8 ingrédients inattendus pour sublimer instantanément un plat de pâtes

Mis à jour le 24 octobre 2022 par Camille Vernin
8 ingrédients inattendus pour sublimer instantanément un plat de pâtes © Unsplash

Marre de la traditionnelle bolo ? On a déniché pour vous les huit ingrédients les plus faciles et les plus inattendus pour transformer votre plat de pâtes en véritable festin gustatif.

Le vin rouge

On les surnomme les "drunken pasta". Ce qu'on aime particulièrement ici, c'est la teinte rosée que va conférer le vin rouge aux spaghettis. Pour réaliser la recette, rien de plus simple, on cuit ses spaghettis d'un côté et l'ail et le piment avec un peu d'huile de l'autre. On ajoute une demi-bouteille de vin rouge et un cube de bouillon, on verse les spaghettis et on laisse réduire quelques minutes en remuant. La touche finale ? Le beurre pour enrober les pâtes, freiner l’acidité et injecter une dose d’onctuosité. Et on n'oublie bien sûr pas les copeaux de parmesan.

L’ail

C'est l'ingrédient par excellence que l'on a en principe toujours chez soi. Si vous devez vider les fonds de tirer pour finir vos restes de pâtes, c'est le moment ou jamais de tester cette recette ultra simple. Il suffit d'ajouter de l'ail haché sur la poêle et de le laisser confire. On ajoute du persil ciselé, du Piment d'Espelette et un peu d'eau de cuisson pour créer une sauce légère et veloutée. Pour celles et ceux qui ont un goût de trop peu, les pâtes à l'ail se marient parfaitement avec les crevettes.

Le citron

Pour tester les vraies pâtes au citron à l'italienne qui sentent bon le soleil, on mélange les citrons pressés et le beurre sur la poêle chaude, on y plonge les pâtes et on saupoudre le tout de zestes pour encore plus d'arômes. Un conseil, on privilégie les zestes fins et longs, car ils conservent davantage le goût.

La vodka

Des piments rouges frais, du concentré de tomates et de la crème épaisse et le tour est joué ! Le secret ? Bien remuer et laisser mijoter. Au final, la vodka sera à peine perceptible, mais elle apportera une petite touche sucrée et, surtout, une stabilité à la sauce en empêchant la crème de trancher avec l'acidité de la tomate.

Les pistaches

Sans doute pas la recette la plus light de la liste, mais la plus délicieuse ! Pour mettre un peu de soleil dans notre hiver, on intègre les pistaches concassées dans notre plat de pâtes, le tout accompagné de tomates séchées et de feta.

La mangue

Pour les fans de sucré-salé, il y a les pâtes à la mangue. Une association inattendue qui fonctionne pourtant à fond. On coupe une mangue en petits dés, on ajoute des lardons, de la menthe et un soupçon de miel et on saupoudre le tout de parmesan. On peut aussi assortir la mangue de morceaux d'avocat et d'un peu de citron pressé.

Les sardines

C'est la recette de fond de tiroirs par excellence. On mélange à ses pâtes des sardines, de la fenouil, quelques filets d'anchois, des raisins secs, des pignons de pin et de la poudre d'amande. Voyage en Sicile garanti.

Les noix

Flemme de cuisiner quelque chose d'élaboré ? Les pâtes aux noix se concoctent en dix minutes top chrono pour un résultat délicieux malgré tout. On mélange des noix concassées, du gruyère râpé, du persil et de la crème fraîche entière et le tour est joué !

À LIRE AUSSI

5 conseils pour des pâtes maison à tomber par terre

Notre sélection d'adresses où manger des pâtes à Bruxelles

Les pasta chips : la nouvelle tendance food qui fait le buzz