5 conseils pour retrouver son équilibre alimentaire

Mis à jour le 10 novembre 2020 par Romane Henkinbrant et Elle à Table
5 conseils pour retrouver son équilibre alimentaire Amandine Poli lance sa gamme de produits healthy et tasty. © By Amandine Poli

Élever son capital énergétique et son propre potentiel personnel en mangeant mieux : tel est le postulat d’Amandine Poli qui prône une cuisine santé-plaisir accessible avec sa nouvelle gamme de produits et ses conseils en « cuisinothérapie ».

Spécialiste de l’alimentation santé bien-être, Amandine Poli est son propre centre de recherche : adolescente, un grave accident de cheval réveille en elle la maladie coeliaque, bouleversant totalement son mode de vie. Un corps longtemps intoxiqué auquel il a fallu se réadapter.

Foodie invétérée (Amandine est la petite fille d’un ancien chef étoilé français), la jeune femme trouve paradoxalement refuge dans l’alimentation. Convaincue que les aliments que nous consommons sont nos meilleurs alliés, elle se forme en santé holistique, en biologie humaine et en aromathérapie. Peu à peu, elle surpasse les restrictions les plus contraignantes de sa maladie en se construisant un régime alimentaire créatif et savoureux.

C’est avec passion qu’elle ouvre son propre magasin d’alimentation saine à Bruxelles : « J’ai toujours rêvé d’un lieu où partager tout ce que j’ai pu rencontrer durant ma recherche du mieux être dans une problématique sans gluten ». Dans les rayons de son « garde-manger » ucclois, des produits bio, équilibrés et principalement sans gluten ainsi que sa propre gamme, simplement baptisée By Amandine Poli. Confitures à faible teneur en sucre, biscuits sablés, pâte au choco fairtrade, granola cru, jus détox, huiles d’olives d’Espagne… des préparations saines, véganes, sans gluten, sans produit laitier et à indice glycémique bas mais surtout incroyablement gourmandes.

Les biscuits sans gluten sont à base de farine de sarrasin. © By Amandine Poli
Les biscuits sans gluten sont à base de farine de sarrasin. © By Amandine Poli

Assoiffée d’échanges, Amandine développe le concept de « cuisinothérapie » et ouvre son cabinet de consultation où elle raconte à ceux qui s’y aventurent comment fonctionne leur corps et comment s’alimenter. Aujourd’hui, elle anime des ateliers cuisine et aide toute personne qui souhaite retrouver la santé, la forme et l’énergie à rééquilibrer son alimentation avec son concept inédit et entièrement personnalisé qui associe gourmandise et bien manger.

La video elle à table du jour :
3 RECETTES ULTRA SIMPLES POUR LES FÊTES

Entre le développement de nouveaux produits et l’écriture d’un second livre, on lui a demandé de nous partager cinq conseils essentiels pour retrouver son équilibre alimentaire.

Boire beaucoup d’eau

« Boire du thé vert, de l’eau citronnée (avec du lime, moins acidifiant) ou au gingembre toute la journée ne suffit pas. Il faut de temps en temps laisser son organisme au repos ». On opte donc pour de l’eau de très bonne qualité, très peu minéralisée et très peu riche en résidus secs. « Je conseille notamment Lifjalla, cette eau d’Islande fantastique, très riche en oxygène ». On la boit à température ambiante pour bien l’assimiler et on n’hésite pas à varier les marques.

Laisser son système digestif au repos

Amandine encourage le jeûne intermittent (16/8) au moins 5 jours par semaine ainsi qu’un jeûne de 24 heures de temps en temps : « Ce jour là, il faut boire beaucoup d’eau et éventuellement consommer des jus riches en fibres. J’ai créé un super Jus Detox (5,30€) qui cartonne pour les journées de jeûne. Il est 100% green, à base de concombre, d'épinards, fenouil, citron, graines de chia, cardamome et gingembre (épice anti-inflammatoire). J’en ai créé un autre avec de la pomme et de l’Aloe vera pour hydrater le corps de l’intérieur. Tous deux sont pressés à froid et peuvent se conserver pendant 21 jours grâce à un mode de production HPP qui permet de conserver les vitamines tout en prolongeant la durée de conservation ».

Les jus By Amandine Poli sont équilibrés, rafraichissants et riches en fibres. On les adopte pour un bon équilibre alimentaire.
Les jus By Amandine Poli sont équilibrés, rafraichissants et riches en fibres. © By Amandine Poli

Faire le plein de fibres…

« Certains aliments riches en fibres tels que les légumes crus (chicon, baby spinach…) sont à charge glycémique négative. Cela signifie que lorsqu’ils sont consommés avant un aliment riche en sucres, ils permettent de limiter l’augmentation de la glycémie dans le sang. En bref, la petite assiette de cru avant le repas, c’est bingo ».

Se booster en vitamines

« Je conseille la vitamine C liposomale qui participe à l’équilibre du système nerveux et immunitaire et régule tout ce qui est de l’ordre énergétique et physiologique : elle entraîne une réduction de la fatigue, entre dans la fabrication du collagène (pour une jolie peau), redonne de la flexibilité aux vaisseaux sanguins, protège du stress oxydatif… On la trouve notamment dans les fruits et légumes frais. La vitamine D est également très importante ainsi que le zinc, la vitamine A et E… ». Faites un check-up régulier auprès de votre médecin pour identifier vos carences et vous complémenter en conséquence.

Nourrir son corps… mais aussi son esprit

« Il est essentiel de toujours être en mouvement : faire du sport permet de garder de la densimétrie osseuse, stimule le système immunitaire, la bonne humeur et les bonnes hormones. Je conseille également la méditation contemplative en forêt pour se sentir en vie, connecté au tout, car nous ne sommes pas dissociés de la planète. Important aussi, le rire et les potes : rappelons à quel point il est vital d’être les uns avec les autres. Enfin, la nourriture spirituelle est également fondamentale : lire, chercher l’info, se former en permanence… pour non seulement nourrir son corps mais également son esprit ».

Retrouvez les conseils d'équilibre alimentaire et recettes d’Amandine Poli dans son livre « Guide de Survie de la Parfaite Healthy Girl » (Ed. Fortuna, 2018).

L’Épicerie bio by Amandine Poli
Rue Alphonse Renard, 71 - 1050 Bruxelles
Tel. : 02 344 06 40 (ouvert 7 jours sur 7).

À LIRE AUSSI

La cuisine healthy et sexy de Charlotte Collard

Le livre de recettes healthy et veggie qui donne vraiment envie

Snickers healthy de Simply Morane