8 astuces de cuisine géniales repérées sur TikTok

Publié le 22 septembre 2022 par Camille Vernin
8 astuces de cuisine géniales repérées sur TikTok © Unsplash

"TikTok m'a plus appris que l'école" peut-on lire en légende de plusieurs vidéos de cooking hacks et autres baking tips sur TikTok. Et certaines astuces de cuisine se révèlent tellement simplistes mais révolutionnaires qu'on pourrait presque y croire.

Game changer

En matière de cuisine, TikTok se révèle souvent être un repère à bonnes idées. Certaines recettes, par leur caractère inédit, sont même devenues totalement virales. Parmi les exemples, on ne citera pas la célèbre Baked feta pasta, ni le challenge Tortilla wrap hack. Nous ne parlerons pas non plus des Cookie cereal ou, mieux, des Mini pancakes cereal qui ont littéralement inondé la toile. Au-delà de ces idées de recette originales, TikTok se révèle également être un grand maître du life hacking, qu'il s'agisse de mode, de déco ou de cuisine. Voici 5 astuces simplissimes qui vont bouleverser votre façon de concevoir la cuisine (oui, à ce point...).

1. Couper ses herbes en trois secondes top chrono

Pour retirer toutes les feuilles d'une herbe aromatique, il suffit de se munir d'une râpe à fromage et de passer la tige dans l'un des trous. Résultat garanti ! Il ne vous reste plus qu'à hacher finement les feuilles détachées.

@foodiesTiktok teaches me more than school. #foodies (via @anet_shevchenko )♬ Tears of Gold - Faouzia

2. Se débarrasser des tâches persistantes de son Tupperware

On les connaît bien, ces tâches incrustées de sauce qui colorent nos vieux Tupperwares. Souvent, un passage au lave-vaisselle ne suffit pas pour en venir à bout. Heureusement, cette technique géniale repérée sur TikTok permet enfin de s'en débarrasser. Il suffit pour cela de remplir un Tupperware d'eau chaude et de savon ainsi que d'un carré d'essuie-tout puis de secouer vivement pendant quelques secondes.

@adikemplerThis hack has saved so many of my Tupperware friends. Try it!!!! #fyp #cookingvideos #cookinghacks #lifehacks #hacks #stainremover #foryou #foryoupage♬ original sound - adikempler

3. Rafraîchir son vin blanc sans le diluer à l’eau

Vous avez envie que votre verre de vin blanc (ou de rosé) reste bien frais en été, sans se transformer en bassine d'eau lorsque tous les glaçons ont fondu ? Cette astuce géniale propose de laisser reposer des raisins frais au frigo et de les placer ensuite dans votre verre de vin, façon glaçons revisités.

@purewowBecause who wants their wine watered down by ice? 😛 #littlethings #lifehacks #winehacks #winetime #tiktokhack #fyp♬ Burning - Maggie Rogers

4. Couper plusieurs tomates cerises en même temps

C'est l'activité par excellence qui fait perdre un maximum de temps quand on veut se concocter une salade ou un plat de pâtes. Ici, avec un simple couvercle de Tupperware, le tour est joué !

@pierre.le.chef #lifehack #foodhack #learnontiktok ♬ Ultimate life hacks - Kelly - The Life Bath

5. Éviter que son demi avocat ne noircisse

On connaît tou.te.s cette galère. Lorsqu'on ne veut utiliser qu'une partie de son avocat, impossible de conserver l'autre partie sans que celle-ci ne noircisse au frigo. Une première astuce consiste à placer le guacamole ou le morceau d'avocat en contact avec le noyau du fruit. L'autre, à le laisser tremper dans du jus de citron, tout simplement.

@jaxfoodhaxHax Tip : keep cut avo’s fresh, green & delish #jfhx #fyp #foryou #foodhack♬ original sound - jaxfoodhax

6. Vérifier que l’huile bouille sans se brûler

C'est toujours LA question lorsqu'on s'apprête à lancer ses ingrédients dans la poêle. Pour savoir si votre huile est prête, il suffit de déposer votre cuillère en bois contre le fond de la poêle et de constater si des bulles remontent ou non à la surface, autour de la cuillère.

@mamainthekitchenHow to tell if your oil is ready ! #lifehack #kitchenhack #hacks #foodtiktok #cookinghack♬ original sound - MamaInTheKitchen

7. Enlever facilement les tendons du poulet

Il suffit de saisir le tendon (cette petite partie blanche, généralement très difficile à couper) et de le passer entre deux dents de la fourchette pour qu'il s'ôte facilement.

@thefeedfeed@cookingwithtips just changed the game with this #hack! #satisfying #chicken #foodtiktok #coldweather #cooking #chef #FEEDFEED♬ original sound - Cookingwith 💅

8. Ramollir du beurre froid pour le toaster

C'est sans doute l'une des sensations les plus désagréables en cuisine, devoir étaler un beurre sorti du frigo sur sa tartine. Pour ne plus jamais se retrouver à trouer sa mie de pain en essayant d'étaler des gros blocs de beurre froid, voici le hack improbable mais efficace à tester.

@krisslovesfood Life hack! #lifehacks #foodhack #coldbutter ♬ Ultimate life hacks - Kelly - The Life Bath

À LIRE AUSSI

TikTok est-elle la nouvelle plateforme d'expression pour la mode ?

Ces appareils de cuisine indispensables pour préparer des plats sains

Comment tirer le meilleur parti de votre four à vapeur ?