Séjour et dîner gastro dans un hôtel musée à Valenciennes

Mis à jour le 23 août 2021 par Clothilde Van Brussel
Séjour et dîner gastro dans un hôtel musée à Valenciennes © Royal Hainaut Spa & Resort Hotel

Il y a peu, on a eu l'occasion de franchir les portes du Royal Hainaut Spa & Resort Hotel. Au programme de ce séjour à Valenciennes : dîner gastronomique et détente au coeur de l'Athènes du Nord.

Si l'on pense souvent qu'il est indispensable d'aller loin pour s'évader et prendre du bon temps, les récents événements nous auront très certainement prouvé le contraire. Non, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et les environs regorgent de trésors parfois naturels, parfois historiques qu'on se plaît à découvrir. Il y a quelques temps, nous avons eu l'occasion de poser nos valises à Valenciennes, dans le nord de la France. Située à une vingtaine de minutes seulement de la frontière belge, cette ville, surnommée l'Athènes du Nord, dispose d'un passé culturel riche. Au programme de notre séjour : un dîner gastronomique 5 plats au coeur d'un hôtel musée.

Séjour touristique, historique et gastronomique

Ancien hôpital général, le Royal Hainaut a ouvert ses portes en mai 2019. Aujourd'hui, le lieu est sans doutes devenu un arrêt incontournable pour les voyageurs et visiteurs en quête d'un séjour unique. Aussi impressionnant de l'extérieur que de l'intérieur, l'établissement était anciennement un hôpital général. Il est aujourd'hui un somptueux hôtel 4 étoiles.

royal hainaut hotel & spa
La piscine du Royal Hainaut © MD Royal Hainaut Spa & Resort Hotel

En pénétrant dans l'enceinte du Royal Hainaut, nous sommes d'abord invités à traverser la Cour d'Honneur, impressionnante par sa grandeur. Puis, nous pénétrons sous une gigantesque verrière et plongeons dans un univers à part. Ici, les visiteurs évoluent dans une atmosphère lifestyle renforcée par la décoration qui se veut baroque et chic. Au menu de notre séjour : découvertes gourmandes et instants de détente. À l'arrivée, direction la chambre joliment décorée où l'ambiance se veut intime et agréable. Après avoir posé nos valises, nous ne perdons pas une minute et enfilons notre maillot de bain direction la sublime piscine se trouvant au sous-sol, aux côtés du spa.

Un goût de dolce vita

séjour valenciennes
Le restaurant La Storia propose une cuisine raffinée et authentique. © MD Royal Hainaut Spa & Resort Hotel

Un peu plus tard, nous avons eu l'occasion de goûter à la gastronomie italienne lors d'un dîner 5 plats au restaurant La Storia. Dans une atmosphère à la fois sobre, chic et élégante, le Chef propose de succulents plats préparés à base de produits italiens exclusifs, alliant authenticité et modernité. En prime, chaque plat s'accorde avec un vin italien soigneusement sélectionné. Parce qu'on le vaut bien !

Le lendemain, c'est dans la Brasserie tradition "La Galerie" que nous avions rendez-vous. Là, un nouvel univers culinaire nous ouvre ses portes. Dans les assiettes, nous retrouvons une cuisine de terroir mijotée aux saveurs locales. Le petit plus ? Des vins de producteurs et des bières artisanales, le tout à déguster dans un cadre chaleureux et décontracté.

séjour valenciennes
Brasserie "La Galerie" © MD Royal Hainaut Spa & Resort Hotel

INFORMATIONS PRATIQUES

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel
Place de L'Hôpital Général 6, 59300 Valenciennes
Tél. : + 33 (0) 3 27 35 15 15
contact@royalhainaut.com

À LIRE AUSSI

Indigo, l’hôtel instagrammable parfait pour un week-end à Anvers

Magnifique Hôtel de maître à Uccle

Castigno: le village rose féerique du sud de la France