Wallonie: 10 restaurants à tester en amoureux pour la Saint-Valentin

Publié le 12 février 2019 par Eloïse Pirard
Wallonie: 10 restaurants à tester en amoureux pour la Saint-ValentinLe Thème

La Saint-Valentin arrivant à grands pas, nous vous proposons 10 restaurants où réserver pour se régaler en compagnie de votre moitié. Bookez vite votre 14 février !

1/

Le plus pittoresque - Fenêtre sur cour à Namur 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Green Squirrel (@green_squirrel67) le

Niché en plein cœur de la capitale wallonne, Fenêtre sur cour, c’est l’adresse qu’on a envie de garder secrète. Avec une moyenne de 25€ pour l’entrée et le plat, ou le plat et le dessert, cet établissement propose une cuisine française de qualité à des prix tout doux.

Question déco, le restaurant n’est pas en reste. Au sein de cette maison de caractère décorée chaleureusement, on profite de la lumière naturelle grâce à de larges baies vitrées donnant sur une vieille cabine téléphérique de la citadelle. Un restaurant fier de son patrimoine et de sa gastronomie.

Adresse: Place Chanoine Descamps 6, 5000 Namur

2/

Le plus made in Italy - La Cucinella à Liège

restaurant intimiste a liege
Crédit photo: lacucinella.it

La Cucinella, c’est une histoire de famille. À l’âge de 66 ans, le chef de l’établissement décide de passer le tablier à son fils, Julien. Aux fourneaux, ce dernier révolutionne la gastronomie de son père, tout en respectant les plats phares du restaurant. De passage par la Cité ardente, on y va pour déguster une cuisine italienne authentique et savoureuse servie dans un cadre moderne où l'on ne croisera que du beau monde !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vallie 🍓 (@valeriematterne) le

Adresse: Rue de la casquette 26, 4000 Liège 

3/

Le plus convival - Les coudes sur la table à Embourg

restaurant saint valentin à Embourg
crédit photo: lescoudessurlatable.com

« Table d’amis et vins de terroir ». Pas de chichi.  Le mot est donné. Impossible donc de résister. Dans ce restaurant, on peut aussi bien s’attabler au comptoir pour admirer le chef pianoter, que s’installer entre amoureux sur une petite table à l’abri des regards. Mais attention, aucune méprise. Ce n'est pas parce que l'établissement prône la convivialité que l'on tombe dans une cuisine à la bonne franquette. car côté carte, on est dans la gastronomie inventive.

Poulpe rôti au romarin, crevettes grises épluchées main, poitrine de volaille saté, le menu change toutes les semaines, mais fait toujours saliver. Présent depuis de nombreuses années au Gault & Millau, le restaurant a fait son entrée dans le petit guide rouge de Michelin l'année dernière et on comprend aisément pourquoi !

Adresse: au Chession 2A, 4053 Embourg

4/

Le plus chic décontracté - La table de la Manufacture à Charleroi 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Table de LaMU (@latable.lamu) le

Ouvert il y a moins d'un an, le dernier restaurant de la Manufacture Urbaine de Charleroi a tout d’un succès. Plus huppé, mais toujours le long des quais, les plats proposés par La Table ont l’ambition d’un gastro tout en respectant une ambiance décontractée chère aux carolos. Côté menu, on vise les produits locaux haut de gamme tout en restant savoureux et généreux.

Mais ce qu'on aime surtout dans ce resto, c'est son volume hors-norme qui conserve pourtant son potentiel chaleureux et feutré. Des tables espacées, des petites bougies qui illuminent les mets enivrants, des fauteuils confortables, zéro prétention... Bref, tout ce qu'on aime pour passer un bon moment avec son amoureux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ophélie - Mohlie Blog Food ✨ (@mohlie) le

 

Adresse: place Emile Buisset 10, 6000 Charleroi 

5/

Le plus exceptionnel - L'air du Temps à Eghezée 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L'air du temps (@airdutemps_san) le

Pour ceux qui veulent mettre les petits plats dans les grands, on vous propose de tester « L’air du temps ». Un restaurant étoilé qui vous promet de voyager à travers une cuisine du terroir ouverte aux saveurs du monde. Son chef renommé, Sang-Hoon Degeimbre, orchestre au cœur d’une ferme exceptionnelle et profite ainsi des produits frais des jardins et du potager.

Volontiers végétale, toujours et surtout locale et de saison, sa cuisine est aussi celle de la chair, entre le pigeonneau de Pepinster tendre et justement rosé et la queue de homard breton, nacrée à coeur. Présentée avec délicatesse et simplicité sur de la céramique, chaque composition saisit le regard avant d'exploser en bouche. C'est d'ailleurs une des raisons qui explique pourquoi notre journaliste lifestyle Céline Pécheux, le considère comme le meilleur restaurant de Belgique (oui, rien que ça !). Bref, réserver à l'air du temps c'est signer pour un moment d'exception en amoureux !

Le must ? L’établissement dispose de cinq chambres pour ceux qui voudraient faire prolonger la magie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L'air du temps (@airdutemps_san) le

Adresse:  rue de la Croix Monet 2, 5310 Eghezée

6/

Celui qui fait l'unanimité - La petite Madeleine à Tournai 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Petite Madeleine (@lapetitemadeleine7500) le

Considéré comme l’un des meilleurs restaurants de Tournai, on se devait de vous parler de la Petite Madeleine. Cuisine élaborée, décoration soignée et service chaleureux, un combo parfait pour passer une agréable soirée avec son amoureux. Et surprise lors de l’addition, les tarifs affichés sont tout à fait raisonnables. On comprend aisément pourquoi l'adresse est recommandée par le guide Michelin !

Adresse: rue de La Madeleine 19, 7500 Tournai 

7/

L'anachronique - Le salon des lumières à Jurbise 

restaurant le salon des lumières
Crédit photo: Bruno Marchese

Bucolique, atypique et unique, ce château-restaurant est un joyau dans un écrin de verdure. Grâce à sa cuisine et à son cadre exceptionnel, le salon des lumières vous offre la possibilité de faire un bon dans le temps, et de revenir au 18e siècle. Époque de Marie-Antoinette chère au propriétaire, vous serez reçu aussi bien, si pas mieux, qu’à la table du Roi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Pablo Jacob (@davidpablojacob) le

En plus de régaler vos papilles, l’établissement offre également de nombreux services de prestige : tour en calèche, randonnée pédestre, service et dîner en chambre d’hôte. Tout est mis en œuvre pour vous transporter hors du temps.

Adresse: rue de Masnuy 69, 7050 Jurbise 

8/

Pour être soignée - Aux petits oignons à Jodoigne

le restaurant les petits oignons
Crédit photo: auxpetitsoignons.be

À la tête de cet établissement, un binôme complémentaire qui s’est rencontré en travaillant à « l’Air du Temps » (le restaurant de Sang-Hoon Degeimbre dont on vous parlait plus haut). Aujourd’hui propriétaires, ils comptent bien se démarquer grâce à leur cuisine savoureuse et abordable. Avec une carte en perpétuelle évolution et des produits de saison, les restaurateurs vous promettent de la fraîcheur, mais aussi de l’inattendu.

Envie de tester cette adresse tant convoitée ? Profitez de la Saint-Valentin pour vous en mettre plein les papilles. Grâce à leur menu spécial 14 février, vous et votre moitié vous régalerez sans voir le temps passer. Entre les coquilles Saint-Jacques, la sole bretonne ou encore la pressa de porc ibérique, vous ne saurez plus où donner de la tête.

 Adresse: chaussée de Tirlemont 260, 1370 Jodoigne 

9/

Le plus cute - Vivo à Namur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Lekker eten in namen 👍👍❤❤

Une publication partagée par kristina_liouktsis (@kristina_liouktsis) le

Du vieux carrelage à motifs au sol, des vitraux colorés, une cour intérieure verdoyante, des plats qui sentent bon l'amour, une ambiance épurée et chaleureuse, bienvenue dans un petit coin de paradis nommé Vivo à Namur. Jamais le dernier pour faire la fête, le 14 février, le restaurant met les amoureux à l'honneur en leurs concoctant un menu spécial Saint-Valentin placé sous le signe du terre et mer. Au prix de 38€, on hésite pas un instant pour réserver dans cet écrin de saveurs !

Adresse : rue du Président 13, 5000 Namur  

 

10/

Le plus romanesque - Le thème à Liège

le restaurant le thème a liège
Le thème - Liège

Si vous recherchez la définition de restaurant intimiste dans le dictionnaire, vous tomberez sans aucun doute sur une photo du Thème à Liège. Niché dans une petite ruelle peu fréquentée, cet établissement à absolument tout de l'adresse romantique incontournable pour la Saint-Valentin. Des chandelles sur les tables, un piano dans le coin, des rideaux de velours rouges, des lustres en cristal... On vous le dit, ce restaurant, c'est vraiment tout un programme !

Côté cuisine, le Thème joue les polissons avec un menu intitulé "Glamour et contrebande - en toute clandestinité" décliné en trois ou cinq services avec ou sans la sélection de vin.

L'adresse : Impasse de la Couronne 9, 4000 Liège