déchetUnsplash

En proposant une alternative plus écologique aux produits que nous utilisons quotidiennement, l’e-shop belge Kami Basics apporte une solution concrète pour réduire sa production de déchets.

Les chiffres font froid dans le dos: chaque seconde, plus de 100 détritus atterrissent dans les océans, soit 3,15 milliards de déchets par an. Et parmi ceux-ci on retrouve une majorité de produits que nous utilisons au quotidien comme les cotons-tiges, les pailles ou les bouteilles en plastiques. Des déchets que nous pourrions facilement éviter si nous changions un peu nos habitudes…

DE NOUVELLES HABITUDES DE CONSOMMATION

Emporter une gourde en métal avec soi au bureau, switcher sa paille en plastique contre sa version en bambou, acheter en vrac... Autant de petits gestes qui, additionnés, peuvent vraiment faire la différence ! C’est d’ailleurs de cette façon que Jean, le fondateur de Kami Basics, a changé son mode de vie. Constatant que ces nouvelles petites habitudes ont vite été assimilées par ses colocataires, le jeune entrepreneur a décidé de porter cela à plus grande échelle en lançant sa start-up. L’idée ? Proposer des produits de première nécessité compostables ou à durée de vie illimitée. Sur Kami Basics, on y trouve toutes sortes d’alternatives écologiques aux produits que nous connaissons et utilisons tous les jours: déodorant et shampoing solides, brosse à dent en bambou, cotons-tiges compostables, coupe menstruelle, rasoir en bambou organique...

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZERO WASTE STORE (@kami.basics) le

KAMI BASICS, LE ZÉRO DÉCHET À PORTÉE DE CLIC

Lancé en septembre 2018, Kami Basics est une jeune start-up prometteuse dont la mission est de répandre et rendre accessible au plus grand nombre le mouvement “zéro déchet”. Pour la petite histoire, le nom du site est inspiré du petit village japonais Kamikatsu, situé sur l’île de Shikoku. Depuis 2003, les quelques deux mille habitants de ce bourg ont décidé d’adopter un mode de vie zéro déchet. Grâce à un système de tri particulièrement bien pensé, le village recycle aujourd'hui 80% de ses déchets et espère devenir d'ici à 2020 le premier village zéro déchet !

Inspiré par cette belle initiative, l’e-shop belge apporte lui aussi sa pierre à l’édifice en incitant les consommateurs à réduire significativement leur production de déchets. Kami Basics travaille uniquement avec des fournisseurs respectueux de l’environnement et privilégie autant que possible le local. Côté emballage, Kami veille à emballer ses produits dans des cartons qui ont déjà servi. Et cerise sur le gâteau: les livraisons dans la capitale se font gratuitement à vélo ou en longboard !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZERO WASTE STORE (@kami.basics) le


D'AUTRES ARTICLES

Les conseils de la rédac pour devenir une parfaite Green Queen

5 trucs et astuces qui réduisent votre empreinte écologique

Top 10 des objets les plus polluants que vous utilisez au quotidien