Notre sélection d’adresses où manger des pâtes à Bruxelles

Publié le 17 janvier 2022 par Clothilde Van Brussel
Notre sélection d’adresses où manger des pâtes à Bruxelles © Primo

Amateurs de pasta fresca ? On vous partage notre top 8 des meilleures adresses où manger des pâtes à Bruxelles... et plus si affinités.

1. Primo

primo bruxelles pâtes
© Primo

Quoi ? Pour des plats italiens traditionnels mais créatifs, on file chez Primo. Au menu, on retrouve de grands classiques revisités à la sauce Primo comme la Carbonera, mais aussi des recettes de pâtes fraîches plus inédites agrémentées de zestes de citron, de gel de persil ou encore de crumble de pistaches, à déguster dans une ambiance à la fois feutrée et tendance.

Où ? Chaussée de Vleurgat 175, 1050 Ixelles.

Quand ? Du lundi au vendredi de 12h à 14h et du lundi au dimanche de 18h à 22h.

2. Gabriella

pâtes bruxelles gabriella
© Gabriella

Quoi ? Le traiteur ucclois a su tirer son épingle du jeu en proposant de bons produits italiens disponibles en épicerie. Gabriella, ce sont aussi des plats faits-maison, préparés avec passion par un italien pure souche ! Lasagnes, calamars, pasta, charcuterie ou encore fromages italiens, voilà entre autres ce que l'on peut retrouver au comptoir de Gabriella. Adresse idéale pour ceux qui souhaitent se régaler avec des préparations italiennes de qualité et à petit prix.

Où ? Chaussée de Saint-Job 666, 1180 Uccle.

Quand ? Du lundi au jeudi de 10h30 à 19h30, le vendredi et le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 17h.

3. Osteria Romana

restaurants italiens bruxelles
© Osteria Romana

Quoi ? Réputé pour ses petits plats savoureux préparés avec soin, Osteria Romana, situé à deux pas du Bois de la Cambre, est le master de la carbonara. Le resto offre non seulement la possibilité de commander ses plats à emporter mais a aussi imaginé des  kits complets permettant de réaliser ses recettes de pâtes. Ces kits contiennent tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des pasta traditionnelles, allant de l'huile d'olive au parmesan. Carbonara, Amatriciana ou Cacio e pepe, il n'y aura plus qu'à suivre les instructions et déguster !

Où ? Avenue Legrand 11, 1000 Bruxelles.

Quand ? Le jeudi et le vendredi de 12h à 15h pour le lunch, du mardi au samedi de 19h à 23h30 pour le dîner. Fermé le dimanche et le lundi.

4. Ricotta & Parmesan

ricotta et parmesan bruxelles
© Ricotta & Parmesan

Quoi ? Si une chose est certaine, c'est que chez Ricotta & Parmesan, on a le CHOIX. Et pour cause : pas moins de 375 combinaisons de sauces et pâtes vous attendent dans ce restaurant situé en plein cœur de Bruxelles. L’adresse qui existe depuis plus de 20 ans propose un très large choix de pâtes, mais aussi de pizze cuites au feu de bois, de quoi passer un moment gourmand et convivial à souhait.

Où ? Rue de l’Ecuyer 31, 1000 Bruxelles.

Quand ? Du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 18h à 23h.

5. Bavet

pâtes bruxelles bavet
© Bavet

Quoi ? Bavet, c'est l'assurance de déguster un bon petit plat sans prise de tête. Portions généreuses, recettes réconfortantes et montagne de fromage râpé, Bavet ne déçoit jamais. Avec près d’une quinzaine d’adresses à travers la Belgique, les restaurants Bavet et leurs spaghettis à la belge font le plaisir de tous les gourmands.

Où ? Place Sainte-Catherine 1, 1000 Bruxelles.

Quand ? Du lundi au jeudi de 11h30 à 22h et du vendredi au dimanche de 11h30 à 22h30.

6. Bistro Nazionale

pâtes bruxelles bistro nazionale
© Cocina

Quoi ? Dernier né des adresses Cocina, le Bistro Nazionale a le don de revisiter les classiques de la cuisine italienne, dans une ambiance détendue et branchée. Tartare de bœuf façon Bistro Nazionale, escalope milanaise réconfortante, pâtes au ragoût de saucisse italienne… il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les occasions.

Où ? Rue Lannoy 2, 1050 Ixelles.

Quand ? Tous les jours de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30.

7. Dante

resto italien bruxelles
© Dante

Quoi ? Ce qui était le QG de Luca durant le confinement, est devenu le repère de Dante . Après tout, Luca et Dante, c'est une histoire de famille ! Au menu dans cette brasserie à l’italienne située à quelques encablures du Bois de la Cambre : des pâtes fraîches produites sur place, au sous-sol du resto, mais aussi de grands classiques tout produit venant tout droit d’Italie dont se délecter dans une ambiance détendue et une atmosphère ultra cosy.

Où ? Rue Vanderkindere 354, 1180 Uccle.

Quand ? Du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et le soir à partir de 18h30.

8. Frasca

pâtes bruxelles frasca
© Frasca

Quoi ? À la fois restaurant, œnothèque, épicerie fine et atelier de pâtes fraiches, FRASCA est l'adresse bruxelloise des amoureux de l’Italie authentique. Avec des produits en provenance directe de la Botte, FRASCA propose une cuisine de terroir et de saison qui évolue en fonction des arrivages et de la créativité du chef Éric. On passe aussi par l’épicerie fine pour faire le plein de bonnes choses pour la maison.

Où ? Rue de Florence 21, 1050 Ixelles.

Quand ? Du mercredi au samedi de 10h à 22h.

À LIRE AUSSI

Bruxelles : nos meilleurs adresses pour un burger veggie bluffant
7 adresses de restos italiens à tester à Bruxelles
Notre top des meilleures adresses où manger de la street food à Bruxelles