Bruxelles et l’Italie, c’est une vieille histoire d’amour. Entre les trattorias à nappe blanche, les pizzerias confidentielles et les nouvelles adresses tendances, il y a mille façons d’honorer la cuisine transalpine. Voici huit tables où prolonger l’été à coups de burrata crémeuse, de pizzas brûlantes et de pasta al dente… mais pas que !

Al Piccolo Mondo – Gastronomie conviviale

Ici, on joue la carte de la grande tradition. Depuis des décennies, cette maison élégante près de l’avenue Louise sert l’Italie dans ce qu’elle a de plus raffiné : des linguine aux palourdes, un risotto crémeux à tomber, et une cave à vins qui ferait pâlir un sommelier milanais. Service en smoking, nappes immaculées, ambiance feutrée : on est dans le haut du panier de la gastronomie italienne à Bruxelles.

Où ? Ouvert 7/7 (fermé en août et jours fériés) de 12h à 15h et de 18h à minuit

Quand ? Rue Jourdan 19, 1060 Saint-Gilles

alpiccolomondo.be

Ciccio – Petit budget

Une adresse qui a le goût du Sud et le prix d’un sandwich. Chez Ciccio, on se régale sans plomber son budget avec leurs fameuses pain’za : des pains-pizzas garnis de charcuteries crapuleuses, de légumes cuits ou de fromages dégoulinants. Ça se partage (ou pas), ça se mange avec les doigts, et ça donne l’impression d’être à Bari un soir d’été.

Où ? Chaussée de Vleurgat 52, 1050 Ixelles

Quand ? Lunch le samedi et dimanche de 12h à 15h30. Dîner du dimanche au jeudi de 18h à 23h et du vendredi au samedi de 18h à minuit.

cicciomatto.com

La Stazione Alimentari – Restaurant romantique

Nouvelle pépite uccloise, mi-épicerie, mi-resto, où tout se joue au comptoir. On s’installe serrés, les genoux qui se frôlent, pendant que les chefs envoient les assiettes sous vos yeux. Le hit de la maison ? Les spaghettis beurre-anchois-crumble de pain, une claque de simplicité et de sensualité.

Où ? Chau. d’Alsemberg 411, 1180 Uccle

Quand ? Du mardi au dimanche midi et du mercredi au samedi soir

lastazione.be

Da Mimmo – Etoilé Michelin

Ici, l’Italie se fait haute couture. Carpaccio de langoustines qui fond dans la bouche, ravioli de homard ciselés comme une pièce de dentelle, desserts en trompe-l’œil qui défilent comme des bijoux. Da Mimmo, c’est la dolce vita dans sa version une étoile, à sortir pour les grandes occasions (et avec un portefeuille en conséquence).

Où ? Av. du Roi Chevalier 24, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Quand ? Du mardi au vendredi de 12h à 13h15 et du mardi au samedi de 19h à 21h15

da-mimmo.be

Grande Piazza – Pizzas à partager

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grande Piazza (@grande_piazza)

Le nouveau bébé du groupe Art Blanc (Poncho, L’Amusoir…), installé en plein quartier Flagey. Ici, tout est pensé pour la convivialité : pizzas XXL à partager, grandes tables bruyantes, plats de pasta qui circulent… Une adresse généreuse, populaire dans le bon sens du terme, où l’on va autant pour manger que pour faire la fête après.

Où ? Chaussée de Boondael 476, 1050 Ixelles

Quand ? Ouvert 7/7 midi et soir

grandepiazza.com

Biga – La meilleure pizza napolitaine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Biga Pizzeria (@pizzeriabiga)

Farine bio, levain naturel, cuisson au feu de bois : la pizza chez Biga est une affaire sérieuse. La pâte est gonflée, alvéolée, fondante, les garnitures oscillent entre tradition (Margherita, Marinara) et audace (’nduja, burrata fumée, légumes de saison). Un aller simple pour Naples, sans quitter Saint-Gilles.

Où ? Place Colignon 18, 1030 Schaerbeek

Quand ? Du mercredi au dimanche de 12h à 14h30 et de 18h à 22h30

pizzeriabiga.be

Miranda – Cuisine du sud

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miranda (@mirandabruxelles)

Ici, pas de pizza, de carbonara ou d’escalope milanaise. Chez Miranda, on fait dans la cucina povera, la cuisine simple et généreuse des campagnes du Sud. Ici, on met à l’honneur les recettes oubliées de la Basilicate, cette région rude et montagneuse coincée entre les Pouilles, la Campanie et la Calabre. On ne loupe pour rien au monde leurs strascinati maison aux poivrons séchés de Senise, ni leur surprenante aubergine au chocolat, une réinterprétation salée d’un vieux dessert napolitain.

Où ? Rue du page 38, 1050 Ixelles

Quand ? Du mardi au samedi soir et le vendredi et samedi midi

mirandacucinaitaliana.be

Gazzosa – Pour un lunch sur le pouce

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gazzosa (@gazzosa.brussels)

Une petite cantine solaire où l’on avale une assiette d’antipasti (coppa qui fond, burrata fraîche qui dégouline), ou des pâtes fraîches faites minute. C’est simple et efficace, mais jamais bâclé. Mention spéciale aux tajarin beurre-sauge-citron. En solo au comptoir ou à plusieurs à l’étage, c’est l’Italie planquée entre deux réunions.

Où ? Rue Saint-Jean 17, 1000 Bruxelles

Quand ? Du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h, le samedi de 12h à 14h30 et de 18 à 22h et le dimanche de 12h à 15h30

@gazzosa.brussels