Comment conserver son chocolat quand il fait chaud ?

Mis à jour le 26 juin 2023 par Clothilde Van Brussel
Comment conserver son chocolat quand il fait chaud ? © Tetiana Bykovets - Unsplash

Été comme hiver, les fanas de chocolat aiment déguster leur précieuse tablette dans les meilleures conditions. Alors, comment conserver au mieux son chocolat en période de fortes chaleurs ?

Le chocolatier et cacaofévier Benoît Nihant nous a donné ses recommandations.

 La chaleur, l’ennemi n°1 du chocolat

Pour conserver son chocolat, la meilleure méthode consiste simplement à le ou les ranger dans une pièce à l'abri de la chaleur (dont la température oscille idéalement entre 16°C et 18°C), des rayons du soleil, de l'humidité et de les conserver dans l’emballage d’origine. Si cela n'est pas possible, le chocolat peut éventuellement être placé au réfrigérateur. Dans ce cas, il est vivement recommandé de suivre les quelques recommandations qui suivent, sans quoi, votre chocolat perdra en saveurs.

Avant tout, veillez à protéger un maximum votre chocolat de l'humidité. Pour une protection optimale au réfrigérateur, il est important de les conserver dans une boîte hermétique ou de recouvrir le coffret d'un papier cellophane. Avant de le manger, pensez à sortir le chocolat du réfrigérateur une demi-heure à l’avance. Cette étape permettra aux arômes subtils de se réveiller, ce qui garantira une dégustation réussie.

Chocolats d’été

Cette année, pour l'été, Benoît Nihant a imaginé le coffret "Bulles d'été", une collection de chocolats spécialement conçue pour être dégustée fraîche, celle-ci pouvant être conservée au frigo. Chaque Bulle est une invitation à la découverte d’un jardin d’été : le citron et la menthe, la framboise et son trait de vinaigre, l’abricot agrémenté de romarin frais, la tomate et son bouquet de basilic... Autant de saveurs et de fraîcheur à savourer sans hésiter.

Chocolat été Benoît Nihant
Le coffret "Bulles d'été" de Benoît Nihant, 32 €. © Benoît Nihant

Le chocolat frappé au gingembre de Benoît Nihant

Malgré tout vos efforts, vous constatez que votre chocolat a succombé à la chaleur ? Cela n'est pas un problème, car Benoît Nihant a plus d'une recette sous la main pour apprécier son chocolat sous toutes les formes. On vous livre sa recette de chocolat frappé au gingembre, une délicieuse boisson glacée alliant gourmandise et fraîcheur.

Ingrédients (4 pers.) : 500 g de lait entier ou demi-écrémé, 30 g de sucre de canne, un morceau de racine de gingembre frais, 40 g de chocolat noir à 70% de cacao, 30 g de cacao en poudre « Poudre de Cru ».

recette chocolat frappé benoît nihant
© Benoît Nihant

Préparation : 

  1. Pelez et râpez la racine de gingembre.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec le sucre et le gingembre râpé.
  3. Retirez du feu puis laissez infuser pendant 10 mn.
  4. Hachez le chocolat grossièrement au couteau et placez-le dans un bol avec le cacao en poudre.
  5. Filtrez le lait et mélangez délicatement un peu de lait chaud avec le chocolat et la poudre de cacao, jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Reversez cette pâte dans le reste du lait chaud et fouettez vivement.
  6. Placez au réfrigérateur et servez le chocolat avec des glaçons.

 

À LIRE AUSSI

Brookies au chocolat noir et noix de pécan

Dior signe des créations en chocolat haute couture

Brownie moelleux au chocolat et à la betterave