Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles

Mis à jour le 25 juillet 2018 par Laurence Donis
Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles

Envie de tester un nouveau bar ce soir? Déco surnaturelle, cocktails inspirés, concepts décalés et partenaires particuliers... Les lieux insolites ne manquent pas à Bruxelles, on vous y emmène! 

1. La pharmacie anglaise

Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles - 1

Avis aux fans d'ambiance surréaliste et de déco rétro, vous allez être servis. Plongé dans un autre siècle, on inspecte les fioles et bocaux de formol en dégustant un cocktail à base de gin Hendrick's. Ici, les breuvages sont de véritables élixirs qu'on savoure les yeux fermés. Un univers barré, un vrai cabinet de curiosités à découvrir au moins une fois, dépaysement garanti.

La pharmacie anglaise, Coudenberg 66, 1000 Bruxelles.

1/

2. Hortense & Humus

Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles - 3

On vous en parlait déjà ici, Hortense a déménagé des caves voûtées du Sablon pour investir l'ancienne Mercerie à Flagey. On y va pour tester le cocktail-pairing (accorder son plat gastro avec son breuvage) mais aussi pour admirer le cadre. Coup de coeur pour le plafond peint façon couvercle de théière en porcelaine, bienvenue dans l'univers d'Alice au pays des merveilles.


Hortense & Humus, Rue de Vergnies 2, 1050 Ixelles.

2/

3. Nemo 33

Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles - 5

Envie de boire une coupe de champagne dans une sphère située à cinq mètres de profondeur? C'est désormais possible dans le centre de plongée Nemo 33 à Uccle. On enfile sa tenue de sirène et on profite en plus d'un dîner sous l'eau apporté par des serveurs-plongeurs.

Nemo 33, Rue de Stalle 333, 1180 Bruxelles.

3/

4. Life is beautiful

Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles - 7

Dans ce bar à cocktails ouvert depuis à peine un an, on ne vient pas pour être vu (et c'est reposant) mais pour en voir de toutes les couleurs. On aime: les jus bien équilibrés, les associations surprenantes et les produits de qualité. Mais ici, le côté insolite se situe surtout au niveau du contenant. On s'émerveille devant notre boisson servie dans un pot en tronc d'arbre, dans un hibou, sous une plante ou accompagnée d'un noeud papillon fruité... Un vrai coup de coeur.

LIB, Rue Antoine Dansaert 161, 1000 Bruxelles

4/

5. Chat Touille

Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles - 9

Après Vienne, Budapest, Paris ou Londres, Bruxelles a aussi depuis quelques années son propre bar à chats. Dans ce neko café d'inspiration asiatique, on boit un verre en compagnie des félins... et on repart avec! Issus d'un refuge, tous les chats sont stérilisés, vaccinés et prêts à être adoptés.

Chat Touille, Rue Tasson-Snel 11, 1060 Saint-Gilles

5/

6. Green Lab

Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles - 11

Depuis quelques années, le gin opère un retour en force et Green Lab l'a bien compris. Ici, le spiritueux est roi, il se décline en plus de 200 variétés différentes! Au programme: lumière verte psychédélique et déco industrielle chic. On aime aussi le fait qu'ils fassent pousser eux-mêmes leurs herbes aromatiques (menthe, basilic, etc) pour les incorporer dans les cocktails.

Green Lab, Avenue Louise 520, 1000 Bruxelles.

6/

7. Etiquette

Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles - 13

Installé dans le quartier de la Cambre, Etiquette est un bar à vins pas tout à fait comme les autres: ici, c'est self-service! Grâce à une carte magnétique prépayée, on choisit son vin et la quantité souhaitée (3, 6 ou 12 cl). Plus de 50 bouteilles nous attendent sagement derrière une vitre, maintenues à bonne température et conservées avec de l’azote. L’occasion de tester plein de vins différents sans (trop) se ruiner.

Etiquette, Avenue Emile De Mot 19, 1000 Bruxelles.

7/

8. Spirito

Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles - 15

Un classique qui fait toujours son petit effet auprès des newbies à Bruxelles. Le Spirito, c'est un bar, un resto et une boîte où l'on vient avant tout pour l'architecture. A tester une fois en début de soirée, pour la beauté des lieux sans le monde qui l'accompagne. Dans cette ancienne église anglicane désacralisée, on boit d’abord un verre et on se confesse après.

Spirito, Rue de Stassart 18, 1050 Ixelles

8/

9. Le Balmoral

Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles - 17

Fan des sixties, d'Hollywood et des pin up? Foncez au Balmoral. Assis sur une banquette en skaï rose et turquoise, on sirote un milk-shake sur un air des années 60. Côté carte, on retrouve tous les classiques américains: burgers, brownies, cheesecakes...

Balmoral Milk Bar, Place Georges Brugmann 21, 1050 Ixelles

9/

10. PauZzzz

Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles - 19

A priori, PauZzzz n'est pas le lieu privilégié des noctambules avisés mais il peut rapidement le devenir en pleine journée puisqu'il s'agit d'un bar à sieste! C'est le spot parfait pour rattraper des heures de sommeil en retard ou faire un break pendant un journée de boulot stressante. Le principe? On enfile ses chaussons et on est conduit dans une loge de relaxation. La sieste varie de 15 à 45 minutes selon le temps dont on dispose et peut s'accompagner d'un massage ou d'une séance de luminothérapie.

PauZzzz, Rue Belliard 166, 1000 Bruxelles.

A lire aussi: 3 nouveaux bars à Bruxelles pour reconquérir son mec

7 bars romantiques pour fêter la Saint-Valentin

Cheese bar: le premier bar pour les accros au fromage